7. La « Révolution » Marx & Freud

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Transcription de la présentation:

7. La « Révolution » Marx & Freud

Qu’est-ce que la philosophie ? L’homme, la société, le pouvoir La subversion athénienne La généalogie de la modernité : Athènes et Jérusalem Humanisme, libéralisme, républicanisme : Machiavel, Hobbes, Locke et Rousseau Penser l’histoire : Kant et Hegel La « Révolution » Marx et Freud La philosophie française : Sartre et Foucault Qu’est-ce que le néolibéralisme ? Spinoza. Démocratie et philosophie

« la révolution Machiavel » Le Prince primat du politique sur la religion: sortir du carcan théologico-politique « réponse » du libéralisme anglais la liberté négative

« la révolution Rousseau » Le Contrat Social primat du peuple sur la société : critique de la société marchande « réponse » de l’idéalisme allemand: la liberté positive se réalise progressivement à travers l’Histoire

Marx 1818-1883 Le Manifeste communiste (1848) penseur à l’origine d’un mouvement politique: le communisme d’un courant intellectuel : le marxisme

Marx 1818-1883 Le Manifeste communiste (1848) doctrine « officielle » de l’URSS

Marx 1818-1883 Le Manifeste communiste (1848) doctrine « officielle » de la Chine

Marx 1818-1883 Le Manifeste communiste (1848) mouvements de libération nationale

Marx 1818-1883 Le Manifeste communiste (1848) référence idéologique des partis de gauche

communisme marxisme LA référence du 20e siècle « le marxisme est l’horizon indépassable de notre temps » formule exacte : « le marxisme reste la philosophie de notre temps : il est indépassable parce que les circonstances qui l’ont engendré n’ont pas encore été dépassées » J-P. Sartre, Questions de méthode, 1960, p.44

communisme marxisme = obstacle pour comprendre Marx V° régimes totalitaires Marx : démocratie

communisme marxisme = obstacle pour comprendre Marx V° « économisme » Marx : pensée complexe à Lafargue: « ce qu’il y e de certain, c’est que moi je ne suis pas marxiste »

communisme / marxisme Marx = initiateur, inspirateur Lénine = fondateur du « communisme » et du « marxisme » Marx = Jésus == Lénine = Paul

Saint Paul (Saül) conversion (33) « doctrine » Epîtres

communisme / marxisme Lénine Révolution d’Octobre (1917) URSS Parti communiste L’Etat et la Révolution (1917)

christianisme = communisme imminence d’un bouleversement Révolution = Royaume de Dieu salut transitant par une communauté Parti = Eglise doctrine antérieure à la connaissance des textes de référence Epîtres / « léninisme »

Marx 1818 Trèves / Rhénanie Berlin « Doktorklub » « hégéliens de gauche » « le Maure » / « Othello » romantisme

1844- 1848 années-charnière Paris 1844; Bruxelles 1845-1848 socialisme français Proudhon Ligue des Justes

1844- 1848 années-charnière Engels (1820-1895) La situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845) économie, sociologie

1844- 1848 années-charnière 1848 « printemps des peuples »

1849-1883 Londres journalisme New York Tribune militantisme Association internationale des travailleurs (1864-1872) critique de l’économie politique Le Capital (1867)

Le Manifeste communiste (1848) Paris 1844 : « Ligue des Justes » intellectuels exilés -> « Internationale »

Le Manifeste communiste comment le communisme triomphera-t-il ? ≠ « colonies » communistes ≠ coup d’Etat politique = lutte politique ouverte -> Manifeste

Le Manifeste communiste « L’histoire de toute société jusqu’à nos jours, c’est l’histoire de la lutte des classes. Homme libre et esclave, patricien et plébéien, baron et serf, maître et compagnon, en un mot : oppresseurs et opprimés, se sont trouvés en constante opposition ; ils ont mené une lutte sans répit, tantôt déguisée, tantôt ouverte, qui chaque fois finissait soit par une transformation révolutionnaire de la société tout entière, soit par la ruine des diverses classes en lutte ».

Le Manifeste communiste « découverte » de Marx ≠ lutte des classes Hegel / socialistes / Machiavel

Le Manifeste communiste « découverte » de Marx = change de terrain : économique Hegel : dépassement de la lutte des classes dans la civilité / Etat Marx : révolution sociale Etat : instrument de domination bourgeoise

Le Manifeste communiste Marx renvoie dos-à-dos libéralisme républicanisme = 2 idéologies bourgeoises -> communisme

Le Manifeste communiste lutte des classes: soit synthèse : issue dialectique = « transformation révolutionnaire » soit issue tragique : « ruine des diverses classes »

Le Manifeste communiste « Notre époque — l’époque de la société bourgeoise — se distingue des autres par un trait particulier : elle a simplifié les antagonismes de classes. De plus en plus, la société se divise en deux grands camps ennemis, en deux grandes classes qui s’affrontent directement : la bourgeoisie et le prolétariat »

Le Manifeste communiste sociétés pré-capitalistes : exploitation : ordre voulu par Dieu ordre théologico-politique « consensus néolithique » tripartition fonctionnelle

Le Manifeste communiste société capitaliste la bourgeoisie modifie la société « la bourgeoisie a joué dans l’histoire un rôle révolutionnaire » tout devient marchandise

Le Manifeste communiste « Le capital a noyé tout cela dans l’eau glaciale du calcul égoïste. (…). À la place de l’exploitation voilée par des illusions religieuses et politiques, elle a mis l’exploitation ouverte, éhontée, directe, dans toute sa sécheresse »

Le Manifeste communiste tout ordre social = transformé en flux flux de marchandises, capitaux, informations, êtres humains capitalisme : capter les flux rentables -> profit

Le Manifeste communiste crise : « trop de richesses, de commerce » >< misère du prolétaire = marchandise bourgeoisie : apprenti-sorcier « incapable d’exorciser les puissances infernales qu’il a invoquées »

Le Manifeste communiste => révolution = « faire sauter tout l’édifice » => société communiste dialectique : = position négation dépassement = capitalisme révolution communisme

élément transitoire du communisme central chez Lénine dictature du prolétariat « attenter despotiquement au droit de propriété et aux rapports de production bourgeois » marginal chez Marx élément transitoire du communisme central chez Lénine élément structurel du communisme

« dictature » au 18e / 19e : pas péjoratif dictature du prolétariat « état d’exception »: suspension du droit pour assurer la sauvegarde de l’Etat « dictature » au 18e / 19e : pas péjoratif V° Comité de salut public (1793 - 1795)

abolition propriété/rente foncières éducation obligatoire dictature du prolétariat mesures transitoires impôt progressif abolition propriété/rente foncières éducation obligatoire nationalisation des services publics … pas de suppressions des libertés publiques

abolition du capitalisme + dépérissement de l’Etat communisme abolition du capitalisme + dépérissement de l’Etat « association où le libre épanouissement de chacun est la condition du libre épanouissement de tous » liberté – égalité – fraternité

le communisme sera résultat « naturel » de la dialectique historique leçon de Hegel : impossible de prophétiser ce que sera la société de demain le communisme sera résultat « naturel » de la dialectique historique

Marx fasciné par le progrès matériel de la société industrielle décrire la société communiste? Marx fasciné par le progrès matériel de la société industrielle le progrès technique va libérer les hommes des besoins => de l’exploitation et de la domination convergence des émancipations : processus global

la parenté, des rapports H/F ? l’éducation / production du savoir ? décrire la société communiste? « impensé » chez Marx : la division du travail ? la parenté, des rapports H/F ? l’éducation / production du savoir ? = institutions, droit ?

≠ totalitarisme (dictature du prolétariat) décrire la société communiste? la « faute » de Marx ? ≠ totalitarisme (dictature du prolétariat) = illusion: croire que l’H peut se passer d’Etat / institutions v° l’H toujours-déjà inséré dans des institutions sociales et juridiques Qu’est-ce qui est déterminant ?

« matérialisme historique » primat de l’infrastructure économique sur la superstructure idéologique

Contribution à la critique de l’économie politique (1859) Préface   Dans la production sociale de leur existence, les hommes entrent en des rapports déterminés, nécessaires, indépendants de leur volonté, rapports de production qui correspondent à un degré de développement déterminé de leurs forces productives matérielles. L'ensemble de ces rapports de production constitue la structure économique de la société, la base concrète sur laquelle s'élève une superstructure juridique et politique et à laquelle correspondent des formes de conscience sociales déterminées. Le mode de production de la vie matérielle conditionne le processus de vie social, politique et intellectuel en général. Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience. .

base matérielle=rapports de production inconscient matérialisme historique matérialisme base matérielle=rapports de production inconscient superstructure politique et idéologique conscience

À un certain stade de leur développement, les forces productives matérielles de la société entrent en contradiction avec les rapports de production existants, ou, ce qui n'en est que l'expression juridique, avec les rapports de propriété au sein desquels elles s'étaient mues jusqu'alors. De formes de développement des forces productives qu'ils étaient, ces rapports en deviennent des entraves. Alors s'ouvre une époque de révolution sociale. Le changement dans la base économique bouleverse plus ou moins rapidement toute l'énorme superstructure. Lorsqu'on considère de tels bouleversements, il faut toujours distinguer entre le bouleversement matériel - qu'on peut constater d'une manière scientifiquement rigoureuse - des conditions de production économiques et les formes juridiques, politiques, religieuses, artistiques ou philosophiques, bref, les formes idéologiques sous lesquelles les hommes prennent conscience de ce conflit et le mènent jusqu'au bout. Pas plus qu'on ne juge un individu sur l'idée qu'il se fait de lui-même, on ne saurait juger une telle époque de bouleversement sur sa conscience de soi; il faut, au contraire, expliquer cette conscience par les contradictions de la vie matérielle, par le conflit qui existe entre les forces productives sociales et les rapports de production. .

matérialisme historique les forces productives (= travailleurs) entrent en contradiction avec le système de propriété (= bourgeois) Révolution sociale = moment du « négatif »

3. « matérialisme historique » la contradiction est d’abord matérielle puis idéologique «  il faut expliquer la conscience (de soi) (d’une époque) par les contradictions de la vie matérielle »

À grands traits, les modes de production asiatique, antique, féodal et bourgeois moderne peuvent être qualifiés d'époques progressives de la formation sociale économique. Les rapports de production bourgeois sont la dernière forme contradictoire du processus de production sociale, contradictoire non pas dans le sens d'une contradiction individuelle, mais d'une contradiction qui naît des conditions d'existence sociale des individus; cependant les forces productives qui se développent au sein de la société bourgeoise créent en même temps les conditions matérielles pour résoudre cette contradiction. Avec cette formation sociale s'achève donc la préhistoire de la société humaine. .

histoire des modes de production matérialisme historique histoire des modes de production ( v° histoire des civilisations de Hegel) asiatique-> antique-> féodal-> bourgeois capitalisme = dernière contradiction « forces productives (pour) résoudre cette contradiction  »: prolétariat

la libération de l’H se joue à un niveau ≠ politique (« conscient ») matérialisme historique la libération de l’H se joue à un niveau ≠ politique (« conscient ») = historique (« inconscient »)

(K.Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1851) matérialisme historique « Les hommes font leur propre histoire, mais ils ne la font pas arbitrairement, dans des conditions choisies par eux, mais dans des conditions toujours déjà données et héritées du passé » (K.Marx, Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, 1851)

pas d’émancipation des individus sans transformation de la société matérialisme historique pas d’émancipation des individus sans transformation de la société le matérialisme de Marx : ≠ matérialisme de la matière = matérialisme historique (pratique)

Platon: être sensible / être intelligible idéalisme et matérialisme Platon: être sensible / être intelligible

Platon: être sensible / être intelligible idéalisme et matérialisme Platon: être sensible / être intelligible

idéalisme et matérialisme Démocrite (-460 / -370) atomisme pluie d’atomes + déviation dans le vide

Epicure (-3e) Épicurisme Lucrèce (1er) De la Nature des Choses Marx: thèse de doctorat sur Démocrite et Epicure Lucrèce (1er) De la Nature des Choses

idéalisme et matérialisme opposition entre tradition idéaliste dominante : Augustin ; Kant ; Hegel; … tradition matérialiste minoritaire : Epicure, Lucrèce, Diderot, La Mettrie ; …

idéalisme et matérialisme le matérialisme historique suppose la négation = l’H qui nie, lutte, etc. => Le MH ne peut pas se situer au niveau de la matière physique

Engels dialectique de la nature ? sauts qualitatifs de la matière « matérialisme dialectique » = synthèse de Marx: matérialisme historique Darwin: évolution des espèces

matérialisme de la matière : « il y a une histoire de la matière » matérialisme historique matérialisme de la matière : « il y a une histoire de la matière  » matérialisme de la pratique : « l’histoire avance via l’infrastructure »

matérialisme historique « l’impensé » de Marx : l’imaginaire l’être social = l’H travaille, parle, désire infrastructure : inconscient superstructure : conscient quelle place pour l’imaginaire : rêves, pulsions, désirs ?

matérialisme historique quelle place pour l’imaginaire : rêves, pulsions, désirs ? superstructure (conscient) ? non : il y a un imaginaire inconscient infrastructure (inconscient) ? non: rapports sociaux « extérieurs » (or, l’imaginaire = « intérieur »)

matérialisme historique pour Marx, la Q de l’imaginaire n’est pas une Q politique le communisme délivrera les H de toute forme de pouvoir ? Faux : parenté éducation économie

matérialisme historique double impensé chez Marx: pas d’imaginaire « irréductible » à l’objectivité historique => pas de place pour les institutions juridiques Ex: prohibition de l’inceste: institution nécessaire car pulsion

L’imaginaire, le tragique tournant du 20e : critique du progrès à D: destruction des valeurs à G: solidité du capitalisme Nietzsche et Freud psychologie et philosophie

Nietzsche (1844-1900) La généalogie de la morale Ainsi parlait Zarathoustra sous la conscience = volonté de puissance Occident = nihilisme

Freud (1856-1939) L’interprétation des rêves (1900) Le Moi et le ça (1923) Malaise dans la Civilisation (1929) Abrégé de psychanalyse (1938) Etc.

Freud (1856-1939) inconscient = refoulé produit du refoulement mécanisme du refoulement 

Freud (1856-1939) Ça : réservoir de pulsions Surmoi : intériorisation des interdits le Moi : siège de l’identité du sujet principe de plaisir principe de réalité Lacan: «Ordre Symbolique»

Freud (1856-1939) le sujet ≠ « maître dans sa propre maison » conflits inconscients => « compromis » rêves, lapsus, actes manqués

Freud (1856-1939) un sujet autonome = qui a intériorisé le principe de la Loi fonction du droit : réguler les rapports extérieurs exprimer la volonté du peuple structurer la subjectivité 

Freud (1856-1939) « pré-maturation » du sujet H le « symbolique » : à la x condition du désir/plaisir obstacle au désir/plaisir subjectivation et assujettissement  

« Une difficulté de la psychanalyse » (1917) la science : atteinte au narcissisme de l’H Copernic l’H = acteur périphérique de l’univers Darwin l’H = produit de l’évolution Freud : l’H = étranger à lui-même  

Freud (1856-1939) décentrement du conscient -> inconscient quelle « infrastructure » ? Marx: infrastructure socio-économique inconscient objectif Freud: infrastructure psychique  inconscient subjectif

Freud : années 20-30 théorie de la culture (anthropologie) v° compulsion de répétition v° suicides, masochisme, sadisme v° guerres, émeutes, racisme => hypothèse de la « pulsion de mort » = retour au néant : « plaisir » absolu

Freud : années 20-30 théorie de la culture (anthropologie) pulsion de vie (Eros): tendance à désirer les objets, à se lier au monde principe de réalité: différer, détourner pulsion de mort (Thanatos): tendance à arriver de suite au plaisir (= néant) narcissisme jouissance (≠ désir)

Malaise dans la civilisation (1929) paradoxe progrès technique et juridique les hommes = + malheureux Surmoi collectif de +en= exigeant le Moi le +en+ narcissique névroses

Malaise dans la civilisation (1929) « le progrès a conclu un pacte avec la barbarie » quelles conclusions politiques ? progressistes conservatrices

conclusions progressistes « malaise »: ordre social trop rigide libération sexuelle (et sociale) H.Marcuse, Eros et civilisation (1955)

conclusions conservatrices « malaise » : déclin du « Père » restauration de Etat/ école / famille… Jacques Lacan

Freud (1856-1939) l’histoire ≠ dialectique = tragique la Raison ruse avec les passions = tragique la pulsion de mort ruse avec la raison

Durkheim anomie Le Suicide

Weber « désenchantement du monde »

l’histoire du 20e = dialectique ? conquêtes sociales, décolonisation, libertés victoire de la démocratie = tragique ? guerres mondiales, génocides, totalitarisme capitalisme total