PRINCIPAUX DEFIS DE LA DEPOLLUTION AU BURUNDI Présentation du Burundi lors de lAtelier conjoint UA-CICR sur la contamination par les armes et linterdiction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Espace confiné  Autorisation d’accès / processus
CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.
Groupe Régional SG 5 de l’UIT-T pour l’Afrique
Analyse de la Zone d’Intervention
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Combien sont-ils au Burundi ? Une tentative de dénombrement des personnes handicapées au Burundi.
Module 4: La protection des réfugiés : acteurs et rôles.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Aucun. marcher milieu long seulement mois fils.
Accès aux services pour les personnes en situation de handicap dans les contextes difficiles Séminaire international Amman, Jordanie 7 – 11 décembre 2009.
Participation du Mali Présentation du Mali
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Catastrophe: Définitions et problèmatiques Kayu Shiku.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
THEME DU JOUR … Retour en zone.
Direction des Routes et des Transports
La justice transitionnelle et le genre
ATELIER REGIONAL ACRN 2013 Utiliser les processus REDD+ et le FLEGT pour garantir les droits des communautés aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Les défenseurs des Droits de lHomme A un sens plus compréhensible possible, le Défenseur des Droits de lhomme est toute personne ou groupe de personnes.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
La coopération internationale
LE TRAITE DINTERDICTION DES MINES ANTIPERSONNEL: SUCCES ET DEFIS 10 ANS APRES SON ENTRÉE EN VIGUEUR.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 50 ans de droit des femmes : Évaluation de lampleur des changements Mary Hallward-Driemeier World Bank.
Action Mines Canada Février
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Les sociétés de cueilleurs et les sociétés de cueilleurs-chasseurs
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Les mineurs congolais se tuent à la tâche pour vous fournir des smartphones Photographies: Judith Prat.
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
Les relatifs QUI reprend le sujet (personne ou chose) du verbe qui suit : Il a été le président de l’Eurogroupe qui regroupe les ministres des Finances.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Action Mines Canada Janvier La problématique des armes à sous-munitions 98 % des victimes des armes à sous-munitions sont des civils. Le taux d’échec.
Empreintes... Montrent l’endroit où nous avons été
Vue aérienne de la Colline du Parlement, Ottawa.
La course d'orientation
Action Mines Canada Avril Chaque goutte d’avril en vaut mille… Voilà cinq ans que l'on célèbre la Journée internationale pour la sensibilisation.
L’Atelier de l’Union Africaine sur la coopération pour la sécurité maritime en Afrique avril 2012 Phillip J. Heyl Chef, Division de la sécurité aérienne.
Les gestes de l’arbitre (Handballons)
RÉFORME ET DÉFIS DES OI AU XXIème SIÈCLE « Vers une Liberté plus grande » ?
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Conseiller Juridique CICR auprès de l'Union Africaine
1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres.
La violence conjugale.
Les Sources Radioactives au CERN
LES TYPES DE RELIEF.
LA PRISE EN CHARGE ET LA DESINSTITUTIONALISATION L’EXPERIENCE DU BENIN Olivier Houngbédji ADJAÏ Conseiller Technique Terre de hommes Bénin-Nigeria Avec.
Projet « Appui des Nations Unies à l’Algérie en matières d’action anti-mines » Rapport d’activités 2008/2009.
la planète Terre et la croûte terrestre
Introduction au Droit international humanitaire (DIH) Frédéric Casier Conseiller juridique en DIH Croix-Rouge de Belgique (Fr) Infocycle de la Coopération.
Aide humanitaire et droits humains Cours 5. Porter assistance Un acte coutumier Aucune obligation inscrite dans le droit international.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

PRINCIPAUX DEFIS DE LA DEPOLLUTION AU BURUNDI Présentation du Burundi lors de lAtelier conjoint UA-CICR sur la contamination par les armes et linterdiction des mines antipersonnel selon la Convention dOttawa et la Convention sur les armes à sous-munitions Addis Abeba, 5-7 mars 2013 PRESENTE PAR OPP1 MINANI JOSEPH, Chef de service Assistance aux Victimes des Mines et autres personnes en situation de Handicap à la Direction Générale de la Protection Civile.

Les grands défis auxquels le Burundi fait face en matière de déminage/dépollution 1.Linexistence dun plan de pose de mines: durant la période du conflit, aucun des belligérants na respecté un plan quelconque de pose de mines et na pas pensé à les enlever après son départ. La pose des mines répondait aux besoins de protection des positions des belligérants et certains points stratégiques comme les routes, les ponts, les poteaux électriques,etc.

Les grands défis auxquels le Burundi fait face en matière de déminage/dépollution(suite) 2.Configuration du relief : le Burundi a un relief de collines aux pentes souvent abruptes et les sommets difficilement accessibles (« pays aux milles collines ») qui étaient le plus souvent occupés par les différents belligérants. La présence des forêts daltitude (la Kibira) et des zones marécageuses servait aussi de positions stratégiques pendant la période du conflit.

Les grands défis auxquels le Burundi fait face en matière de déminage/dépollution(suite) 3.Moyens logistiques et financiers: Malgré les efforts du gouvernement burundais et lassistance de la communauté internationale au niveau de la dépollution / déminage du territoire, lEquipe Nationale de Déminage accuse un manque criant de matériel de déminage comme les détecteurs de métaux, les explosifs et artifices, les équipements des démineurs, les moyens de transport et de communication et autres.

Les grands défis auxquels le Burundi fait face en matière de déminage/dépollution(suite) 4.Les conditions climatiques: Le Burundi est lun des pays de lAfrique les plus arrosés pendant la saison des pluies. Cette situation provoque des crues et des pistes glissantes et une végétation dense et difficilement pénétrable; la foudre pouvant frapper les démineurs ou endommager le matériel électronique

JE VOUS REMERCIE