Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RAPPORT DU GROUPE SOCIETE CIVILE
Advertisements

Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme de microfinancements du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Structure institutionnelle du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Cinquième Programme Pays
CONTRIBUTION DE L’ELABORATION DU REFERENTIEL NATIONAL FSC AU RENFORCEMENT DE LA GOUVERNANCE FORESTIERE EN RDC Claude BOLALUEMBE, Ir. MSc BUREAU NATIONAL.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
FEM : Approche stratégique du renforcement des capacités Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Vers un meilleur développement des compétences & &
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
La Recommandation de l'OIT sur le VIH et le SIDA (n ° 200) S.Mohammad Afsar Specialiste technique principal Programme de l’OIT sur le VIH/sida et le monde.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile Atelier Élargi de la Circonscription 15-17 février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC Kinshasa, DRC

Organisations de la société civile : Politiques et participation GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Organisations de la société civile : Politiques et participation Le FEM fait participer activement les OSC à ses programmes, projets et politiques Les OSC participent au FEM : En s’impliquant dans les projets du FEM et en y participant ; et En s’impliquant dans les processus d’élaboration des politiques par l’intermédiaire de l’Assemblée et du Conseil du FEM. Politiques spécifiques adoptées par le Conseil du FEM, qui définissent la participation des OSC aux activités du FEM sur deux plans distincts, les projets et la politique internationale. Kinshasa, DRC

Qu’est-ce que la société civile ? GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Qu’est-ce que la société civile ? Le FEM reconnait la définition des principaux groupes arrêtée par les gouvernements à la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) en 1992. La société civile est constituée de neuf groupes principaux : organisations non gouvernementales, agriculteurs, femmes, communauté scientifique et technologique, enfants et jeunes, populations autochtones et leurs communautés, commerce et industrie, travailleurs et syndicats et autorités locales. Dans ce contexte, selon le principe de base approuvé par le Conseil du FEM en 1995 (GEF/C.3/5), les OSC/ONG qui participent à ses réunions ou y assistent en qualité d’observateurs sont des « organisations à but non lucratif dont le mandat, l’expérience, l’expertise et les capacités se rapportent à l’action du FEM ». Kinshasa, DRC

GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Les politiques du FEM liées à la participation des OSC au niveau des projets Participation du public dans les projets financés par le FEM : Politique approuvée par le Conseil du FEM en avril 1996. La participation du public comprend trois processus voisins qui se recoupent souvent : Diffusion de l’information Consultation Participation des acteurs Elle s’applique à tous les programme et projets des domaines d’intervention du FEM ; Définition de la raison d’être, des conditions et des principes de la participation du public Définition des besoins opérationnels de la participation et du partenariat des parties prenantes à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des activités financées par le FEM Kinshasa, DRC

Politiques du FEM – Politiques mondiales GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Politiques du FEM – Politiques mondiales Le Conseil du FEM consulte les organisations de la société civile, y compris les organisations des populations autochtones, avant chaque réunion du Conseil, notamment les réunions sur la reconstitution des ressources. Elles doivent appartenir au réseau d’OSC/ONG. (http://www.thegef.org/gef/csos et www.gefngo.org) Les critères ci-après s’appliquent à la sélection des participants parrainés : Une large représentation géographique doit être assurée Compétences adaptées au programme du FEM Équilibre entre les représentations internationale, nationale et locale – et vaste gamme des avis et expertises La participation passée des OSC aux réunions du Conseil doit être prise en considération de même qu’une rotation des OSC Kinshasa, DRC

GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Raison d’être de la participation du public aux projets financés par le FEM La participation du public améliore les résultats et accroît l’impact des projets : En renforçant l’appropriation des résultats des projets par les pays bénéficiaires et en les responsabilisant davantage En s’attaquant aux besoins sociaux et économiques des personnes touchées En mettant en place des partenariats entre les agents d’exécution des projets et les parties prenantes En faisant spécifiquement appel aux compétences, à l’expérience et aux connaissances des organisations non gouvernementales (ONG), des groupes communautaires et locaux et du secteur privé, pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des activités des projets. Kinshasa, DRC

GEF Expanded Constituency Workshop 15 February 2011 Merci de votre attention Kinshasa, DRC