Les neurones de la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UTILISATION DE LAPPLICATION e-SIN La restitution des données.
Advertisements

Expression orale et écrite
RefWorks: Un outil de gestion en ligne de références bibliographiques. Bibliothèque Morisset Automne 2004 Présentation préparée par Ann Romeril Coordinatrice,
pour concevoir une séquence pédagogique
 Utilisation de supports pédagogiques d’Internet dans l’enseignement et dans l’apprentissage du français Par Kriangkraï THONGCHUENJIT : Enseignant de.
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
Utilisé dans plusieurs supports dintervention en 2009 Bibliothèques et web : Les trois cercles Dominique Lahary –
Faire rembourser ses frais de correction Nécessite le lecteur Adobe® Reader ou équivalent.
Cest quoi ? CORRELYCE est un portail de ressources en ligne mis en place par la Région PACA depuis l'année dernière. Il propose aux lycéens et aux enseignants.
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
Générer une bibliographie avec Zotero
Guide rapide pour le gestionnaire Etape
VISION Anatomie et physiologie BTM1
Où se rencontrent toutes ces lignes de trains?
Hypothèse sur la technologie de production : ½
Travailler sur le son au cycle 2
Les mécanismes moléculaires de l'expression génétique
Fiche synoptique à compléter pour le document proposé - 1
ENSEIGNER LA LECTURE AU CYCLE 2
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Apprentissage initial de la lecture
Introduction aux Bases de Données Relationnelles INT.
Voici la page qui se présente à vous lorsque vous allez sur
PHYSIOLOGIE DE L’AUDITION
Formation Interlangues - Villefranche septembre 2008
Installation des programmes indispensables et utiles :
DSV Track and Trace : Quick User Manual – Version FR
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
UQAM, FPE7650 Catherine Hamel-Pâquet, février 2004
Appel doffres DAFPEN
Permet l’apprentissage du vocabulaire
Demo entrez votre login, Mot de passe et connectez-vous.
Stanislas Dehaene Collège de France
MODULE 3 CATALOGUE KOHA 1 Accéder au catalogue Comprendre Koha Généralités Page daccueil Se connecter à Koha Pourquoi un compte personnel? Connexion Compte.
Orientation Semaine 8. Ordre du jour Objectifs : Voulez-vous continuer vos études ? Contenu : 1.Exposé sur la formation universitaire 2.Exposé de l’orienteur.
QUELQUES CHIFFRES… +27% +206% +40% +84%
HELIOS CNARELA 2005 Proviseur du LOG (FR) : F. Charlon GLOR-Itinera-Hodoi (BE) : P.-A. Deproost et A. Meurant Responsables pédagogiques : G. Cherqui (FR),
Lien et procédures pour télécharger et installer la Visionneuse Office 2007 Pour ceux et celles qui nont pas la visionneuse 2003 exclusivement ! Si vous.
Projet européen Lacte lexique de A à Z !
E-learning et plates-formes d’échanges
L ’apprentissage de l ’orthographe lexicale : approche cognitive
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Culture littéraire et compréhension dans les programmes
Université Numérique de la Nièvre
BCDI 3 Guide d’utilisation du logiciel de recherche documentaire Septembre 2005 COLLEGE VOLTAIRE 65 TARBES.
Comment naviguer le site de la Communauté de pratique (CoP) Des Soins de santé plus sécuritaires maintenant!
Utiliser BCDI Pour Trouver Des Informations Sur Les METIERS.
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
Outil de conception d’applications WPF Anciennement « Interactive Designer » Orienté « intégrateur graphistes » Particularité : Blend tm est une application.
Mathématiques : Comment connaitre les résultats aux évaluations
La conscience phonologique : « Distinguer les sons de la parole »
Comment accéder aux notes de cours ? cliquez sur « accès réservé »
TICE et neurosciences une association gagnante !
Plasticité cérébrale.
Écouter.
Les ateliers Comment proposer les différentes activités d'arts visuels, de littérature et de technologie de l'information dans le même temps ? Matériel.
CD, DVD, maintenant Blu-Ray disc et HD-DVD, que nous réserve l’avenir ? Problématique : Comment concéder capacité, durée de stockage toujours plus importante.
Création de support visuel pour vos présentation de cours.
Le traitement visuel des mots écrits
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Thème n°1 : Représentation visuelle
STAGE DE FORMATION CONTINUE 14/16 DÉCEMBRE 2015 DAKAR S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3 2 ème journée Mardi 15 décembre.
Vers une revue bibliographique sur l’accumulation par voie trophique Marc BABUT TR BELCA - Atelier bioaccumulation.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Liste des mots ancêtre - anatomie – disséquer – domaine – récemment – hélicoptère - Léonard de Vinci – particulier – universalité.
Déroulement d’une séance d’apprentissage par problèmes (APP)
المعالجة وفق بيداغوجيا الإدماج
Transcription de la présentation:

Les neurones de la lecture Pr Stanislas DEHAENE

Le cours du Pr DEHAENE sur la lecture se trouve sur : http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/psy_cog/p1186473652246.htm (Voir en particulier les cours 1 – 2 – 6)

Vous pouvez également accéder aux autres cours: La reconnaissance visuelle des mots Télécharger le support de cours Vers une physiologie de la lecture (1) Télécharger le support de cours Vers une physiologie de la lecture (2) Télécharger le support de cours L'hypothèse des deux voies de lecture Télécharger le support de cours Variabilité culturelle et universalité des mécanismes de la lecture Télécharger le support de cours L’apprentissage de la lecture et ses perturbations Télécharger le support de cours