- Cours Administration : méthodologie -1 Éléments de méthodologie [BTS IRIS tv « Et j’avais toujours un extrême désir d’apprendre à distinguer le vrai d’avec le faux pour voir clair en mes actions et marcher avec assurance en cette vie » Descartes, Discours de la méthode Pour bien accomplir sa mission, l’administrateur doit respecter des règles de bon sens et être méthodique.
- Cours Administration : méthodologie -2 Règles de méthodologie Quelques règles à respecter pour administrer convenablement un système : sauvegarder son système tenir à jour un journal de bord agir de manière réversible automatiser les procédures anticiper les problèmes
- Cours Administration : méthodologie -3 Sauvegarder son système Un système est précieux et fragile : logiciel bogué, erreurs d’exploitation, disque ou ordinateur défectueux. A tout moment, il faut être capable de réinstaller le système tel qu’il était avant le problème. La première mission est la continuité de l’exploitation. La situation idéale est d’avoir une machine de secours identique à celle en exploitation. On peut aussi utiliser une machine de test.
- Cours Administration : méthodologie -4 Tenir à jour un journal de bord Il faut tenir un journal de bord dans lequel on consigne les opérations importantes d’exploitation : ajout de périphériques, mise à jour du système, installation de logiciel, sauvegarde complète du système, ainsi que les événements anormaux (lenteur inhabituelle du système, messages d’erreurs système,...). Ce cahier constitue la mémoire du système. On consigne aussi les fichiers de configuration qu’il faut sauvegarder. Le complément logique de ce cahier est fourni par les logs systèmes qu’il faut archiver.
- Cours Administration : méthodologie -5 Agir de manière réversible Chaque fois que l’on installe un périphérique, un logiciel, que l’on met à jour des données, il faut pouvoir revenir en arrière, car l’opération peut être accomplie incorrectement. Pour atteindre cet objectif, il faut prendre des précautions complémentaires à la sauvegarde du système et de la tenue du journal de bord : il faut conserver l’historique des modifications. Dans le cas des fichiers de configuration, il est nécessaire de conserver les versions antérieures. On peut également utiliser les outils de développement RCS ci et co (cf. CVS).
- Cours Administration : méthodologie -6 Automatiser les procédures Toutes les procédures répétitives (sauvegarde, installation d’un poste client, création de comptes dédiés...) doivent être automatisées via des scripts. L’avantage est double : gain de temps et sécurité accrue. A défaut de scripts, les procédures manuelles d’exploitation doivent être consignées par écrit (checklists). Bien sûr, les procédures d’exploitation doivent être consignées dans le journal de bord.
- Cours Administration : méthodologie -7 Anticiper les problèmes Il faut imaginer les événements qui peuvent survenir et qui peuvent affecter l’exploitation. Il faut mesurer leur gravité et leur probabilité d’occurrence. Voici quelques exemples d’événements à prévoir : Vous pouvez tomber malade, l’exploitation doit continuer. Votre machine ne démarre plus, que faire ? Une nouvelle version majeure de votre système est imminente, remet-elle en cause les procédures actuelles ?