REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

Présentation du Sénégal
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Plan de la Présentation
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Rapport : la politique et les Indicateurs sur la STI en RCA
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE POLITIQUE SUR LES SCIENCES, LA TECHNOLOGIE.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Présentation du système éducatif algérien
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
Organigramme des services de l’Ecole
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Audit institutionnel du MSP
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Système national de la R&D et l’Innovation
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
à l’Université de Genève
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE L’INNOVATION (STI) ET DES STATISTIQUES.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

SCIENCE, TECHNOLOGIE ET INNOVATION CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Dr COULIBALY Massita Directrice de la promotion, de la valorisation de la recherche et de l’Innovation Technologique Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

PLAN Structure en charge des S&T Système statistique des S&T Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T Projets spécifiques en cours ou prévus Meilleures pratiques et leçons apprises Conclusion

Structure en charge des S&T Avant 2006, nous avions deux ministères : Ministère de la Recherche Scientifique chargé de : mettre en œuvre la politique de recherche et de coordonner et contrôler l’exécution des activités de recherche et de valorisation des résultats de recherche à travers la Direction de Recherche (DR) Collecter, traiter et diffuser les données statistiques en vue d’une meilleure planification des activités à travers le Service de la Planification et de l’Evaluation (SPE) Ministère de l’Enseignement Supérieur chargé de mettre en œuvre la politique de gestion des enseignements dans l’enseignement supérieur et de collecter, traiter et diffuser les données statistiques en rapport avec les effectifs étudiants (annuaires statistiques)

Structure en charge des S&T Depuis 2005, suite au remaniement ministériel, nous assisterons à La fusion du Ministère de la Recherche Scientifique et celui de l’Enseignement Supérieur pour donner un ministère unique qui est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Ses missions dans le domaine de la recherche sont: mettre en œuvre la politique de recherche et de d’assurer la promotion, l’orientation, la valorisation de la recherche et des résultats; Coordonner, mettre en œuvre et contrôler les opérations de recherche; Gérer les instituts et centres de recherche; Planifier la formation et la promotion des chercheurs; Inciter à l’innovation technologique.

Structure en charge des S&T Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique s’occupe des S&T à travers ses directions qui sont : Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation Technologique chargée de la politique des ST La Direction de la Promotion, de la Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique (DPVRIT) La Direction de la Programmation de la Recherche Scientifique (DPRS). La direction de l’Information Scientifique et Technologique La Direction de la Planification et de l’Evaluation (DPE) qui a en charge le système statistique

Structure en charge des S&T La DGRIST est chargée de la coordination et du suivi de la politique de programmation, de la valorisation de la recherche ainsi que de la politique définie par le ministère de tutelle en matière de d’innovation technologique

La DGRSIT: Organigramme

La Politique des S&T La politique générale et les objectifs de la recherche scientifique en Côte d’Ivoire ont été définis dans « Les Déclarations de Politique Générale de Recherche Scientifique en Côte d’Ivoire » de décembre 1994 et de mars 1995. Ce sont les deux documents officiels de politique des ST mais n’ont jamais été appliqués

Structure en charge des S&T Présentation de la DPE Organigramme DIRECTION SOUS DIRECTION DE LA PLANIFICATION SERVICE PLAIFICATION ET PROGRAMMATION SERVICE PROJETS SOUS DIRECTION DE L’EVALUATION SERVICE SUIVI ET EVALUATION SERVICE INDICATEURS ET NORMES SOUS DIRECTON DE LA STATISTIQUE SERVICE DE LA PRODUCTION DES DOCUMENTS STATISTIQUES SERVICE INFORMATIQUE DES BASES DE DONNEES Production des statistiques

Présentation de la DPE:Missions Structure en charge des S&T Présentation de la DPE:Missions 1998 : Direction de la Planification et de la Programmation (DPP) => Direction de la Planification et de l’Evaluation Planifier les actions du Ministère ; Mettre en œuvre la politique contractuelle développée entre l’Etat et les établissements d’enseignement supérieur ; Collecter, traiter et diffuser les données statistiques sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique ; Définir les indicateurs de suivi pour l’évaluation du système de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

Système statistique des S&T En matière des Sciences et Technologie, il n’existe pas encore de système statistique Aucune statistique de la science et de la technologie n’est produite par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Les statistiques disponibles portent sur les effectifs étudiants par filière d’enseignement et par école du supérieur et sur les effectifs enseignants

Système statistique des S&T Il existe cependant un Système Statistique National géré par l’Institut National de Statistique (INS) Le Système Statistique National (SSN) de la Côte d’Ivoire, regroupe l’ensemble des structures qui interviennent dans la production, la publication, la diffusion et l’utilisation de l’information statistique. Le SSN est de type décentralisé interne avec en plus de l’INS, les Services Statistiques Ministérielles (SSM).

Système statistique des S&T La contribution de l’INS à la production des Statistiques Sectorielle est réaffirmée dans la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) qui en fait un élément stratégique transversal du Système Statistique National. Dans le contexte actuel de l’adoption de la nouvelle SNDS (2009-2013), l’INS devrait disposer de moyens adéquats pour jouer pleinement son rôle dans le SSN afin de contribuer efficacement à la production des statistiques sectorielles, de bonne qualité et disponibles dans les délais pour être utiles. A l’heure actuelle, la production des statistiques des S&T ne fait pas partie des priorités de la SNDS.

Manque d’un schéma directeur des statistiques en S&T Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: les difficultés du système statistique Manque d’un schéma directeur des statistiques en S&T Manque de moyens financiers Manque de moyens logistiques provoquant d'énormes difficultés de déplacements sur le terrain Manque de personnel spécifique au domaines des S&T Système d'information inapproprié dans les structures cibles

Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: les difficultés pour le développement de la recherche Essentiellement un problème de financement Et surtout une absence totale d’initiative politique Peu de relations entre le secteur privé et la recherche Absence d’un cadre institutionnel de transfert des résultats (aucune institution en charge des transferts, pas de politique d’appui aux brevets)

Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Toutes les difficultés mentionnées nous empêchent de mettre en œuvre une bonne politique de collecte et diffusion des statistiques dans le domaine des S&T. Malgré ces nombreuses difficultés, nous avons un fort potentiel dans le domaine de la recherche scientifique que nous voulons présenter.

Structures de recherche Scientifique Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Structures de recherche Scientifique 9 structures sous tutelles du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique 12 structures sous tutelle d’autres ministères 7 structures étrangères 1 Structure Internationale (ADRAO, actuellement délocalisée) 7 structures appartenant à des sociétés privées

Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Domaines de recherche Agronomie Océanographie Langues, Littérature et Civilisation Zootechnie Sciences Sociales et humaines Génie civil Science de la vie Sciences Économiques Art et communication Sciences exactes Sciences Juridiques Sciences de l’Éducation Technologie Technologies de l’information et de la Communication Sciences de la Santé Énergie Écologie et Environnement Sciences de la Terre

Les grands défis du développement de la Côte d’Ivoire Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Les grands défis du développement de la Côte d’Ivoire Energie Environnement Alimentation Habitat Santé - Réduction du chômage Pour tous ces défis la recherche à des réponses à proposer

Energie Environnement Alimentation Habitat Santé Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T: la recherche scientifique Energie IREN, INP-HB Environnement Universités Abobo-Adjamé et Cocody; INP-HB, BNTED Alimentation CNRA, ADRAO, I2T, CRO Habitat BNTED, LCMI, INP-HB… Santé UFR-Sciences médicales et biologiques, IPCI, …

Recherche Scientifique Questions liées à la collecte et la diffusion des statistiques en S&T Recherche Scientifique Ressources Humaines La Côte d’Ivoire compte exactement 2397 chercheurs et enseignants-chercheurs au dernier recensement de 2008. Les chercheurs à plein temps sont au nombre de 294 tous grades confondus.

Projets spécifiques en cours ou prévus Mise en place d’une enquête par courrier auprès des structures de recherche dont les formulaires seront élaborés par le MESRS et l’INS en faisant une adaptation du questionnaire de l’ISU. Existence d’un projet d’ordonnance sur la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique finalisé mais pas encore mis en œuvre.

Projets spécifiques en cours ou prévus En plus de ce projet de loi, nous avons: Le Fonds National de Recherche dont la phase pilote est en cours (le PASRES) La création de l’Agence Ivoirienne de Valorisation de la Recherche et de l’Innovation Technologique Le projet d’élaboration d’un document de politique pour lequel les TDR des études préparatoire sont en préparation pour être soumis à financement (la Banque Mondiale a marqué un intérêt pour ces initiatives)

Meilleurs pratiques et leçons apprises Il n’existe pas de pratiques dans ce domaine car notre pays la Côte d’ivoire ne dispose pas d’un système statistique des S&T et a un projet d’ordonnance sur la loi d’orientation de la recherche scientifique et de l’innovation technologique finalisé mais pas encore mis en œuvre. Nous espérons alors tirer des leçons des autres pays ayant déjà une expérience dans le domaine des S&T lors de cet atelier

Conclusion La Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel en matière de Science et Technologie Malheureusement, aucune statistique de S&T n’est produite Il n’y a pas de politique cohérente de développement et de valorisation de la recherche Le présent atelier devrait permettre de mieux valoriser le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation technologique