Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Renforcement de la coordination des activités du FEM au niveau national Expérience de Cuba Principales mesures prises.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Tropenbos International Mettre le savoir au service des forêts et de lhomme.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 2)
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
PDNA et PLAN INTERIMAIRE DU SECTEUR SANTÉ Avril 2010 – Septembre 2011 Juillet 2010.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
L’aide alimentaire programmée
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Accessibilité économique et financement de la sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat

CCI: quelques remarques préliminaires Lobjectif est de préparer un Cadre de Coopération Intérimaire, qui doit estimer les besoins pour la stabilisation et la reconstruction tout en jetant les bases dun développement durable a plus long terme- PRSP Un exercice similaire a dautres needs assessment, dans des situations post-conflit La durée dexercice est de 2 ans, bien que la vision porte sur le moyen et le long terme: une démarche itérative…

Les principes directeurs de lexercice Le gouvernement pilote-la communauté internationale soutien Mettre laccent sur une vision stratégique qui sattaque aux racines de la crise Un processus de dialogue qui guide lanalyse technique Une approche intégrée des besoins durgence et des objectifs de développement a moyen et long terme (continuum) Établir des priorités en tenant compte des capacités dabsorption Orientation sur le consensus national a fin de favoriser un processus inclusif

… … Certains thèmes méritent une attention particulière: -Sécurité et état de droit -Bénéfices rapides pour la population -Capacité administrative de gestion et exécution -Gouvernance économique et transparence des finances publiques et de laide internationale -Gérer les expectatives et la communication -Un mécanisme de la coordination de laide

… … Prioriser les interventions a partir d une estimation r é aliste sur la port é e des objectifs faisables sur la p é riode D é velopper un plan d action a dur é e d é terminée (2 ans) en incluant ; -cadre des r é sultats et activit é s -identification des co û ts et de besoins de renforcement institutionnel -claire division des responsabilit é s -utilisation syst é matique d indicateurs et mesures des progr è s (progress benchmarks)

Structure et organisation Lexercice est conduit par le gouvernement, par le biais dun Comite Interministériel et sous limpulsion du Ministère du Plan, lEnvironnement et la Coopération Externe Un groupe de pilotage compose de la BID, la BM, les Nations Unies et lUnion Européenne coordonne les travaux des bailleurs Définition des thèmes et secteurs prioritaires pour le travail a développer

Quelques remarques méthodologiques La composition des groupes Diagnostique, cadre des résultats et estimation des coûts et des besoin de renforcement institutionnel Le calendrier proposé