La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Intéressement 2010 / 2011 / 2012 Groupe Bigard et filiales
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
La ville de Saint-Pierre-des-Corps lance une campagne de mobilisation des habitants pour alerter sur les risques que la loi de finances 2009 et les projets.
Conseil de Quartier Château d’eau Lancry Le cadre général de la fiscalité locale et les spécificités parisiennes.
Réseaux de chaleur du Parc dactivités de Courtabœuf – Les Ulis Rencontre avec lADEZAC Jeudi 5 novembre 2009.
Séminaire Revitalisation des territoires 31 janvier 2011 Délégation interministérielle à laménagement du territoire et à lattractivité régionale Délégation.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle NANCY : 30 novembre 2011 La révision des valeurs locatives des locaux professionnels.
Application de la redevance spéciale aux professionnels
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Présentation de la stratégie régionale de développement des actions de prévention pour lexercice 2011 Commission permanente - 11 février 2011.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Révision 2020 Cotisations provisoires Cotisations provisoires chaque trimestre : Exigibles sur base du minimum légal de la catégorie Lindépendant peut.
Fin Cotisations définitives 2011 sur revenu 2008 Cotisations définitives 2012 sur revenu 2009 Cotisations définitives.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
POLITIQUES CG72 Patrimoine non protégé. 1. BILAN : - les dispositifs jusquen les constats : une réforme en 2 temps
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
Projet de péréquation financière intercommunale
Limpôt foncier peut-il devenir un outil de financement de la supra-communalité ? Olivier Dubois 1.Limpôt foncier, un impôt automatiquement local ? 2.Que.
LE DROIT À LA FORMATION JOURNÉES D'ACCUEIL DES 25, 28, 29 ET 30 AVRIL 2014.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Direction Départementale des Territoires de Vaucluse La situation agricole du Vaucluse I – Les premiers résultats du RGA 2010 Les hommes La production.
FAQ Activation – Nouveautés. WINWIN Est-ce que le plan Activa WINWIN est aussi dapplication sur les bénéficiaires du CPAS ?
Formation RCBC DAF/Esen - octobre 2011
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Association des Maires de Maine-et-Loire
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
La révision des valeurs locatives des locaux professionnels
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation du dispositif de sortie des emprunts à risque
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Les ingrédients de l’équation économique du logement social
Les dépenses de médicaments onéreux continuent de croitre dans les hôpitaux publics Et sont sous contrôle dans les cliniques privées ! François PESTY Expert.
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Auto-entrepreneur Ce qui change en 2015 Janvier 2015.
Direction départementale des finances publiques de Meurthe-et-Moselle
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
de la Taxe professionnelle « la Cotisation Economique Territoriale »
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
Quel avenir pour le Fonds de solidarité des communes de la région d’Ile-de-France ? DGCL – Bureau des concours financiers de l’Etat (FL2) Département des.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Subventions fédérales en faveur des examens professionnels fédéraux et des examens professionnels fédéraux supérieurs Josiane Bielmann, Monique Gutzwiller,
La modulation des allocations familiales (Af) à compter du 1 er juillet 2015 Article 85 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015.
PLF 2016: Le soutien à l’investissement public local et les principaux axes de la réforme de la DGF Laurence TARTOUR, Conseillère finances locales, Association.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
Projet de loi de finances pour 2011 Les dispositions relatives aux collectivités territoriales Siège social : 13, rue Martin Bernard Paris Tel :
Masque Cegid : Version du 13 septembre 2013 RÉVISION DES VALEURS LOCATIVES.
FORMATION FISCALITE DIRECTE LOCALE DDFiP03 / ATDA 15 avril 2014.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1 er janvier 2016.
Le Compte Pénibilité. Le compte pénibilité : Ce qu’il faut savoir Ouvert pour tout salarié du secteur privé exposé à des conditions de travail réduisant.
Transcription de la présentation:

La révision des valeurs locatives François Marc et Pierre Jarlier, rapporteurs spéciaux Commission des Finances du Sénat Mercredi 13 juin 2012

I. Analyse et appréciation du processus de révision des valeurs locatives professionnelles

Le dispositif en place Loi de finances rectificative pour 2010 du 29 décembre 2010 (article 34) Seuls les locaux professionnels sont concernés (3,3 millions de locaux contre 33 millions de locaux dhabitation) Une révision des valeurs locatives sur la base de grilles tarifaires par catégories de locaux et de six secteurs dévaluation par département Une ultime révision grâce à des mises à jour annuelles Un « coefficient de neutralisation » qui écarte tous les effets sur les locaux dhabitation

4 Le calendrier prévu En 2011 : expérimentation dans 5 départements ( Hérault, Pas-de-Calais, Bas-Rhin, Paris et Haute-Vienne) Objectif initial : généralisation de la révision en janvier 2012 et application des nouvelles bases révisées en 2014 Janvier 2012 : rapport bilan de lexpérimentation Suspension des opérations en raison des échéances électorales et dans lattente de décisions sur les options proposées par le rapport

5 Les avantages de lexpérimentation Les modalités techniques ont été validées : grille tarifaire, secteurs dévaluation La fiabilité des systèmes (outils de déclaration) et la capacité des services a été démontrée Les sujets prioritaires ont été mis en évidence : les multipropriétaires (privés et surtout collectivités territoriales) ; les changements daffectation non déclarés La révélation d une bonne nouvelle pour les collectivités : la récupération de bases de TH sur les locaux ayant changé daffectation (environ 10%)

6 II. Les questions à trancher dans la première loi de finances rectificative à venir

7 Deux hypothèses écartées Un traitement spécifique pour le secteur sanitaire et social (maisons de retraite, centres médicaux sociaux, crèches, cliniques) Lexpérimentation a montré de très fortes hausses pour ces locaux mais il est inutile de prévoir des dispositions particulières. Les fortes évolutions résultent d « aberrations » liées à lancienneté des bases ou à des erreurs La neutralisation par les taux Cette solution a été suggérée par les associations délus. Pour des raisons de lisibilité, il ne faut pas recalculer des taux votés mais conserver la neutralisation par les valeurs locatives

8 Le sort des locaux industriels Exclure de la révision les locaux évalués selon la méthode comptable (locaux industriels) qui sont déjà à leur valeur réelle. A défaut, ces locaux bénéficieraient dune baisse de cotisation indue Effet collatéral du coefficient de neutralisation

9 Limpact sur la TEOM et la taxe dhabitation Certains locaux professionnels sont soumis pour autant à la taxe dhabitation notamment lorsquils sont utilisés par des associations à but non lucratif ( locaux au niveau national) Si leur valeur locative révisée brute était appliquée au calcul de leur taxe dhabitation, ils pourraient enregistrer des hausses très fortes Il faut également préserver des effets de la révision la taxe denlèvement des ordures ménagères –TEOM qui porte à la fois sur les locaux professionnels et les locaux dhabitation

10 Le calendrier de la mise en place Le calendrier initial a été retardé puis les opérations gelées Les commissions locales décisionnaires doivent être mises en place Il faut tenir compte de la disponibilité des services fiscaux Le Parlement est appelé à valider des ajustements Mettre en adéquation le calendrier de la révision et le calendrier électoral (municipales 2014) Lentrée en vigueur doit être décalée au 1 er janvier 2015

11 Le lissage des effets sur les cotisations Certains locaux vont connaître des hausses importantes (plus en pourcentage quen valeur absolue) Pour rester neutre budgétairement, le lissage des évolutions doit concerner aussi bien les hausses que les baisses de cotisations Une durée de cinq années à partir dun écart de cotisation supérieur à 10% ou à 200 euros Un peu moins de 50% des locaux seraient lissés

12 III. Les questions à trancher dans la loi de finances pour 2013

13 La participation des collectivités territoriales Le contrôle de la réalité des bases Un problème récurrent (accru par la réforme des permis de construire) Une importance renforcée du fait de la mise en place dun système déclaratif des valeurs locatives Une procédure de conventionnement avec lEtat Un système éprouvé dans le domaine de lassainissement individuel Une possibilité ouverte aux collectivités volontaires Une convention type doit être systématiquement proposée

14 La révision des locaux dhabitation Le système actuel de révision, limité aux locaux professionnels, est par nature provisoire (le coefficient de neutralisation est fixe) Lextension aux locaux dhabitation a le soutien des associations délus Les opérations doivent débuter le plus vite possible. Concertation au premier semestre 2013, expérimentation en Généralisation de la révision en 2014 et application des nouvelles bases révisées en 2015 ou 2016 Un texte doit être voté dans la loi de finances pour 2013

15 La révision des locaux dhabitation Des ajustements seront nécessaires par rapport à la méthode suivie pour les locaux professionnels une expérimentation sur moins de départements (compte tenu du nombre de locaux concernés) une étude approfondie, intégrée au rapport de bilan, des conséquences sur les potentiels fiscaux et la répartition des dotations de lEtat et des fonds de péréquation une implication plus forte de la DGCL. Les conséquences obligeront à prévoir un lissage plus long.