Un aperçu sur la base des SRDE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Elisabeth DE LA VAISSIERE
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
I Le site J’entreprends en Bourgogne dans la démarche globale
Le Contrôle général économique et financier. 2 Au service de la performance publique Placé auprès de deux ministres : Economie, Industrie, Emploi et Budget,
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Service Entreprise et Développement de l Emploi 3 avril 2007 LA POLITIQUE DE LA REGION HAUTE- NORMANDIE EN FAVEUR DE LECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
La Bourgogne à linternational Un dispositif dappui régional porteur Jexporte de Bourgogne.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Agence Locale pour l’Economie
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Contrats dagglomérations : quel avenir? quels financements? ADCF – juillet 2005 En agglomérations constituées en communautés dagglomération ou.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
Le 11 Juin 2002Conférence Professionnelle 1 Joël MONTI Directeur de l’association Palme.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Présentation Bpifrance
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
AGIRE Haute-Matsiatra
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Présentation générale du dispositif Leader
Coopération transfrontalière Un point de vue [wallon]
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
Un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Optimisez la gestion des compétences de vos seniors ! Lundi 19 octobre 2009.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Pour une meilleur pérennité des entreprises Le FGIF et Initiative Martinique.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
Animation Parentalité Présentation de la Démarche
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
Organics Cluster. RHONE-ALPES : Une filière bio d’excellence Rhône-Alpes, une région phare en agriculture biologique avec 1467 producteurs (1 er rang.
Comité Local Parentalité
Missions & Vision vers une Economie Prospère Université de Mostaganem, 1 er juillet 2013.
Le DLA et Inseraction 62 INSERACTION 62 a été créé en 1995 sous la forme d’un GIP (groupement d’intérêt public), sous l’initiative du Conseil Général du.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

Un aperçu sur la base des SRDE KPMG Secteur public Quelles modalités de partenariat entre Régions et Agglomérations pour le développement économique ? Un aperçu sur la base des SRDE Colloque ADCF Laurent MASSON Consultant KPMG Secteur public Toulouse 19 janvier 2006

5 questions pour caractériser la relation Agglomérations-Régions dans les SRDE Quels sont les champs d’interventions attribués aux agglomérations ? Quel est le mode de collaboration fixé ? Quelles sont les contreparties demandées par les Régions aux agglos ? Le mode d’association des agglos dans l’élaboration des SRDE diffère-t-il de celui des autres acteurs ? Le SRDE fait-il référence à d’autres projets ou démarches des agglos ?

Panorama des pratiques

Quatre principaux modes de collaboration PRINCIPE EXEMPLES Projets conjoints Co-financement ou implication lobbying Alsace : Ports HN : Grands Projets Association Association des agglomérations sur une compétence Poitou-Charentes : Pôles d’excellence Bourgogne : animation éco de proximité Instance de concertation Participation des agglos à une instance HN : conférence des territoires (pays et agglos) NPC : forum du DE régional pour évaluation Contractuali-sation Contrats de territoire RA : contrats d’agglomération Limousin : contrats de projets

Foncier et immobilier économique, un champ traditionnel conforté REGION TYPE D’ACTION ACTEURS CONDITIONS / OUTILS Haute-Normandie ZA dédiées CR-Agglos Si thématisées sur filières régionales Qualité environnementale ISO 14001 Reconversion de friches, foncier Recours à l’EPFoncier Régional Fonds d’intervention régional + partenariat Caisse des Dépôts Autres ZA, bâtiment locatif CG-Agglos Fixées par les Départements Rhône-Alpes Foncier et immobilier CR-CG-Agglos Volet économique des contrats d’agglomération Alsace Transports urbains Typologie de ZA (implantations de toutes les activités) Péréquation intercommunautaire de la Taxe Professionnelle Effort de stratégie économique ZA, immobilier, reconversion

Animation de proximité : des interventions des agglos plus étendues qu’avant REGION TYPE D’ACTION ACTEURS CONDITIONS / OUTILS Poitou-Charentes Artisanat-Commerce CR-Agglos-CG Opérations Rurales Collectives sur projets conjoints Emploi CR-Agglos Déclinaison locale de la Conv° Régionale de Dvlpmnt de l’Emploi Financement des Bourses Tremplin pour l’emploi + CRITT Accueil des entreprises CA / CCI Services d’accompagnement aux implantations d’entreprises Limousin CR-CG-CA-CCI Mise en réseau des agences de développement ORAC CR-CG-Consulaires Sur la base de projets partagés

L’intervention des agglomérations sur des actions régionales REGION TYPE D’ACTION ACTEURS CONDITIONS / OUTILS Rhône-Alpes Pôles d’excellence CR-CG-CCI-Agglos Agglos « porteuses de la stratégie régionale » Appui sur pôles de compétivité Appui sur Grandes Agglo° (Lyon, Grenoble, Aire franco-genevoise) Reconversion de bassins Soutien à la reconversion de filières Nord-Pas de Calais Pôles d’activité CR-Agglos-CCI Action de soutien aux pôles locaux (de compétitivité, d’excellence régionale) HN Prospection internationale Plan de prospection internationale commun aux deux Normandie

Les Tendances

L’Agglo passe du “territoire” à “l’institution” dans le développement économique Des agglomérations citées non seulement comme acteurs, mais comme quasi‑porteurs d'ambitions régionales Elargissement du rôle des agglos : en plus du foncier et de l'immobilier, intervention en animation, prospection (même internationale), structuration de pôles, etc. Sans écarter les autres acteurs : Confortation des consulaires (animation économique, export, création) Association et répartition des rôles avec les départements

Certains SRDE proposent une nouvelle vision de l’aménagement et du développement des territoires Différenciation de l'action régionale en fonction des spécificités des tissus économiques des agglos (représentation des territoires par leurs filières) De plus en plus de projets conjoints et de concertation, de moins en moins de “droit de tirage” Une prise en compte des projets des agglos (pôles de compétitivité, coopération métropolitaine, etc.) nouvelle dans la planification régionale… …mais pas déconnectée d’un historique riche (contrats d’agglomération, Schémas de ZA, etc.)

Des questions en suspens… Faut-il spécialiser les acteurs économiques ? Faut-il étendre les interventions des agglos sur la prospection internationale et la création d’entreprises ? Quels rôles dans le montage des pôles de compétivité (et avec le déblocage des financements) ? Enjeux à traiter : spécificités urbaines (ex : ferroviaire, tourisme d’affaire, défaisance de foncier) ? Quelles modalités d’association du monde économique (yc économie solidaire) pour agglos ?

Contact Laurent MASSON KPMG Secteur public Tél. : 01 46 39 43 99 lmasson@kpmg.fr www.kpmg.fr Les informations contenues dans ce document sont d'ordre général, elles ne peuvent ni ne doivent servir de support à des décisions sans validation préalable par les professionnels ad hoc. Conformément aux règles déontologiques de la profession, nous vous prions de bien vouloir réserver ce document à votre usage personnel. KPMG Entreprises est un département de KPMG S.A., société anonyme d'expertise comptable et de commissariat aux comptes à directoire et conseil de surveillance au capital social de 5.497.100 € - 775 726 417 RCS Nanterre. Siège social : 2 bis rue de Villiers – 92309 Levallois Perret Cedex. KPMG International est une coopérative de droit suisse qui ne propose pas de services à des clients. Les services décrits dans les présentes sont fournis par les cabinets membres. KPMG International et ses cabinets membres légalement distincts ne sont pas des sociétés parentes, des filiales, des agents, des partenaires ou des joint-ventures, et rien de ce qui est stipulé dans les présentes ne doit être interprété comme établissant une telle relation entre les parties. Aucun cabinet membre n'a le droit d'engager KPMG International ou les autres cabinets membres. © 2004 KPMG S.A. cabinet français membre de KPMG International, une coopérative de droit suisse. Tous droits réservés. Imprimé en France.