DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un outil au service de l’action économique :
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Les formations croisées entre personnes en très grandes difficultés sociales et professionnels de santé: méthodologie, éthique Rencontres Prescrire Toulouse,
Perception de lhôpital public par les usagers Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN) Tél. (221)
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI 27/03/2007.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
  Le dossier des usagers Audrey Viard François Douek Conseillers techniques CREAI Rhône alpes apajh 26 apajh 26     C R E A I R H O N E – A L.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
L’organisation de la discipline Les instances
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Analyse du système d’information
Cadrage des SI.
Les outils du Dossier Médical Personnel (DMP) évoluent !
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
L'accès direct au dossier médical
LE DOSSIER MEDICAL PERSONNEL DMP. LECHEC La convention nationale médicale de 1993 prévoit un dossier médical informatisé et un dossier reflet: le carnet.
A l’heure du Smartphone,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Portage par EPSM d’un projet de centre de santé articulé avec un CMP
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Un parcours de santé et de soins du PVVIH : Quel objectif ?
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Le DMP Dossier Médical Personnel
LES ATTENTES DES PATIENTS
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
Le DMP Dossier Médical Personnel
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le DMP Dossier Médical Personnel
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Techniques d’archives médicales*
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
ASSEMBLEE GENERALE FCPE 9 SEPTEMBRE Merci de votre présence, merci de partager nos valeurs: Merci d’adhérer à la FCPE Pour une école laïque, gratuite.
Dossier Médical Personnel
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Colloque ARS travailler ensemble
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
La télémédecine au service du patient diabétique : une expérience en Picardie Jean-Daniel Lalau, Christine Boutet-Rixe, Anne-Marie Peltier, Christian Huart,
Transcription de la présentation:

DMP et SIS-RA, complémentaires et interopérables : un nécessaire bénéfice pour lusager ! André Henry, représentant des usagers Délégué départemental Isère du Collectif Interassociatif Sur la Santé en Rhône-Alpes

Le CISS RA en bref: 110 associations dusagers œuvrant dans les domaines sanitaire, social et médico-social unies pour faire connaitre et reconnaitre les droits des usagers de la santé. Le CISS RA, cest la voix des usagers de la santé en Rhône-Alpes! Palais de la Mutualité - Place Antonin Jutard – Lyon Cedex 3 Tél

Dès que nous sommes hospitalisés, le partage croissant dinformations entre un nombre croissants dacteurs impose lusage dun système informatisé… …qui crée des risques de perte de confidentialité quil faut maitriser: habilitations, traçabilité, contrôles etc.

Quand nous changeons détablissement ou revenons à un suivi ambulatoire, la rupture dans laccès aux informations crée un danger pour la qualité des soins et accessoirement pour leur coût (étude SNES). Or, la fluidité et la bonne organisation des parcours de santé sont des objectifs majeurs.

Le Système dInformation Régional Rhône Alpes (SIS-RA) a pour objectif de maitriser les ruptures daccès aux informations. Les associations dusagers lui apportent leur appui total et ont obtenu dy être associées, par le CISS RA, au sein de son comité de pilotage. Nous serons vigilants quant au respect de la confidentialité. NB: amélioration des parcours individuels mais aussi gestion globale (TRAJECTOIRE)

Depuis 2002, les usagers ont un droit daccès aux données personnelles de leurs différents dossiers. Cest un grand progrès théorique, mais qui reste peu utilisé. Nous avons de grands espoirs avec le projet national de DMP informatisé: Banalisation du droit daccès aux informations Exigences quant aux conditions de respect de la confidentialité.

Des balbutiements du projet national de DMP informatisé, on peut penser: Quil devra être (ou devenir) économe en temps médical Quil serait absurde quil soit un obstacle à la poursuite du développement du SIS-RA, un outil des professionnels pour améliorer la qualité des soins. Quil devra comporter TOUTES nos informations: Celles du SIS-RA, dossier pharmaceutique, historique des remboursements etc. Quil na à ce jour déclenché aucun progrès dans la vigilance quant au respect des conditions de confidentialité des systèmes dinformations médicales des établissements

En résumé, nous avons besoin: Du développement du SIS-RA, outil professionnel régional Du projet national DMP, comportant un accès à toutes nos données et garantissant le respect des règles de confidentialité De leur interopérabilité (saisie unique) Dun « changement de braquet » dans chaque établissement sur la vigilance quant à la confidentialité.

Merci pour votre attention!