Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
CHARTE DU PATIENT HOSPITALISE
le responsable documentaire
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
La professionnalisation des prestataires
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Journée Juriconnexion Les Fils RSS, une perspective nouvelle pour le service public de diffusion du droit.
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LA MDPH.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Convention avec lAgefiph depuis 2003 renforcée avec la loi de février 2005.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
A la découverte des champs professionnels
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Présentation des missions des systèmes dinformation Améliorer de manière permanente la qualité de service auprès des utilisateurs en étant garant de :
Les coopérations entre professionnels de santé
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gestion des risques Contrôle Interne
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Projet Personnalisé de Scolarisation
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Pôle Régional pour lEgalite et la Prévention des Discriminations Intervenant :
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Les intervenants en prévention des risques professionnels
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Inspection Académique de l'Hérault
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Enseigner en pluridisciplinarité : Permettre de développer des connaissances et des compétences dans une discipline nécessaires à d ’autres disciplines,
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
La santé et sécurité au travail
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Le Haut Conseil de Santé Publique
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Compensations et aménagement raisonnable du poste de travail
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Projet daccès au droit ADEP Madame Henriette Marie Présidente

LEtat des lieux La loi du 11 février 2005 : 101 articles renvoyant à 110 décrets et arrêtés dapplication, La loi du 11 février 2005 : 101 articles renvoyant à 110 décrets et arrêtés dapplication, Difficultés de mise en œuvre et dapplication Difficultés de mise en œuvre et dapplication Méconnaissance de la loi. Méconnaissance de la loi.

La loi du 11 février 2005, nest pas la seule réponse légale au handicap. La loi du 11 février 2005, nest pas la seule réponse légale au handicap. Tutelles et curatelles. Tutelles et curatelles. Sécurité sociale : maladie, accidents du travail, invalidité. Sécurité sociale : maladie, accidents du travail, invalidité. Réparation des préjudices : accidents de la circulation, accidents médicaux, agressions. Réparation des préjudices : accidents de la circulation, accidents médicaux, agressions. HALDE : discriminations fondées sur létat de santé. HALDE : discriminations fondées sur létat de santé.

Lobjectif de lADEP développer une politique daccès au droit qui permette aux personnes handicapées de trouver : développer une politique daccès au droit qui permette aux personnes handicapées de trouver : des informations sur leurs droits et sur la manière de les exercer, des informations sur leurs droits et sur la manière de les exercer, de mener une action de revendication pour une évolution nécessaire du droit. de mener une action de revendication pour une évolution nécessaire du droit.

Les moyens opérationnels mettre en place des points daccès au droit (un site internet), mettre en place des points daccès au droit (un site internet), garantir un accueil et une écoute spécifiques, garantir un accueil et une écoute spécifiques, permettre une assistance pour accomplir certaines démarches administratives, permettre une assistance pour accomplir certaines démarches administratives, un juriste permanent. un juriste permanent.

des formations assurées par des magistrats, universitaires, avocats ou personnes qualifiées : des formations assurées par des magistrats, universitaires, avocats ou personnes qualifiées : donner aux participants les connaissances générales requises sur un thème précis, donner aux participants les connaissances générales requises sur un thème précis, favoriser des échanges de pratiques entre les différents intervenants afin de dégager les méthodologies les plus appropriées pour les usagers. favoriser des échanges de pratiques entre les différents intervenants afin de dégager les méthodologies les plus appropriées pour les usagers.