Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012 SECURITÉ DES VOLS Aéroclub de Dax – 07 Janvier 2012
Nombre d’accidents Nombre de décès
CAUSES OBJECTIF DESTINATION PERTE DE CONTRÔLE VOLS BASSE HAUTEUR
CARACTERISTIQUES FACTEURS HUMAINS ACCIDENTS HORS STRUCTURE ¼ ACCIDENTS EN FORMATION EXPERIENCE DES PILOTES AGE
Accidentologie 2010 Accidents Corporels
QUE FAIT LA FFA ? IDENTIFIER ANALYSER Recensement des accidents Médical Maintenance Dégâts aux tiers Expérience et Rex Règlementation Répétition des messages Aéroclub = Sécurité
ASSISTER (rapatriement, juridique) QUE FAIT LA FFA ? SENSIBILISER Info Pilote Flash SV Réseau Correspondants SV ASSISTER (rapatriement, juridique) Assurance Rapatriement (météo, mécanique) Assistance Juridique
QUE FAIT LA FFA ? ACTIONS Aérodiagnostic AC et FI Stage FI Voltige Guide Météo / Mémo du Pilote VFR Préparation du SGS REX FFA
REX Retour d’EXpérience
REC REX BEA cesse l’analyse d’accidents d’avions non certifiés (sauf cas exceptionnels) Abandon du REC Reprise par les fédérations sous couvert du CNFAS (Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives)
OBJECTIFS DU REX Recueil de témoignages rapportés volontairement par les usagers en décrivant des événements liés à l’utilisation d’un aéronef. Sont exclus les incidents et les accidents qui font l’objet d’un traitement réglementaire particulier par le BEA
Outil pédagogique au service des FI OBJECTIFS DU REX Outil pédagogique au service des FI Partage d’expériences positives ou négatives Apprendre des erreurs des autres Augmenter la prévention et renforcer l’image de la sécurité Puissant outil pour révéler des anomalies de nature administrative ou technique (SIA, DGAC, Constructeur, …)
Témoignages directs ou rapportés Evénements récents ou anciens QUI PEUT FAIRE UN REX? Tous les usagers Pilotes, mécaniciens, contrôleurs, dirigeants, encadrement, correspondant de sécurité, … Témoignages directs ou rapportés Evénements récents ou anciens
Le Retour d’EXpérience COMMENT DEPOSER UN REX ?
Equipe de 3 pilotes et instructeurs FFA TRAITEMENT DES REX Equipe de 3 pilotes et instructeurs FFA Publication anonyme sur le site FFA: pas de nom, pas de lieu. Possibilité de joindre photos, schémas, … Partage d’expérience ne donne pas lieu à sanction administrative ou disciplinaire Mise à disposition des REX à l’IASA et à la DGAC pour constitution de statistiques
Le Retour d’EXpérience COMMENT CONSULTER UN REX ?
Licenciés eux-mêmes: effet boule de neige Auprès des FI en formation Promotion du REX Licenciés eux-mêmes: effet boule de neige Auprès des FI en formation Dirigeants et Instructeurs en exercice Stages de recyclage FI Réseau de correspondants de sécurité Info Pilote – Lettre de l’instructeur Flash SV