VALIDATION PATHOS EN MIDI PYRENEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
CENTRE RH Création des sessions depuis le planning
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Mode opératoire “ logiciel Galaad V4 ”
Story-board version 1.1 Statut : à valider Rédacteur : Nicole Djuissi
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006 STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves.
Enquête HAS août 2010.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Mode demploi Licenciés Prise de licence en ligne Saison 2010/2011.
TRAVAIL DE MAÎTRISE COORDINATRICE : Prof. Brigitte Santos-Eggimann ANNEE ACADEMIQUE (Volée de Février 2013) Contact :
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Gestion de la communication par établissement sur le site ville
Appel d’offres DAFPEN ac-montpellier
Projet Hosp-eElections
Conférence n°6 : «Médico-social : les nouveaux modes de tarification dans les EHPAD : pourquoi et comment ? » Jean-Pierre HARDY.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Le stage : un projet personnel
Cellule Régionale de Coordination en SSR
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Manuel d’Utilisation de E-Subvention CNDS 2014
Remplir le formulaire en ligne
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Notre mort exige cette minutieuse préparation
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Le développement professionnel continu
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Extranet des collèges Guide dutilisation des fonctionnalités de la paye des intervenants de la D.A.E. Novembre 2006.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
AGENCE REGIONALE DE SANTE AUVERGNE
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
Le devis type conventionnel
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Réunion de présentation de la campagne
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Méthode de validation des coupes AGGIR et PATHOS
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Séances de liaison auprès des brevetés 2014 Montréal – le 11 juin 2014 Toronto – le 12 juin 2014 Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
M idi P icardie I nformatique H ospitalière Projet Hosp-eElections Elections CTE & CCN 04 Juillet 2o14.
Simulateur de financement Banque Populaire
MARS 2015V0.1 DOC-DEPOT La Consigne Numérique Solidaire Support Formation Acteur Social (compte bénéficiaire)
CNSA Direction ESMS GALAAD Mode opératoire : Signer à distance Médecin valideur ARS.
Signer à distance Médecin coordonnateur
CNSA Direction ESMS GALAAD Mode opératoire : Signer à distance Médecin valideur CD.
LES SOINS EN EHPAD EN 2012 Conseil CNSA du 15 octobre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale de Loire-Atlantique «Net-Cotisations CdG»
1 Médicalisation des EHPAD pilotage et programmation 2014 L’année 2014 comporte un nouvel enjeu dans le pilotage de la médicalisation avec la mise en place.
Transcription de la présentation:

VALIDATION PATHOS EN MIDI PYRENEES Version 28 septembre 2012

PROGRAMME DE LA JOURNEE Rappel de la réglementation - Organisation régionale Les fondamentaux de PATHOS : outils, fonctionnement, connaissances des bases ( Dr Y EON) Consignes pratiques de codage dans les différents domaines pathologiques ( Dr S HERMABESSIERE) Méthode de validation des coupes ( Dr P BEN HAMIDA) Analyse des données ( Dr Y EON) Cas cliniques

LA REGLEMENTATION ART L 314-9 DU CASF Les montants des éléments de tarification afférents aux soins…sont modulés selon l ’état de la personne accueillie au moyen de la grille nationale mentionnée à l ’article L 232-2 et du référentiel...(PATHOS) Les montants des éléments de tarification afférents à la dépendance...sont modulés selon l ’état de la personne...au moyen de la grille nationale..

LA REGLE MENTATION ART L 314-9 DU CASF L ’évaluation de la perte d ’autonomie des résidents.. réalisée à l ’aide de la grille AGGIR, est transmise, pour contrôle et validation, à un médecin…du département et à un médecin de l ’ARS territorialement compétent, désigné par son directeur général L ’évaluation des besoins en soins requis des résidents… réalisée à l ’aide du référentiel...est transmise, pour contrôle et validation à un médecin de l ’ARS… Une commission régionale de coordination médicale..détermine le classement définitif …en cas de désaccord

ELEMENTS D ’ORGANISATION La procédure de validation est une étape préalable à la tarification des EHPAD ou USLD L ’allocation budgéraire est basée sur une formule unique de calcul de la ressource plafond nombre de points GMPS * valeur du points * capacité GMPS = GMP+(PMP*2.59) La valeur du point varie selon l ’option tarifaire Le champ d ’évaluation n ’intégre pas les personnes âgées de moins de 60 ans, ni celles en hébergement temporaire Le respect de l ’équité réclame que cette procédure de validation obeisse à une pratique homogéne des médecins coordonnateur et de l ’ARS

ELEMENTS D ’ORGANISATION La premiere étape consiste à connaître le périmètre des établissements eligibles aux coupes PATHOS Ce périmètre figure dans la circulaire de campagne budgétaire et permet de définir le programme de travail A ce programme, peuvent être rajoutés des établissements présentant une atypie, ou une forte évolution de la clientèle Avant le contrôle d ’une coupe, il est nécéssaire de s ’assurer que le médecin coordonnateur a reçu une formation à cet outil La fixation de l ’échéance de la coupe est donc conditionnée par les séances de formation PATHOS organisées par l ’ARS Avant chaque évaluation, le medecin coo devra prendre connaissance des dernieres recommandations de codage, accessibles sur www.cnsa.fr ( établissements et service médico-sociaux/AGGIR PATHOS)

PROGRAMME 2012/2013 Validation du PMP des EHPAD non tarifés au GMPS et qui auraient du faire l ’objet d ’un renouvellement en 2010 et 2011 Les EHPAD en convergence tarifaire avec un PMP<168 et GMP >684 Les EHPAD hospitalières Les EHPAD priorisés par l ’ARS En 2013 : ? Les EHPAD non tarifés au GMPS + renouvellement de convention 2012 et 2013 ? Formation en avril 2012 en septembre 2012

ETAPE PRATIQUE I L ’ARS informe le directeur de l ’EHPAD ou USLD qu ’il est dans le périmétre des établissements éligibles aux validations Communique les dates de formation au modèle PATHOS Ces formation sont organisés en région par le binôme agréé des référents PATHOS ( médecin gériatre et médecin ARS) L ’ARS informe également les DT et les Conseils Généraux concernés

ETAPE PRATIQUE II Un Médecin valideur (MV) de l ’ARS ( en général 1 par département) prend contact avec le médecin coordonnateur (MC), après s ’être assuré que le directeur de l ’établissement a bien été informé Vérifie que le MC a suivi une formation adéquate et demandera une attestation de formation ; il lui indique, si nécéssaire, l ’accés aux dernieres recommandations de codage Il fixe une date de réalisation de la validation en concertation avec le MC et le directeur de l ’EHPAD ; confirme par mail, avec copie au médecin référent PATHOS ( MR)

ETAPE PRATIQUE II Le MR adresse au directeur de l ’établissement un courriel type de confirmation de la date retenue de validation, avec copie au MC et au MV Le courriel précise les modalités de la procédure et de dépôt de la base de données sur la plateforme GALAAD de la CNSA (www.galaad-cnsa.fr) Les MV peuvent accéder à ces bases sur cette plateforme Une fiche « établissement » (éléments à receuillir lors de la validation) est jointe au courriel + le dernier guide d ’utilisation PATHOS + le mode opératoire ( dépôt de la base) du MC

ETAPE PRATIQUE III Le MC récupére la version actualisée du guide Planife et réalise l ’évaluation des pathologies et le profil de soins requis, pour chaque résident : préparation de la coupe sur 1 à 3 semaines selon le nombre de résidents, avec fiche individuelle (argumentaires et justificatifs) réactualisation rapide des fiches, en modifiant, si nécéssaire, certaines pathologies ou profils qui ont pu évoluer, la veille du dépôt de la base sur la plateforme Etablit une fiche de concordance (nom/n° de saisie)

ETAPE PRATIQUE III Le MC sauvegarde les données de l ’évaluation au format GALAAD Une étude par site géographique ( FINESS géographique) Dépose la base sur la plateforme selon la procédure envoyée, 8 à 10 j ouvrés avant la date de validation Une base déposée doit être validée dans les 3 mois

ETAPE PRATIQUE III Pour déposer la base de son EHPAD, le MC se connecte à la plateforme ( www.galaad-cnsa.fr) et demande une inscription La demande est adressée automatiquement au MR, par mail MR valide l ’inscription ; un identifiant et un mot de passe sont envoyés directement au MC MR ouvre, sur la plateforme, un répertoire de dépôt de la base pour cet EHPAD MC et MV concernés ont accés à ce répertoire

ETAPE PRATIQUE IV Le MV récupére la base et l ’analyse avec galaad V4 ( à récupérér dans www.cnsa.fr) Supprime de cette base les fiches des personnes de moins de 60 ans Analyse la base de données ( liste et bilan) Edite un bilan ( bilan au format pdf) qui fait apparaître le PMP initial Etablit l ’échantillon des fiches individuelles à valider ( 50 à 80%) ; 8 à 10 fiches /heure Edite un double jeu des fiches à valider

ETAPE PRATIQUE V Le MV se rend sur le site pour le contrôle et la validation Valide, en présence du MC et éventuellement d ’une personne de l ’équipe soignante ( infirmiere, kiné, psychologue…) La validation, impliquant le partage du secret médical, la présence du directeur n ’est pas autorisée Disponibilité et accessibilité des dossiers médicaux et de toutes les informations susceptibles d ’aporter des éléments de preuve permettant de valider le codage PATHOS Examen conjoint des dossiers et codages ; si besoin, les personnes peuvent se rendre auprés du résident pour observation et constatation d ’un état pathologique

ETAPE PRATIQUE V En cas d ’accord sur le codage, validation en l ’état En cas d ’accord sur la modification de codage, le nouveau codage est porté sur la fiche individuelle, qui est cosignée par les 2 médecins En cas de désaccord, les 2 médecins remplissent des fiches argumentaires types, qui seront soumises à la commission régionale de coordination médicale, via le MR ( photocopies anonymisées des pieces justificatives à joindre le cas échéant) Dans l ’attente de sa mise en place, les fiches sont soumises aux médecins réferents de la CNSA (Drs Yannick Eon, Jean Marie Vetel) Une photocopie des fiches recodées et remise au MC Le MV récupére auprés de la direction la fiche « établissement »

ETAPE PRATIQUE VI Après le contrôle et la validation, le MV corrige la base dans Galaad Edite un procés verbal faisant apparaître le nouveau PMP et le bilan Envoie le PV, par mail, au MC pour signature + le bilan MC signe le PV et le retourne au MV, par courrier Le PV signé des 2 médecins est adressé, avec le bilan, au directeur de l ’établissement, au MC, au Conseil Général, à la Déléguation Territoriale de l ’ARS concernée et au service de tarification de l ’ARS

QUESTIONS PRATIQUES Absence de médecin coordonnateur Parité évaluatuer / valideur Suivi des PMP HAD en EHPAD Hotline

ABSENCE MEDECIN COORDONNATEUR Si absence de médecin coordonnateur, l ’établissement peut faire appel à un médecin coordonnateur d ’un autre établissement, sous réserve que ce médecin ait bénéficié d ’une formation actualisée A défaut, aucune validation ne peut être effectuée, ce qui signifie que l ’établissement, même éligible, ne peut accéder aux nouvelles modalités de tarification

PARITE Lorsque le médecin valideur est accompagné d ’un autre médecin, il en informe la structure Lorsque le médecin coordonnateur est accompagné d ’un autre médecin, il en informe le médecin valideur

SUIVI DES PMP La CNSA en lien avec les ARS met en place un suivi des procédures organisationnelles un suivi des explications des variantes des PMP

SUIVI DES PMP Facteurs explicatifs possibles des variations du PMP qualité des informations taille de la structure statut juridique ( rattachement à un CH) issu d ’une transformation USLD environnement ( MS/PDS…) statut des médecins option tarifaire formation gériatrique des MV et MC appropriation du modèle

HAD en EHPAD Le patient est gardé dans l ’effectif de validation Le principe de soins requis est inchangé Le protocole de soins détaillant le motif, le descriptif de l ’intervention de l ’EHPAD figure au dossier

SITES ET RESSOURCES SITES www.cnsa.fr : textes, guides, outils, formations relatives à PATHOS et AGGIR www.galaad-cnsa.fr : plateforme RESSOURCES INFORMATIQUES support@cnsa.fr ; 05 34 61 84 69 RESSOURCES MEDICALES hotlineaggirpathos@cnsa.fr Dr Yannick EON : yannick.eon@ars.sante.fr Dr Sophie Hermabessiere : hermabessiere.s@chu-toulouse.fr Dr Pascal Ben Hamida : pascal.ben-hamida@ars.sante.fr

Merci de votre attention