La fête du citron
La fête du citron est une manifestation festive traditionnelle qui se tient chaque année à la fin de l'hiver dans la ville de Menton...
Durant lentre-deux-guerre, la commune de Menton est un important producteur de citron en Europe. Un hôtelier profite de cette manne et organise une première exposition de fleurs et dagrumes dans les jardins de son palace. Puis lannée suivante, il entreprend de faire défiler dans les rues de Menton de jeunes filles juchées sur des chariots décorés dagrumes.
Séduite par cette initiative et pour se démarquer des autres carnavals azuréens, la municipalité décide en 1930 de remplacer son carnaval par une Fête du citron. Et depuis 1934, pendant la période du mardi gras et durant quinze jours, cette fête de tradition carnavalesque se réalise non plus avec des chars et des sujets en pâte à papier mais exclusivement avec des oranges et des citrons. Séduite par cette initiative et pour se démarquer des autres carnavals azuréens, la municipalité décide en 1930 de remplacer son carnaval par une Fête du citron. Et depuis 1934, pendant la période du mardi gras et durant quinze jours, cette fête de tradition carnavalesque se réalise non plus avec des chars et des sujets en pâte à papier mais exclusivement avec des oranges et des citrons.
Les jardins Biovés sont repensés au travers de motifs d'agrumes pouvant atteindre jusqu'à plusieurs mètres de haut, et en nocturne, ils deviennent de véritables jardins de lumière. Sur la promenade du Soleil, chaque dimanche a lieu le défilé de chars d'agrumes où se mêlent confettis, fanfares, danseurs et groupes folkloriques. La fête se termine généralement au bout de trois semaines par un feu dartifice grandiose dans la baie de Garavan.
Elle est la deuxième manifestation hivernale grand public de la Côte dAzur après le Carnaval de Nice.