Programme européen ERASMUS+ ( )

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Action s innovant es t ransnational es 12 mars 2008 Présentation du dispositif « Actions Innovantes Transnationales »
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Plan dactions 2012 : point sur les actions à mener (nov – nov. 2012)
Commission européenne
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Jeunesse en Action un outil pédagogique et financier au service des jumelages Les matins de lEurope Mardi 23 novembre 2010.
Date: in 12 pts LES ENJEUX DERASMUS POUR TOUS POUR LENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13 juin 2013 Le programme Erasmus pour tous est actuellement en cours de négociation,
Comité national de suivi – 10 janvier 2006 Unité Nationale dAnimation Leader+ Unité Nationale dAnimation Comité National de Suivi du 10 janvier 2006.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Avec le soutien de lUnion Européenne (FEDER) Programme Régional dActions Innovatrices– Colloque Biopuces et écologie microbienne – octobre 2006 Avec.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Activité Clé 2 Langues. Nouveaux outils- cours en ligne- sensibilisation 1 Objectifs : les projets multilatéraux activité clé 2 langues ont pour objectifs:
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement scolaire ?
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
1 Les Projets de Mobilité LEONARDO DA VINCI. 2 Objectifs Améliorer la qualité et linnovation dans les systèmes et les pratiques déducation et de formation.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 Réunion de suivi 31 mai 2011 Echanges internationaux et intercommunautaires Programmes Erasmus et Fonds nationaux Règles de gestion 2011 Rappel et nouveautés.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Erasmus+ Partenariats stratégiques
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Programme Leonardo Appel Objectifs Améliorer lattrait et la qualité de lEFP y compris lorientation professionnelle qualité Améliorer la qualité.
Le rapport final : une opportunité pour évaluer un projet de Mobilité
Agence Education Formation-Europe Partenariats 2009.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme Brigitte Sauzay
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
Consortium Clermontois
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
EUROMED TRAINING PASS :
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Service Volontaire Européen Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Atelier Léonardo 2008/2009 Centre Ressources «Mobilité en Europe et Formation Professionnelle» Académie de Versailles DAREIC.
Association coordinatrice: Inter-Actions
Refonte du site internet
L E NOUVEAU PROGRAMME ERASMUS+ L’agence 2 e 2f devient Agence Erasmus + formation-professionnelle.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
LES PROJETS DE PARTENARIATS LEONARDO DA VINCI. De quoi s’agit-il ? Projet de coopération autour d’un thème commun Avec qui ? Tous types d’acteurs y compris.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Programme européen (successeur du Programme Européen Jeunesse) Jeunesse en action
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
EDUCATION DES ADULTES GRUNDTVIG Nikolai Frederik Severin Grundtvig Pasteur et écrivain danois “Père de l’éducation populaire des adultes’
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

Programme européen ERASMUS+ (2014 -2020) Jeunesse & Sport Programme européen ERASMUS+ (2014 -2020) Erasmus+ Jeunesse & Sport / Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Information / Communication Diffusion & exploitation Jeunesse & Sport Information / Communication Diffusion & exploitation des résultats (valorisation) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Outils Web et Réseaux sociaux : une priorité Jeunesse & Sport Outils Web et Réseaux sociaux : une priorité Formations, rencontres, débats ex : journées d’information dans les régions Publications, médias.. En cours : nouveau site web, flyer de Jeunesse en action à Erasmus+, infographie… Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Valorisation : une priorité Jeunesse & Sport Valorisation : une priorité Diffusion et exploitation des résultats (DEOR) Partagée à tous les niveaux : Commission européenne, agences nationales, bénéficiaires... Présente à tous les niveaux du cycle du projet Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Outils de la Commission européenne Jeunesse & Sport Valorisation Outils de la Commission européenne Plateforme européenne en ligne Tous les projets financés (dès sélection) Sélection de bonnes pratiques (sélection après rapport final) Usage des réseaux sociaux Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Outil prioritaire de l’Agence Jeunesse & Sport Web et réseaux sociaux Outil prioritaire de l’Agence Un portail national : www.erasmusplus.fr Nouveau site Agence : www.erasmusplus-jeunesse.fr Un blog de type collaboratif dédié à la valorisation des projets / diffusion des résultats + actu de l’agence Un espace de type informatif (descriptif, documents, procédures…) Développement des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, réseaux dédiés…), développement d’outils interactifs (cartographie des contacts, projets..…) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Chapitre Jeunesse de Erasmus+ Jeunesse & Sport Chapitre Jeunesse de Erasmus+ Echanges de jeunes (KA1) Formations et Mobilité des animateurs de jeunesse (KA1) Partenariats stratégiques (KA2) Renforcement des capacités des structures de jeunesse (KA2) Séminaires et Dialogue Structuré (KA3) Service volontaire européen (KA1) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Un formulaire en ligne dédié pour chaque action clé : KA1, KA2, KA3 Jeunesse & Sport 3 actions-clé Echanges de jeunes, formation et mobilité des animateurs de jeunesse KA1 / Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse (à des fins d’apprentissage) Partenariats stratégiques, Renforcement des capacités des structures de jeunesse KA2 / Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques Séminaires de jeunes et Dialogue structuré KA3 / Soutien aux réformes politiques Un formulaire en ligne dédié pour chaque action clé : KA1, KA2, KA3 Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Mobilité/formation des travailleurs de jeunesse Jeunesse & Sport Échanges de jeunes KA1 / Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse (à des fins d’apprentissage) Age :13-30 ans Durée : 5 à 21 jours Participants : minimum 16 et maximum 60 Mobilité/formation des travailleurs de jeunesse Pas de limite d’âge Durée : 2 jours à 2 mois Participants : maximum 50 Activités qui soutiennent le développement professionnel des travailleurs de jeunesse : séminaires, formations, séminaires de contact, visites d’étude, jobshadowing Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Organisations éligibles Jeunesse & Sport Organisations éligibles ATT : La traduction officielle en français est en cours, cette version peut-être légèrement modifiée. Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Les pays participants Pays Programme (34) Jeunesse & Sport Les pays participants Pays Programme (34) Pays Partenaires voisins (22) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Modalités financières Jeunesse & Sport Modalités financières Coûts forfaitaires : Transport : tranches kilométriques Calcul automatique de la distance dans le Eform d’un point A à un point B Soutien à l’organisation : coût du projet (37€ échanges / 66€ pour la mobilité des travailleurs) Coûts réels : Besoins spécifiques : coûts de participation pour les personnes handicapées Pour faciliter l’accessibilité des personnes ayant des besoins spécifiques liés à des handicaps Coûts exceptionnels : Visite Préparation Préalable, visa, tutorat/soutien renforcé JAMO… Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport Partenariats stratégiques KA2 / Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques Ces partenariats visent la coopération au sein d’un même secteur ainsi que la coopération intersectorielle dans le but de développer des pratiques innovantes. Echange de bonnes pratiques ou d’expériences Développement de pratiques innovantes dans le travail de jeunesse (outils, méthodes, programmes de travail...) Activités de validation des compétences acquises dans l‘enseignement formel, non-formel, en utilisant des cadres et des instruments européens (cf. Youthpass) Initiatives encourageant la citoyenneté active et l’esprit d’entreprendre (dont l’entrepreunariat social) Mobilité des travailleurs jeunesse - long terme (2 à 12 mois) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Exemples de thèmes (cf p 239 du Guide) Jeunesse & Sport Exemples de thèmes (cf p 239 du Guide) Créativité et innovation Utilisation d’outils/technologies d’information et de communication Emploi et esprit d’entreprise Inclusion Reconnaissance et validation de compétences Participation, engagement/volontariat Coopérations transnationales … Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Critères Participants: Jeunesse & Sport Critères Participants: Au moins 2 partenaires de 2 pays programme différents C’est une exception à la règle de minimum 3 partenaires de 3 pays programme différents (voir p 97 du Guide) Durée du projet (pour la jeunesse) : entre 6 mois et 2 ans Financements : quasiment que des coûts forfaitaires, lignes budgétaires en fonction du projet et des ses activités! PLAFOND 150 000€ par an et/ou 12 500€ par mois 34 pays programme (les régions 1 à 11 peuvent être partenaires UNIQUEMENT si leur participation apporte une réelle plus value au projet : A DEMONTRER) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Renforcement des capacités Jeunesse & Sport Partie du programme gérée directement à Bruxelles (agence exécutive) Renforcement des capacités des structures de jeunesse KA2 / Coopération en matière d’innovation et d’échange de bonnes pratiques Il s’agit de soutenir la coopération avec les autres pays partenaires du reste du monde (Régions 5 à 11) : Les échanges de jeunes Le Service Volontaire Européen La mobilité des travailleurs de jeunesse Mêmes caractéristiques que la KA1 mais avec le reste du monde ! Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

… reste du monde ! Jeunesse & Sport Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Séminaires de jeunes et Dialogue structuré Jeunesse & Sport Séminaires de jeunes et Dialogue structuré KA3 / Soutien aux réformes politiques Objectifs Promouvoir la participation active des jeunes à la vie démocratique Encourager les débats autour des thématiques liées au Dialogue structuré Rencontre entre jeunes et les décideurs / experts (séminaires nationaux ou transnationaux) : Age : Jeunes de 13 à 30 ans Nombre de jeunes : 30 au minimum + décideurs/experts Nombre de pays : minimum 2 pour les activité transnationales 34 pays programme + régions 1 à 4 Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Modalités financières Jeunesse & Sport Modalités financières Coûts forfaitaires : Transport : tranches kilométriques Calcul automatique de la distance dans le Eform d’un point A à un point B Soutien à l’organisation : coût du projet (37€) Coûts réels : Besoins spécifiques : coûts de participation pour les personnes handicapées Pour faciliter l’accessibilité des personnes ayant des besoins spécifiques liés à des handicaps Coûts exceptionnels : Visite Préparation Préalable, visa, tutorat/soutien renforcé JAMO… PLAFOND A 50 000€ Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Service volontaire européen Jeunesse & Sport Service volontaire européen KA1 / Mobilité des jeunes et des travailleurs de jeunesse (à des fins d’apprentissage) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Service volontaire européen SVE Long Terme / Court Terme Jeunesse & Sport Service volontaire européen SVE Long Terme / Court Terme 17/30 ans Durée : 2 mois à 12 mois (2-8 semaines pour les CT) Volontaires : maximum 30 volontaires par projet Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Coûts forfaitaires : Coûts réels : Jeunesse & Sport Coûts forfaitaires : Transport : tranches kilométriques Calcul automatique de la distance dans le Eform d’un point A à un point B Soutien à l’organisation : coût du projet (ex accueil: 570€ / mois; 19€ / jour CT) Argent de poche: passage de 125€ à 115€ pour un accueil en France Coûts réels : Besoins spécifiques : coûts de participation pour les personnes handicapées Pour faciliter l’accessibilité des personnes ayant des besoins spécifiques liés a des handicaps Coûts exceptionnels : Visite Préparation Préalable, visa, tutorat/soutien renforcé JAMO… Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Les changements notables: Jeunesse & Sport Les changements notables: E-form pour l’accréditation; la demande de subvention et le rapport final Obligation de conclure un contrat entre les structures et le volontaire Accréditation accordée pour 3 ans maximum Gestion totale des accréditations sur le territoire (centralisées comprises) Plus d’infos sur la nouvelle base de données (portail Jeunesse de la CE) SVE en approche centralisée: Large scale EVS/ Capacity building Mise en place d’un réseau social « inVOLve » pour les volontaires (à l’initiative de l’Agence Erasmus+ « Jeunesse & Sport ») Soutien linguistique (on line ou forfaitaire) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Processus d’accréditation dans la zone Euromed Jeunesse & Sport Processus d’accréditation dans la zone Euromed Obligatoire dès 2015 Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Salto-Youth EuroMed & Bonnes pratiques Jeunesse & Sport Centre de ressources Salto-Youth EuroMed & Bonnes pratiques www.salto-youth.net/rc/euromed Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport A quoi sert -il ? Fait partie depuis 2000 et à l’initiative de la Commission européenne du réseau des 8 centres de ressources Salto-Youth travaillant sur ​​les domaines prioritaires européens dans le domaine de la jeunesse Rôle : soutenir la stratégie européenne de formation et les Agences Nationales du programme Erasmus+ Jeunesse. Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Stratégie 2014 7 axes principaux : Jeunesse & Sport Stratégie 2014 7 axes principaux : Accréditation des ONGs de la rive sud de la Méditerranée dans le cadre du Service Volontaire Institutionnalisation du rôle de nos partenaires Reconnaissance des formateurs actifs dans la région EuroMed Politiques de Jeunesse (et travail de jeunesse)  Approche intersectorielle Outils et Bonnes Pratiques Pédagogiques  Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport Stratégie 2014 Nouveautés 2014 Outils Pédagogiques : accent mis sur l’accessibilité aux francophones « Tool Box » en ligne et multilingue – portail en deux langues : anglais et français Application pour smartphones « Tool Box » - interface en deux langues : anglais et français Vidéo en ligne expliquant le fonctionnement de la « Tool Box » multilingue – en deux langues : anglais et français  Coopération Intersectorielle : Partenariat avec l’Agence Nationale turque et l’Université Abdullah Gul de la ville de Kayseri Partenariat avec l’Agence Nationale roumaine sur un événement fin août 2014 Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport CATSAM Centre d'Assistance Technique et Stratégique aux Agences Méditerranéennes http://euromedyouth.net Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport A quoi sert -il ? Opérateur du programme EuroMed Jeunesse IV au nom de la DG DEVCO (Commission Européenne) Rôle : soutenir les Unités EuroMed Jeunesse des 8 pays Méda impliqués. Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Prévisions 2014 Jeunesse & Sport Développement de la collection de publications « Travail de Jeunesse en …» Israël, Palestine, Jordanie et Egypte Former et accréditer un groupe d'experts dans chaque pays sur les procédures européennes et la communication Assurer la logistique des actions mises en œuvre dans les pays de la zone sud méditerranée dans le cadre de l’accréditation du SVE pour leurs ONGs : Formation des Tuteurs, Formation à l’arrivée des Volontaires et Evaluation à mi-parcours Activités nationales de formation pour les dirigeants d'organisations de jeunesse visant à soutenir la quantité et la qualité des projets. Formation des nouveaux cadres des Unités EuroMed Jeunesse Etude et analyse des projets déposés et participation aux comités d’évaluation Animation du site web et de nos réseaux sociaux et gestion technique des sites –Pays. Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

TCA « Activités transnationales de coopération » Jeunesse & Sport TCA « Activités transnationales de coopération » Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Le TCP est mort, vive le TCA ! Jeunesse & Sport Le TCP est mort, vive le TCA ! TCP : plan de formation et de coopération TCA : « Activités transnationales de coopération » = Partenariats stratégiques (action clé 2) entre Agences nationales et centres de ressources SALTO Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

3 grands changements très contraignants Jeunesse & Sport 3 grands changements très contraignants Activités transnationales uniquement, coordonnées par une agence nationale, avec une ou plusieurs agences ou centres de ressources SALTO partenaires Programmation prévisionnelle des envois de participants validée dans le plan de travail 5% de cofinancement national, contributions en nature non éligibles Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

3 catégories d’activités Jeunesse & Sport 3 catégories d’activités Activités transnationales de formation, de soutien ou de contact pour bénéficiaires ou participants potentiels du programme. Activités transnationales thématiques en lien avec les objectifs, les thèmes et les groupes cibles prioritaires du programme. L’analyse scientifique (« evidence-based ») des résultats du programme (au niveau européen). Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Jeunesse & Sport 2014/2015 : TCA en rodage Nouvelles règles connues très tard (fin novembre 2013) mais nécessité d’élaborer dès décembre les activités Concertation « en urgence » entre agences et centres SALTO compliquée et sans outil adéquat Nouveau calendrier sur 12 mois : budget à utiliser du 1er avril de l’année de référence au 31 mars de l’année suivante, modifications possibles avant le 31 décembre. Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

en plusieurs partenariats stratégiques : Jeunesse & Sport 2014/2015 : déclinaison du TCA en plusieurs partenariats stratégiques : Maintien des activités de formation « du réseau des agences » pour bénéficiaires débutants ou expérimentés Partenariat stratégique avec les agences francophones (BE-Fr, LUX, CH), entre autres pour pallier la suppression des activités nationales Partenariat stratégique sur l’analyse scientifique des résultats (Réseau RAY 16 agences nationales + chercheurs). Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

en plusieurs partenariats stratégiques : Jeunesse & Sport 2014/2015 : déclinaison du TCA en plusieurs partenariats stratégiques : Partenariats stratégiques liés aux coopérations avec les régions partenaires voisines : accréditations de SVE en Euromed et EECA, qualité dans les échanges en Euromed, outils pédagogiques (Tool fair), égalité des chances (Empowering Women) Partenariats stratégiques thématiques (Diversité culturelle, reconnaissance de l’éducation non formelle/Youthpass) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Les grandes tendances constatées Jeunesse & Sport Les grandes tendances constatées Plus d’activités avec une entrée thématique, (employabilité, entrepreneuriat, lutte contre le décrochage scolaire, citoyenneté, inclusion …) Moins d’activités avec une entrée sur un type d’action sous un angle « technique » Amorce de stratégies pour pallier la suppression des activités nationales (ex. développer l’apprentissage à distance, les « Cours Massifs Ouverts en Ligne ») Partenariats stratégiques trans-sectoriels (avec les autres sous-programmes Erasmus +) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Comment se construit le TCA ? Modalités Calendrier Jeunesse & Sport TCA Mode d’emploi Comment se construit le TCA ? Modalités Calendrier Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Informations pratiques pour déposer un dossier Jeunesse & Sport Informations pratiques pour déposer un dossier Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

1 / Enregistrement obligatoire : code PIC Jeunesse & Sport 1 / Enregistrement obligatoire : code PIC 2 / Procédure dématérialisée (formulaires en ligne) Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr

Calendrier des dates de dépôt des dossiers 2014 Jeunesse & Sport Calendrier des dates de dépôt des dossiers 2014 Agence française Agence exécutive (Bruxelles) Échanges de jeunes (KA1) Service volontaire européen (KA1) Formation / Mobilité des animateurs (KA1) 17 mars 2014 pour les projets débutant entre le 17 juin et le 31 décembre 2014 Renforcement des capacités des structures de jeunesse (KA2) 3 avril 2014 pour les projets débutant entre le 1er octobre 2014 et le 28 février 2015 Rencontres de jeunes et décideurs (KA3) 30 avril 2014 pour les projets débutant entre le 1er août 2014 et le 28 février 2015 Manifestations sportives (Sport) 14 mars 2014 pour les projets débutant le 1er juin 2014 Partenariats stratégiques Jeunesse (KA2) 30 avril 2014 pour les projets débutant entre le 1er septembre 2014 et le 28 février 2015 15 mai 2014 pour les projets débutant le 1er janvier 2015 Autres Partenariats stratégiques (KA2) 30 avril 2014 pour les projets débutant le 1er septembre 2014 Projets de collaboration (Sport) 15 mai 2014 pour les projets débutant le 1er janvier 2015 1er octobre 2014 pour les projets débutant entre le 1er janvier et le 30 septembre 2015 2 septembre 2014 pour les projets débutant entre le 1er mars et le 31 juillet 2015 1er octobre 2014 pour les projets débutant entre le 1er février et le 30 septembre 2015 Agence française www.erasmusplus-jeunesse.fr La soumission en ligne doit se faire à maximum 12h00 (heure de Bruxelles)