27 novembre 2007 Etendue et limite de la liberté contractuelle:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La suspension du contrat de travail
Advertisements

LA SUBROGATION TECHNIQUE DE MAINTIEN DE SALAIRE ET SUBROGATION EN CAS D’ARRET MALADIE Le maintien de salaire L’obligation de maintien de salaire correspond.
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Les fonds souverains Lacceptabilité et la redevabilité des fonds souverains aux Etats-Unis, en Europe et en France 15 mai Les fonds.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ? Sous thème 2.1 : Lexercice du pouvoir de décision lié à la forme juridique de lentreprise.
22 novembre 2005 JOURNEES INTERNATIONALES DE L'IDATE : LA TELEVISION MOBILE Rémy Fekete (Avocat Associé) Tel : +33 (0)
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
EMBAUCHE.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CCN 51 NOM DE VOTRE ETABLISSEMENT Ce qu’il faut savoir
financiers (comptabilisation
Monique BOST Inspectrice du travail (Seine-Saint-Denis)
PARTIE ASSURANCE.
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Centre de Médiation asbl / Paul Demaret
LE TÉLÉTRAVAIL: QUELLE SÉCURITÉ JURIDIQUE POUR L’EMPLOYEUR ?
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Droit du travail.
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Assistante à l’Université Libre de Bruxelles
La Gestion des rémunérations
Rémunération Globale Et Bilan Personnalisé 2004
La révision du loyer du bail commercial
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Principales Formes Juridiques
Santilli Alisson 6ème Vente groupe 1
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Directive 1999/93/EG du Parlement Européen et du Conseil du 13 décembre 1999 concernant un cadre communautaire pour les signatures électroniques.
Rémunération globale et Bilan personnalisé
Présentation de la CFDT en 4h
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
l’EXERCICE EN GROUPE DE LA PROFESSION D’INFIRMIERE
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Jean-François Paulin LP NTCO Le statut juridique du télétravailleur.
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Le secret médical dans l’entreprise
Les clauses abusives Droit des affaires
Le Contrat à Durée Déterminée
La Politique de Rémunération
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
Dossier 1.4. Les sources du droit
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
La Classification CFDTPECA.COM.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
LA REMUNERATION DU PERSONNEL
ACTUALITE SOCIALE 20 DECEMBRE 2013
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Se former : pourquoi et pour qui ?
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Marc Léger et Anne Lefez
Mode de calcul des effectifs en entreprise
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
LA REMUNERATION.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
La formation du contrat II Fryderyk Zoll. Rétractation antérieure à l'expiration du délai Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 7 mai 2008, ,
La conclusion du contrat Fryderyk Zoll. L‘offre Lisez-vous si `il-vous-plait! Cour de cassation, civile, Chambre civile 3, 20 mai 2009, , Publié.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Transcription de la présentation:

27 novembre 2007 Etendue et limite de la liberté contractuelle: la fixation de la rémunération Joël Grangé, Associé responsable du département Droit Social Gide Loyrette Nouel, Paris

Propos liminaires La loi du 11 mai 1950 La décision du Conseil Constitutionnel du 11 juin 1963 : « considérant qu’aux termes de l’article 34 de la Constitution ‘la loi détermine les principes fondamentaux des obligations civiles et commerciales’ et ‘du droit du travail’; qu’au nombre de ces principes figure celui d’après lequel la fixation des rémunérations ainsi que de leurs accessoires de toute nature relève des contrats librement passés entre employeurs et salariés » Nouveaux modes de rémunération, nouveaux enjeux

LA NATURE DE LA REMUNERATION : ELEMENTS DE REMUNERATION EXTRACONTRACTUELS, REMUNERATION VARIABLE ET CLAUSES D’OBJECTIFS

Eléments extracontractuels de rémunération La rémunération peut être de nature extracontractuelle Cass. Soc., 20 octobre 1998 Caisse régionale d'assurance mutuelle agricole Loire-Bourgogne : « Attendu cependant que la rémunération, contrepartie du travail du salarié, résulte en principe du contrat de travail sous réserve, d'une part, du SMIC et, d'autre part, des avantages résultant des accords collectifs, des usages de l'entreprise ou des engagements unilatéraux de l'employeur »

Eléments extracontractuels de rémunération L’autonomie de la rémunération contractuelle et des éléments de rémunération extracontractuelle: 2 arrêts récents qui portent à controverse Cass. Soc., 4 octobre 2007: « Mais attendu que la cour d'appel, qui a constaté que la salariée percevait régulièrement et depuis plusieurs années des primes de panier et des indemnités visant au remboursement de ses frais de déplacement et que l'employeur les avait brusquement supprimés, a légalement justifié sa décision » Cass. Soc., 10 octobre 2007: « Qu'en statuant ainsi, alors qu'il résultait de ces énonciations que cette indemnité de grand déplacement était devenue, du fait de son paiement systématique par l'employeur, un élément de la rémunération du salarié qui devait être assumée par le repreneur, la cour d'appel a violé le texte susvisé »

Rémunération variable et des clauses d'objectifs La validité des clauses de rémunération variable et des clauses d'objectifs Cass. Soc., 2 juillet 2002 M. Robert Saucier c/ Société Fiduciaire juridique et fiscale de France (Fidal) : « une clause du contrat de travail peut prévoir une variation de la rémunération du salarié dès lors qu'elle est fondée sur des éléments objectifs indépendants de la volonté de l'employeur, ne fait pas porter le risque de l'entreprise sur le salarié et n'a pas pour effet de réduire la rémunération en dessous des minima légaux et conventionnels" Que signifie la notion de « risque de l’entreprise »?

Rémunération variable et des clauses d'objectifs La modification de la rémunération variable L’impossibilité pour l’employeur de modifier unilatéralement la rémunération variable et, en cas de désaccord, l’intervention du juge. Deux exemples: - Cass. Soc., 20 octobre 1998 SVP c/ Cahuzac : « mais attendu que le paiement de la partie variable de la rémunération résultait du contrat de travail ; qu'à défaut d'un accord entre l'employeur et le salarié sur le montant de cette rémunération, il incombait au juge de déterminer cette rémunération en fonction des critères visés au contrat et des accords conclus les années précédentes » - Cass. Soc., 18 mars 2000 Société ATN: « Qu'en statuant ainsi, alors qu'il appartient au juge, en l'absence d'accord entre l'employeur et le salarié, de fixer la rémunération en fonction, le cas échéant, des usages dans l'entreprise et dans la profession, le conseil de prud'hommes a violé le texte susvisé »

LA LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LE PRINCIPE A TRAVAIL EGAL, SALARIE EGAL ET LE FIXATION DE LA REMUNERATION

Le principe « A travail égal, salaire égal » et la fixation de la rémunération Un principe qui n’impose pas une stricte égalité en matière de rémunération mais oblige à justifier les différences salariales: les situations particulières acceptées par la jurisprudence - le diplôme et l’expérience professionnelle, s’ils sont en relation avec les exigences du postes et les responsabilités exercées (Cass. Soc., 9 décembre 2003) - une technicité particulière du poste (Cass. Soc., 8 janvier 2003) - l’appartenance à des établissements différents en présence d’accords collectifs spécifiques (Cass. Soc., 27 octobre 1999) - les contraintes du marché et la pénurie de candidats (Cass. Soc., 21 juin 2005)

Le principe « A travail égal, salaire égal » et la fixation de la rémunération Un impact très critiquable sur la liberté contractuelle en matière de fixation de la rémunération et d’évolution de la rémunération - Cass. Soc., 15 mai 2007: « Attendu, cependant, d'une part, qu'une différence de statut juridique entre des salariés effectuant un travail de même valeur au service du même employeur ne suffit pas, à elle seule, à caractériser une différence de situation au regard de l'égalité de traitement en matière de rémunération » -Cass. Soc., 11 juillet 2007: « Mais attendu qu'au regard de l'application du principe "à travail égal, salaire égal", la seule circonstance que les salariés aient été engagés avant ou après la dénonciation d'un accord collectif ne saurait justifier des différences de traitement entre eux, à la seule exception de celles résultant, pour les salariés engagés avant la dénonciation, des avantages individuels acquis par ces derniers, conformément à l'article L. 132-8, alinéa 6, du code du travail, lesquels ont pour objet de compenser, en l'absence de conclusion d'un accord de substitution, le préjudice qu'ils subissent du fait de la dénonciation de l'accord collectif dont ils tiraient ces avantages »  

26 cours Albert 1er, 75008 Paris, France Joël Grangé BRUSSELS BUCHAREST BUDAPEST CASABLANCA HANOI ISTANBUL LONDON MOSCOW NEW YORK PARIS PEKING PRAGUE RIYADH SHANGHAI TUNIS WARSAW Gide Loyrette Nouel 26 cours Albert 1er, 75008 Paris, France Joël Grangé Associé responsable du Département Droit Social Tel.: +33 (0) 1 40 75 61 84 Fax: +33 (0) 1 40 75 69 84 grange@gide.com