Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
Document d’accompagnement
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
La gestion des risques systémiques : Exécution du Plan daction économique Jim Ralston Contrôleur général Mars 10, 2010.
Ministère de l’Economie et des Finances
5/18/ Intégration et Harmonisation des plans dactions nationaux du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
PRESENTATION DE LETUDE SUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT LOCAL.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
1 Atelier Technique sur élaboration et harmonisation du plan d’actions national (PAN) du MAEP Session III Méthodologies d’élaboration du PAN Mme Hodane.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance et de l’administration publique Commission Economique pour l’Afrique (CEA) 23 juin 2011, Libreville, Gabon 3/25/2017

Objectif du PAN relatif au MAEP L’objectif du PNA du MAEP est- le Document de Base du MAEP: Recenser les domaines de la gouvernance qui nécessitent des améliorations, et de mobiliser les efforts déployés au niveau national en vue d'introduire les changements nécessaires pour renforcer l’état de la gouvernance et du développement socio- économique Le programme d’action national est le principal produit et valeur ajoutée du Mécanisme Sa pertinence dépend largement de la qualité du cadrage des priorités dégagées lors de l’auto-évaluation et de leur mise en œuvre. Les pays qui ont complété le processus ont entrepris une auto-évaluation rigoureuse et ont produit un rapport d’évaluation du pays et un programme d’action national qui vise à remédier aux faiblesses et à surmonter les difficultés révélées au cours de l’auto-évaluation. Selon les directives aux pays, l’objectif fondamental du programme national d’action est de: Ainsi- Le programme d’action national est le principal produit du processus d’évaluation national. 3/25/2017

Contenu du Plan d’Action National du MAEP Le PAN contient les éléments suivants: Objectif Résultats Attendus Indicateurs vérifiables Moyens de vérification Mesures nécessaires Initiatives en cours Calendrier d’exécution Organismes d’exécution Parties prenantes Coût estimatif Acteurs responsable de la mise en œuvre Le Plan d’Action National est sous forme de matrice contient les éléments suivants: Les quatre secteurs sont couverts: GP, GE, GdE et DSE Le programme d’action national proposé : i) les priorités du pays sur les questions de gouvernance; ii) les activités à mener pour remédier aux carences identifiées au cours de l’auto-evaluation; iii) le coût et le calendrier de chacune des activités; et iv) les responsabilités des parties prenantes (gouvernement, parlement, société civile et secteur privé) dans la mise en oeuvre du programme. DSE- Développement socio-économique 3/25/2017

Défis observés La conception du PAN Les CNG ont suivant un temps limité pour élaborer le PAN; Intégration des programmes publics intérieurs dans le PAN (30 à 70% des PAN); et Projets de gouvernance sont dilués dans des projets d’équipements . Harmonisation du PAN dans les autres plans Le chevauchement des projets exécutés au titre du PAN avec des programmes/plans nationaux antérieurs (estimé à 25% du coût du PAN); La discordance entre les cycles de vie prévisionnels du PAN et ceux des plans antérieurs; Financement et budgétisation L’intégration limitée des projets du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme et les budgets annuels; Financement interne limité (1% au bénin), ainsi forte dépendance a l’égard de l’aide externe Mise en œuvre du PAN Méconnaissance des acteurs de leur rôle dans l’ exécution du PAN Cependant, les expériences des pays pilotes dans le domaine du MAEP portent à croire que le plan d’action national se révèle être le maillon le plus fragile du processus et le véritable défi consiste à en assurer la mise en oeuvre effective Des études préliminaire de la CEA et du PNUD ont noté les défis qui se se résument comme suite: Conception du PAN Le processus d’auto-evaluation a pris bcq de temps que ceci a provoque une négligence du PAN Etablissement du coût du plan d’action national; Harmonisation et intégration; Financement et budgétisation; Mise en oeuvre et suivi et évaluation 3/25/2017

Schéma de mise en place du MAEP Auto-évaluation- 4 secteurs CNG IRT-CNG CNG-Budget CNG-Economie Identification des priorités Estimation des coûts des priorités Harmonisation du PAN/MAEP avec les plans de développements Les differents etapes du PNA- de la conception, estimation de couts, mise en oeuvre a l’evaluation de son execution Le Plan d’action national relatif au MAEP est établie suivant les étapes suivants (acteurs): Conception du PNA (CNG/Instituts de recherche Techniques) Estimation des coûts: (CNG/ Ministère Finance (Budget)/Banque Centrale/Equipe d’experts) Identification des acteurs d’exécution: CNG Validation du Plan d’action par l’ensemble des acteurs nationaux (ateliers, réunions, rencontres) Mise en œuvre du PNA-MAEP Évaluation et monitoring de sa mise en œuvre Identification des acteurs 3/25/2017 Validation Nationale du PAN

Suggestions pour le PAN Gabonais Conception et estimation des projets/activités La CNG doit inclure des groupes de travail interministériels; Il faudrait que les instituts de recherche technique identifient les activités tout au long de la rédaction des rapports thématiques; Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts; La CNG, le ministère de l’économie (planification y est incluse) et du budget doivent valider les coûts du PAN avant la validation finale par les citoyens; et Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de l’exécution ou de la supervision de l’exécution. Dans ces etudes pour les partenaires stratégiques les Plans d’Action National relatif au MAEP doivent etre un document crédible et opérationnel pour le développement socioéconomique national et ceci a travers sa pleine intégration dans le système de planification national La Commission Nationale doit inclure des groupes de travail interministériels Il faudrait que les instituts de recherche technique participent à l’identification des activités à entreprendre Il faut consacrer davantage de temps au calcul des coûts. Ceci contribuera à réduire et limiter les erreurs arithmétiques et typographiques qui se glissent dans le plan d’action national. La Commission Nationale, les ministères des finances et les organismes nationaux de planification doivent valider les coûts du plan d’action national avant de la validation finale par les citoyens Tous les projets du PAN doivent être « pris en main » par un ministère ou organisme public, qui sera responsable de l’exécution ou de la supervision de l’exécution. 3/25/2017

Suggestions pour le PAN Gabonais (suite 1) Harmonisation du PAN avec les autres plans Il faudrait synchroniser les cycles du PAN et des documents de stratégie (DSRP, le plan de développement, programme national de la bonne gouvernance etc.) afin d’assurer une utilisation optimale des ressources humaines et financières. Le Ministère de l’économie (planification) et la CNG devraient intégrer le PAN au programme national de développement (nouveau DSRP) par le biais des plans stratégiques sectoriels. Il faut codifier les activités du PAN dans le cadre de dépenses à moyen terme pour faciliter le suivi des dépenses. Le PAN devrait mettre davantage l’accent sur la gouvernance et ne pas se transformer en un programme d’investissement. Ainsi, il s’agit pour le MAEP de se concentrer sur le « pourquoi » et le « comment » des projets de développement et de laisser le « qui » au DSRP. AU Gabon on assiste a des efforts éparpillés dans differentes structures notamment: La Stratégie Gabon émergent pilotée a la Présidence Les plans et Stratégies élaborés dans les différents ministères qui font office de stratégies sectorielles (Etats Généraux de l’éducation, et le Plan national de Développements sanitaire (PNDS) pour la sante) CDMT (Cadre de Dépenses a Moyen Terme) global et sectoriels du Ministère du Budget Plan National Climat de la Présidence Programme National de Bonne Gouvernance Plan de Développement National et le DSRP (Document de Stratégie et de la Réduction de la Pauvreté Un nouveau DSCRP est en élaboration- Besoin de mettre en coherence le PAN avec le DSCRP avec une participation active des a present de la CNG 3/25/2017

Suggestions pour le PAN Gabonais (suite 2) Suivi et évaluation du PAN La Commission Nationale doit être dûment mandatée pour assurer le suivi de la mise en œuvre du PAN; Le Ministère de l’économie devrait mettre en place un mécanisme de suivi des dépenses relatif au PAN; Le Ministère de l’économie (unité de planification)devrait établir des indicateurs précis, assortis d’échéances.; Il faudrait mettre en place un cadre approprié pour permettre à l’organisme national chargé de la planification, la Commission Nationale et au ministère du Budget d’évaluer la performance du plan d’action national. Il faudrait intégrer pleinement la Commission Nationale au système national de planification. 3/25/2017

Conclusion et perspectives Publication du document cadre sur l’harmonisation du PAN avec les plans de développements nationaux; Assistance technique pour l’intégration et harmonisation du PAN avec les plans nationaux (CEA et le PNUD) Le but final des partenaires étant de fournir une assistance technique, aux nouveaux pays, afin d’harmoniser les plans d’action nationaux avec les stratégies de développement actuelles. 3/25/2017

MERCI A VOUS www.uneca.org/aprm 3/25/2017