Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Relations et interface avec les bureaux hors siège Par Benoît Sossou
Advertisements

Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
THEME : « vers des régimes efficaces de la concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités » REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Appui direct des points focaux dans le cadre du PAP Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord, Moyen-Orient et lAsie de lOuest.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Découverte clé & Impacts du projet 7up 4 au Togo Association Togolaise des Consommateurs (Atelier de Dakar- Sénégal) Aout 2010 Atelier Final sur le projet.
1 Lessons tirées des recherches et campagnes sur la concurrence en Afrique et Asie: la perspective de CUTS Pradeep S Mehta Secretaire Général, CUTS International.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Découverte clé & suivi projet 7up 4 au Togo Honoré Y. BLAO (Consultant National) Atelier National de formation sur la politique et de la droit de la concurrence.
LES RESULTATS ET LES EFFETS DU PROJET 7UP4 AU BURKINA FASO 23/01/ VERS DES REGIMES EFFICIENTS DE LA CONCURRENCE PAR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
« P ROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT ET LA G OUVERNANCE EN A FRIQUE PAR LA R ADIO C OMMUNAUTAIRE E VALUATION P HASE 1 Conférence de Formation et de Renforcement.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
Collaboration Luxembourg-OMS
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comité national de suivi
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Ute Zurmühl, Référente Technique «Appui aux OPH » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 2: Appuyer les OPH à… Promouvoir des.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
Forum régional de Normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 L'UIT et les Services Financiers Numériques Vijay Mauree, Programme.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Programme régional de facilitation des affaires dans l’espace CEEAC Dispositif régional - eRegulations Douala, 11 novembre 2014.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Séminaire régional AC4 “ANALYSE DE LA SITUATION ET DES BESOINS” Dakar, Senegal Le 21 – 23 avril.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Présentation du projet Lahcen ACHY (Conseiller du Projet) Réunion du Groupe National de Référence Ouagadougou, Burkina Faso, Octobre 2008 Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS )

Imaginez un marché en plein air, un endroit achalandé et animé. Des clients circulent dun vendeur à lautre, vérifiant la qualité des produits, marchandant, cherchant à faire le meilleur usage de leur argent. Les vendeurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix font les meilleurs affaires, et les clients en profitent. Imaginez un marché en plein air, un endroit achalandé et animé. Des clients circulent dun vendeur à lautre, vérifiant la qualité des produits, marchandant, cherchant à faire le meilleur usage de leur argent. Les vendeurs qui offrent le meilleur rapport qualité-prix font les meilleurs affaires, et les clients en profitent. Maintenant imaginer un marché où tous les marchands de poulets vendent au même prix, un prix qui semble toujours plus élevé que la semaine précédente. La banque impose une commission plus élevée pour libérer largent que des membres de famille font parvenir à leurs proches grâce à leur emploi à létranger. Imaginer aussi des prix des communications plus chers et des tarifs qui ne baissent jamais réellement et qui freinent le progrès que cela peut avoir sur léconomie. Maintenant imaginer un marché où tous les marchands de poulets vendent au même prix, un prix qui semble toujours plus élevé que la semaine précédente. La banque impose une commission plus élevée pour libérer largent que des membres de famille font parvenir à leurs proches grâce à leur emploi à létranger. Imaginer aussi des prix des communications plus chers et des tarifs qui ne baissent jamais réellement et qui freinent le progrès que cela peut avoir sur léconomie. Les exemples peut être multipliés. Que peut faire le consommateur sil ny a pas de concurrence? Les exemples peut être multipliés. Que peut faire le consommateur sil ny a pas de concurrence?

Données du projet Pays couverts – Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo Pays couverts – Burkina Faso, Gambie, Ghana, Mali, Nigeria, Sénégal et Togo Durée du projet – 24 mois Durée du projet – 24 mois Composantes – Recherche, dialogue et Plaidoyer, Réseautage et communication, formation, diffusion et information Composantes – Recherche, dialogue et Plaidoyer, Réseautage et communication, formation, diffusion et information Approache– Plaidoyer appuyée par la recherche et adoption dune approche participative et inclusive Approache– Plaidoyer appuyée par la recherche et adoption dune approche participative et inclusive Bénéficiaires – Société civile, représentants du gouvernement et e milieu des affaires Bénéficiaires – Société civile, représentants du gouvernement et e milieu des affaires

Réunion de Lancement, Juin Accra

Objectifs du projet Objectifs du projet Evaluer les obstacles qui freinent lévolution du régime national de la concurrence Evaluer les obstacles qui freinent lévolution du régime national de la concurrence Développer les capacités de compréhension des questions de la concurrence par les différentes parties prenantes. Développer les capacités de compréhension des questions de la concurrence par les différentes parties prenantes. Montrer les liens qui existent entre la concurrence et les autres politiques publiques Montrer les liens qui existent entre la concurrence et les autres politiques publiques

Objectifs du projets (suite) Etablir des canaux de communication entre la société civile, le milieu des affaires et le gouvernement. Etablir des canaux de communication entre la société civile, le milieu des affaires et le gouvernement. Identifier un groupe national de référence constitué par les parties prenantes avec une expertise, une sensibilité ou un intérêt aux questions de la concurrence. Identifier un groupe national de référence constitué par les parties prenantes avec une expertise, une sensibilité ou un intérêt aux questions de la concurrence. Développer des liens entre les parties prenantes au niveau national et les réseaux/coalitions au niveau global. Développer des liens entre les parties prenantes au niveau national et les réseaux/coalitions au niveau global. Promouvoir une culture de la concurrence saine et génératrice de développement. Promouvoir une culture de la concurrence saine et génératrice de développement.

Outputs Une meilleure connaissance des questions de politique de la concurrence et bien être du consommateur à travers: Une meilleure connaissance des questions de politique de la concurrence et bien être du consommateur à travers: –Document préliminaire du pays –Rapport de recherche du pays –Evaluation de la perception de la concurrence

Impact du projet Accélération du processus dadoption et de mise en œuvre dun régime de la concurrence avec une participation de la société civile. Accélération du processus dadoption et de mise en œuvre dun régime de la concurrence avec une participation de la société civile. Instauration du dialogue entre le gouvernement, la société civile et le milieu des affaires sur les aspects économiques et réglementaires de la concurrence. Instauration du dialogue entre le gouvernement, la société civile et le milieu des affaires sur les aspects économiques et réglementaires de la concurrence.

Sequence of Activities Phase(s) Main Activities Period (Months) Phase préparatoire Elaboration de la méthodologie Elaboration de la méthodologie Constitution des équipes par pays Constitution des équipes par pays Réunion de lancement Réunion de lancement Mars- Juin 2008 Phase de recherche Réunion I du GNR Réunion I du GNR Finalisation du DPP Finalisation du DPP Préparation du Rapport de recherche du pays (RPP) Préparation du Rapport de recherche du pays (RPP) Septembere 2008 à Mai 2009 Dialogue national Réunion NII du GRG Réunion NII du GRG Réunion III du GNR Réunion III du GNR Août 2009 à Mars 2010 Séminaires de formation (3 jours) animation par des experts internationaux Séminaires régional (pays francophones) Séminaires régional (pays francophones) Séminaires régional (pays anglophones) Séminaires régional (pays anglophones) Séminaire national (dans chacun des pays couverts par le projet) Séminaire national (dans chacun des pays couverts par le projet) Novembre 2009 à Mars 2010 Information diffusion Bulletin trimestriel de liaison (E-newsletter) Bulletin trimestriel de liaison (E-newsletter) Diffusion des rapports et autres documents du projet. Diffusion des rapports et autres documents du projet. Participation à des événements internationaux Participation à des événements internationaux Articles de presse Articles de presse Autres travaux de recherche (mémoires, thèses…) Autres travaux de recherche (mémoires, thèses…) Tout au long du projet

Merci pour votre attention Web: