LA BRIQUE
Un homme roule fièrement dans une voiture luxueuse dans les rues de son quartier.
Il freine brusquement lorsqu’une brique lancée par un enfant s’écrase sur la porte arrière de sa voiture. Il bondit de son véhicule, agrippe cet enfant en criant :
Qu’est-ce que tu fais ? Regarde l’état de ma belle voiture. Qui es-tu ? C’est une voiture neuve et cette brique que tu as lancée va me coûter très cher.
Pourquoi as-tu fait cela ? L’enfant se confond en excuses. S’il vous plaît monsieur, je suis désolé. Je ne savais pas quoi faire d’autre.
J’ai lancé la brique parce que personne d’autre ne s’arrête… Pleurant à chaudes larmes, il montre son frère tout près de lui :
Il est tombé de sa chaise roulante et je ne peux le relever. Voulez-vous, s’il vous plaît, m’aider à le remettre dans sa chaise roulante ? Il est handicapé et il est trop lourd pour moi.
Ému, le conducteur s’empresse de relever le malade et de le remettre dans sa chaise roulante. Merci et que Dieu vous bénisse, dit l’enfant reconnaissant.
Stupéfait, il regarde le petit pousser la chaise de son frère sur le trottoir jusqu’au bout de la rue avant de retourner pensif vers sa voiture.
Malgré les dommages apparents, il n’a jamais fait réparer la portière accidentée parce qu’il a voulu qu’elle soit un rappel constant de ce message :
Ne passez pas la vie à si grande vitesse que quelqu’un doive vous lancer une brique afin d’avoir votre attention !
Dieu murmure à nos âmes et parle à nos cœurs.
Parfois, il nous arrive de ne pas avoir le temps d’écouter ?
N’attendons pas qu’une brique nous soit lancée pour décider de nous mettre à son écoute !
Texte reçu de Suzie Musique : if i could be where you are de enya Montage : Bertrand Gagnon Septembre 2007