Une plateforme d’apprentissage en ligne :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLAROLINE Plate-forme Open Source d’apprentissage
Advertisements

Possibilités de Facebook dans votre club Toastmasters Samedi, le 12 juin 2010 Michel Beaulieu
Outil collaboratif en ligne
Journée d’échange du 17 Novembre
Université Rennes 2 Haute Bretagne
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Les outils Web - ENT Authentification – Sécurité
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
JXDVDTEK – Une DVDthèque en Java et XML
Moodle Une plate-forme d’apprentissage analysée par Annabelle Batas
Présentation I-Prof Ecrans d ’accueil Dossier d ’un enseignant
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Moodle à lEPFL Un rapide tour du propriétaire Patrick Jermann Fabien Girardin Pierre Dillenbourg CRAFT: Centre de Recherche et dAppui pour la Formation.
Présentation du Tableau de Bord Reims – Janvier 2011.
Accès aux données externes
D9CW2 – Dispositif et Gestion Meheust Willy - Yenelaryedio Yaya Soro
Vice-rectorat de Mayotte
Collecte de données en ligne
- L’ENT est une réalisation issue d’un partenariat entre l’Académie et les Collectivités Territoriales (le CR et les 3 CG) regroupées au sein d’un Groupement.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Moodle Une petite introduction à Moodle Par Stéphane Lavoie Au CEAG le 25 septembre 2009.
Plate-forme d’enseignement Moodle
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Rachid El Boussarghini
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Projet Génie Logiciel & UML, Bases de Données & Interfaces
Word Gabarit les étapes à suivre? C) Synthèse /rapport personnel (disponible sur votre site dans la site section travaux) et la version graphe finale.
à l’EPFL Un rapide tour du propriétaire
Démarrer avec le WebCampus
Conception, création et animation d’une classe virtuelle
UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE COMPIÈGNE DSI - Pôle TICE Formation Moodle Benjamin Roy Catherine Lacroix Pascale Leclère.
Formation Moodle Accueil On se présente
CDS 2 PB Anatomie 08/06/ Introduction à lanatomie BAC1 faculté de Médecine EAD – Forum de discussion Professeur P.Bonnet Facteurs à l'origine du.
E-learning et plates-formes d’échanges
Portail CVM Vision pédagogique.
(ESCF formation interne ) 2
Présentation de Moodle
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Page 1 © Jean Elias Recherche et veille. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Bienvenue Cours Moodle
UTILISATION DE MIOGA Patrick LE DELLIOU
Fondamentaux de l’enseignement
Moodle Présentation aux sous- comités FGA et CB Par Stéphane Lavoie Le 19 octobre 2006.
L'ENT Quels sont ses services et leurs avantages ?
Moodle Formation Jour 3 Projet Moodle FGA Montérégie Par Jasmin Lévesque et Stéphane Lavoie Le 27 février 2007.
ETwinning Les outils en ligne.  TIC specifiques d’etwinning  etwinning plateforme web (Twinspace – Espace virtuel: chat, forum, , partager les.
Environnement Numérique de Travail
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Utiliser une plate-forme d’apprentissage en ligne
PRESENTATION DE LA PLATEFORME
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
PRÉSENTATION DE LA PLATEFORME D’ENSEIGNEMENT MOODLE Service NTIC – Université du Sud Toulon-Var Formation.
Facile, comme une pièce jointe de courriel. Mais votre document a-t-il du sens tout seul? Oui. Seuls les enseignants peuvent déposer des fichiers. Outil.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
Nicole Gévaudan Emilie Bouvrand Atelier MoodleLAB 1 découverte de Moodle.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
Transcription de la présentation:

Une plateforme d’apprentissage en ligne : MOODLE Dupré Karine Nicolas Deuzé

Avantages / Inconvénients PLAN La plateforme Moodle Présentation Ressources Utilisateurs Activités Mes cours Retour d’expérience Avantages / Inconvénients

Présentation Pourquoi Moodle ? Historique : Martin Dougiamas Constructivisme social v1.0 le 20/O8/02 MOODLE : Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environnement Moodle = flâner Utilisateur de Moodle = « Moodleur »

UTILISATION DE MOODLE DANS LE MONDE

HEBERGEMENT Gratuit sur http://sirius-web.fr Idéal : intégration dans l’ENT

UN COURS SUR MOODLE Un « cours » au sens Moodle : Espace de travail en ligne accessible à distance Restreint aux utilisateurs autorisés (inscription avec mot de passe) Format « thématique » ou « hebdomadaire » Est composé de différents « modules » gérés par l’enseignant visible ou non pour les élèves Contient des « ressources »  et des « activités » proposées aux élèves

MES COURS Sur la plateforme Sirius-Web, les cours sont rangés par lycée, et par matière :

MES COURS : COURS de MO

MES COURS (DROIT)

ROLES DES UTILISATEURS Administrateur Gère les inscriptions et les droits d’accès Enseignant Crée des cours Propose des ressources et des activités aux élèves Etudiant (=élève) Consulte les cours Participe aux activités proposées par l’enseignant Peut enrichir le contenu du cours Invité : observateur Remarque : Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles

RESSOURCES Ressources que peut proposer l’enseignant : Fichiers à télécharger (préalablement envoyés sur le serveur par l’enseignant)

RESSOURCES (suite) Pages créées dans l’éditeur de texte intégré (plans, introduction…) Liens vers pages web externes…

Les activites : devoirs Les devoirs : l’enseignant propose un sujet les élèves déposent leur devoir (1 ou plusieurs fichiers de tout type) contrôle de la date de fin de remise possibilité de commenter et de noter le devoir rendu  Permet d'assurer le suivi de la remise des travaux des élèves

Les activites : forumS Le Forum Propose aux élèves de déposer des messages ou répondre à des questions posées  Permet de proposer une discussion ou de laisser s’exprimer les élèves Les inscrits sont informés par mails quand un message est déposé sur un des forums  Permet d’informer les élèves

Les activites : WIKI et journal Le WIKI (ou éditeur partagé) zone d'édition commune aux inscrits travail de groupe  Permet de demander la rédaction de documents de groupe. Le journal (ou carnet de bord de l'élève) échange privé entre un élève et l'enseignant possibilité d’évaluer le travail  Permet d’individualiser le travail

Les activites : testS Test Plusieurs types de questions : choix multiples (QCM), question d'appariement, vrai ou faux, réponse courte, réponse numérique, etc. Questions stockées dans une base et classées par catégories  réutilisation possible dans un autre test ou transférées à d’autres enseignants Possibilité d’évaluation et de feedback en cas de mauvaise réponse

Les activites : autres Forum des nouvelles : forum réservé aux enseignants Glossaire : Lexique des termes du cours (les élèves peuvent participer à sa rédaction) Ateliers : Activité d’évaluation entre élèves Leçon : suite de pages que les élèves parcourent en répondant à une question à la fin de chaque page (parcours individuel) Chat : discussion en direct (clavardage)

RETOUR D’EXPERIENCE : INSCRIPTIONS Un démarrage difficile… … mais de bons retours de la part de certains élèves

RETOUR D’EXPERIENCE : RAPPORT D’activité Rapport d’activité des accès au cours

RETOUR D’EXPERIENCE : RAPPORT D’activité Rapport d’activité individuel

RETOUR D’EXPERIENCE : DEVOIR A RENDRE Premier devoir à rendre en économie

RETOUR D’EXPERIENCE : QCM Auto-évaluation par QCM en MO :

A EXPERIMENTER Sujet de discussion à lancer sur le forum : Commenter l’actualité Faire une recherche Lancement d’un sondage Donner son opinion (sur l’intérêt du cours en ligne par exemple) Création d’un glossaire avec les élèves Test du WIKI pour travail en groupe

INCONVENIENTS Prise en main moins évidente que Affinitiz Interface moins conviviale qu’un blog Inscription obligatoire des élèves (Sirius-web + cours) Peu d’hébergeur gratuit en dehors des ENT Dépendance à cet hébergeur (perte des données, interruption du service)

AVANTAGES Très complet (nombreux outils) Evaluation possible en ligne Contrôle des accès et de l’activité Possibilité de regrouper tous les cours d’un établissement sur une même plateforme Intégration possible dans un ENT Logiciel libre et gratuit Entraide active (Moodle Moot) De + en + utilisé (universités, lycées, entreprises)

REFERENCES Site officiel Moodle : http://moodle.org/ Documentation officielle : http://docs.moodle.org/ Site gratuit d’hébergement : http://www.sirius-web/fr Moodle Moot 2009 : http://moodlemoot2009.insa-lyon.fr/ Le Guide du e-learning avec Moodle (Broché) - William H. Rice IV E-learning : Conception et mise en oeuvre d'un enseignement en (Broché) - Christian Ernst Merci de votre attention…