I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Gestion de la crise acridienne 2004
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Tchad Ndjamena, octobre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Dialogue Global sur le Développement dune Proposition de Préparation pour la REDD dans le cadre du FCPF °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Commission européenne DG DEVCO Soutenir l'adaptation au climat et renforcer la r é sistance des PEID : Exp é rience de l'Alliance mondiale contre le changement.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
10 e Conférence des parties Décisions sur la collaboration avec le FEM Atelier Elargi pour la Circonscription 8 – 10 Février 2012 Bujumbura, Burundi.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
2004 Dakar La réforme hospitalière
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du projet au Togo Lomé, 6-7 décembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Présentation du Burkina Faso
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Composition du groupe de travail du Tchad
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Collaboration Luxembourg-OMS
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
Stratégies des domaines d'intervention Eaux internationales Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
RASOAVAHINY Laurette Hermine
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP LA GESTION DES AIRES PROTÉGÉES AU BURKINA FASO ============== Prosper SAWADOGO, DG OFINAP TEL: 00 226 70 26 68 62 Email: Prosper_sawadogo@yahoo.fr I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP III. DIFFICULTÉS & PERSPECTIVES

I. LES AIRES PROTEGEES DU BURKINA FORÊTS CLASSÉES/AIRES PROTÉGÉES: ..72 SUPERFICIE TOTALE DU CLASSÉ: 4,350 MILLIONS HA PARCS NATIONAUX: ………………………….. 02 RÉSERVES TOTALES: ………………………… 04 RANCH DE GIBIER: ……………………………. 01 RÉSERVES PARTIELLES: …………………… 06 RÉSERVE DE BIOSPHÈRE: ………………….. 02 SITES RAMSAR: ……………………………… 15 CONCESSIONS DE CHASSE: ……………… 14/26 ZONES VILLAGEOISES D’INTÉRÊT CYNÉGÉTIQUE (ZOVIC) FORÊTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES FORÊTS VILLAGEOISES (CERT. N’ONT PAS DE STATUT JURIDIQUE) FORÊTS SACRÉES (CERT. N’ONT PAS DE STATUT JURIDIQUE)

LE COMPLEXE WAP (W – ARLY – PENDJARI) (AP TRANSFRONTALIÈRES) (1 SUITE)

LE COMPEXE WAP (1 SUITE) SUPERFICIE CLASSÉÉE : 31 000 KM2 ZONE CLASSEE + ZONES ADJACENTES: 50 000 KM2 BENIN : 43% BURKINA FASO : 36% NIGER : 21% VASTE ETENDUE D’ECOSYSTEMES : TERRESTRES, SEMI-AQUATIQUES ET AQUATIQUES (FORÊTS ARBOREES CLAIRES, F. ARBUSTIVES & SAVANES) IMPORTANCE CAPITALE POUR LA SEQUESTRATION DU CARBONE

LE COMPLEXE WAP (1 SUITE) DIVERSITE BIOLOGIQUE : ESPECES LIGNEUSES : 515 ESPECES HERBACEES : 154 ESPECES DE MAMMIFERES : 60 (3.800 ELEPHANTS) ESPECES DE POISSONS : 80 ESPECES D’OISEAUX : 378

II. STRATÉGIE DE GESTION DES AP AU BURKINA FASO 1. APPROCHE TRIPARTITE (1996): ÉTAT–PRIVÉ–POPULATIONS CONCESSIONS (PROTOCOLES & CAHIERS DES CHARGES), APPUI-CONSEILS POUR LA CRÉATION ET LA GESTION DES ZOVIC, DES FORÊTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES FORÊTS VILLAGEOISES 2. GESTION EN REGIE (OFFICE NATIONAL DES AIRES PROTÉGÉES - OFINAP) : CRÉÉ EN 2009. ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE L’ ÉTAT (EPE) : AUTONOMIE DE GESTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE SOURCES DE FINANCEMENT: SUBVENTION DE L’ETAT, FONDS PROPRES DE L’OFINAP, FINANCEMENTS EXTÉRIEURS (BANQUE MONDIALE, UNION EUROPÉENNE, FEM, AWF, COOP. ITALIENNE, UICN/PAPACO)

STRATÉGIE DE GESTION DES AP AU BURKINA FASO (II SUITE) 3. GESTION DES RESSOURCES TRANSFRONTALIERES BÉNIN-BURKINA-NIGER : ACCORD TRIPARTITE (1991) POUR LA GESTION DU PARC W (COMPLEXE WAP) : OPÉRATIONNEL AVEC DES ACTIVITÉS CONJOINTES DE PLANIFICATION ET DE SURVEILLANCE ET DES PROJETS COMMUNS: WAP ET P.A.P.E (PARCS DE L’ENTENTE). COMITÉ D’ORIENTATION (CO) + COMITÉ TECHNIQUE DE SUIVI (CTS) COMPLEXE WAPO = WAP + OTI-KERAN-MANDORI (TOGO) BURKINA-GHANA : PROTOCOLE SIGNÉ EN JUILLET 2008 CORRIDORS DE MIGRATION (GEF) BURKINA-MALI : PROTOCOLE EN VOIE DE SIGNATURE (2011) COMITÉ DE GESTION DE L’ECOSYSTEME (CGET) + COMITÉ TECHNIQUE (GEF) BURKINA-CÔTE D’IVOIRE: PROCESSUS DU PROTOCOLE DEMARRÉ MAIS PRÉSENTEMENT SUSPENDU (2008) (GEF)

STRATÉGIE DE GESTION DES AP AU BURKINA FASO (II SUITE) 4. MOBILISATION DES RESSOURCES : PROJETS EN COURS DE FINANCEMENT: PAGREN, PASE, PAPSA (BANQUE MONDIALE), PROGEREF (BAD), PFNL (FAO), IFN2 (LUXEMBOURG), WAP (FEM), PAPE (UE), PNGT2, AWF, … PROCESSUS D’ELABORATION DU PROGRAMME D’INVESTISSEMENT FORESTIER (PIF) EN COURS AVEC LA BAD ET LA BANQUE MONDIALE OBJECTIF DU PIF : LE PIF S’INSCRIT DANS LE CADRE DE L’ATTÉNUATION DES EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. IL A POUR OBJECTIF DE CONTRIBUER À LA REDUCTION DES PRESSIONS SUR LES RESSOURCES NATURELLES ET A LA SÉQUESTRATION DU CARBONE

III. DIFFICULTES & PERSPECTIVES DIFFICULTÉS PRESSIONS DIVERSIFIÉES SUR LES AP INSUFFISANCE DANS LA MISE EN ŒUVRE DES ACCORDS TRANSFRONTALIERS INSUFFISANCE DES RESSOURCES HUMAINES ET FINANCIERES PERSPECTIVES POURSUIVRE ET RENFORCER LA GESTION TRIPARTITE RENFORCER LES CAPACITÉS OPERATIONNELLES DE L’OFINAP RENFORCER LES CAPACITÉS DES CT, DU SECTEUR PRIVÉ ET DES POPULATIONS ORGANISÉES RENFORCER LA CONCERTATION POUR LA GESTION DES RESSOURCES PARTAGÉES TRANSFRONTALIÈRES CRÉER UN MECANISME DE MOBILISATION DES RESSOURCES FINANCIERES

Merci pour votre attention