Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUSCHWITZ UN TRAVAIL DE MEMOIRE
Advertisements

30 janvier janvier 1933 Il décide de mettre en place une politique anti-juive.
Collège Henri Ageron de Vallon Pont d’Arc
Pauline, Maureen, Florine et Margaux 3°C
Le camp de Thil : Une entrée locale pour aborder l’intégration du système concentrationnaire nazi dans le cadre de la guerre totale. Nicolas Czubak, Collège.
S. Monnier Clay, Ph.D. Les pronoms relatifs simples: qui, que, dont, où Les pronoms relatif composés: auquel…, duquel…, sans lequel…
Mr Hordenneau un homme courageux à qui on doit le respect
DP3 Qu'est ce que c'est ?.
Le cimetière juif de Besançon
Il était une fois, lombre… Mr Poidevin, notre professeur, nous a dit un jour quil avait trouvé sur internet des vidéos montrant des expériences sur lombre.
Analyse du programme. Quelques pistes pour aborder la Seconde guerre mondiale comme guerre d’anéantissement.
Anéantir pour gagner la guerre
Devoir de Mémoire mars 2010 Histoire et mémoire de la Shoah
Les Inaptes au travail (p.94-95).
Réunion d’information du 29 novembre 2010 Voyage d’étude à Auschwitz
La nationalité donne des droits et des devoirs…
« PREUVES » de la SHOAH ?. COMMENT ON VOUS TROMPE.
Un beau conte de Noël !.
- Ramassage des Autorisations de sortie de territoire - Ramassage des cartes dIdentité - Ramassage des Cartes Européennes dAssurance Maladie (copie.
Les méritants de notre société.
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.
Le camp de transit de Drancy 1942/1944
« PREUVES » de la SHOAH ?.
Cest à toi! 2 Unité 2 – Le lendemain de la boum Le rendez-vous de Leila et Alexandre.
Cadeau de Noël à un enfant
LA POLOGNE CRACOVIE- AUSCHWITZ. DEPART: Lycée Charles de Gaulle Dimanche 18 Avril 2010 à 17 H. 51 élèves issus de première L, ES et S 4 accompagnateurs:
Tes Vives eaux Que tes vives eaux inondent mon âme,
Le marchant, sévade du camp dAuschwitz. Depuis trois mille kilomètres, il marche vers Jérusalem.
4 Fevrier-8 Fevrier  Museum national d'Histoire Naturelle  Visite de Paris en Bus.
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
COMPRENDRE LES GENOCIDES JUIFS ET TSIGANES
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
CRÉATION GLORIETTE Pour accéder à la page suivante, cliquez en bas de la page vers la droite.
À ceux que j'aime, laissez-moi vivre, laissez-moi endurer, ce que je pourrai endurer.
C'est ça la vie ! Cliquez pour débuter.
David Olère: Résister par le dessin
Projet de devoir de mémoire
Le camp de concentration
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Auschwitz - Birkenau.
C é line, Anouck, Tess, Sol è ne. Introduction I)Pr é sentation du mus é e II)Son contenu III) Hommage Conclusion.
Les camps de concentration
« Mémoire et Citoyenneté »
HISTOIRE JUIVE EUROPÉENNE Cracovie – 24 / 30 novembre 2011.
ELECTIONS DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES DU COLLÈGE JULES VERNE VENDREDI 10 OCTOBRE 2014 Qui peut voter? - Qui peut se présenter aux élections?
Des Fleurs Des Fleurs Des Fleurs Diaporama de Gi.
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
Un Enfant ….
On connaît tous les "lois et règlements" des femmes, voici maintenant ceux des hommes.
Psaume 139 Par Richard Gunther
VOUS CONNAISSEZ LE CHEMIN
Audio - automatique Notre histoire commence en 1939, peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale.
Design intérieur du Parlement Européen
27 janvier 1945 les premières images de la libération d'Auschwitz
Le voyage en Allemagne s’est déroulé du 12 au 18 mars Nous sommes partis le jeudi à 10h. Et nous sommes arrivés à Marbourg à 18h30, les familles.
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
Comment s'en tirer à l'aéroport d'OSLO? Traduction française /
Dernier diaporama !!!! Un poème…. Le 13 Février 2008.
Diaporama PPS réalisé pour Cliquez pour continuer.
Merci Monsieur Attali Témoignage au collège d'Allauch le lundi 30 novembre.
Auschwitz-Birkenau. Le voyage Accompagnés de nos professeurs d’histoire et d’anglais, nous avons pris l’avion à Marignan, le 19/11/12 à 7 heures. Nous.
COLLEGE RACINE 20/09/ Pourquoi avez-vous voulu participer à ce voyage? J’ai été touchée par les leçons abordant les conflits mondiaux et le programme.
Voyage pédagogique en POLOGNE Varsovie/Cracovie
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
14 ème ECHANGE MAINTENON-CLOSA du 15 au 19 mars 2016.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
LYCEE GRAND AIR – LA BAULE
Transcription de la présentation:

Les élèves de 3ème du collège d’ARUDY à Cracovie, le 22 février 2006

Ginette KOLINKA

Le froid …à Auschwitz-Birkenau

Porte d’entrée d’Auschwitz-Birkenau

Le camp entouré de barbelés

Les baraques en brique

Les cheminées des anciens baraquements

Intérieur d’une baraque dortoir

Les couchettes

«Des moins que rien»

Des baraques pas comme les autres

La toilette

Les latrines

Les chambres à gaz

Vous voyez ces briques sur le sol ? Si vous en prenez une et que vous la portez à votre oreille, c’est comme si elle vous chuchotait comme un coquillage qui chante la mer ; à une différence : ces briques hurlent les cris des enfants et de leurs parents qui ont eu peur de mourir sans comprendre pourquoi.

De toute façon, que faut-il comprendre ? Que des milliers de personnes ont été tuées à cause de leur religion, de leurs origines ou de leurs pensées ? On peut en avoir conscience mais ne jamais comprendre.

Plan d’une chambre à gaz détruite vestiaire ou salle de déshabillage : les vêtements étaient suspendus à des porte manteaux alignés et numérotés. entrée des détenus

Fours crématoires trappe dans laquelle était introduit le Zyklon B chambre à gaz

Plan de reconstitution : chambre n°4

La Kanada

La désinfection

Le Mémorial

Auschwitz I

Plan d’Auschwitz I « Le travail rend libre » H

L’orchestre du camp

Un musée

Plan d’Auschwitz I « Le travail rend libre » H Bloc 10 Bloc 11

Porte d’entrée cour Bloc 11 Bloc 10 Mur des fusillés

Porte d’entrée Bloc Bloc 10 cour

Le mur des fusillés

Bloc 10 : expériences médicales

Expérimentation du zyklon B dans les sous-sols Septembre 1941 : Expérimentation du zyklon B dans les sous-sols

Fours crématoires

F I N Ce diaporama a été réalisé à partir de nos impressions au lendemain de la visite des camps d’Auschwitz - Birkenau et d’Auschwitz I. Aidés de nos professeurs, Véronique Schneider, Marie-Claire Tucat et Bruno Pelletier, nous avons voulu concrétiser notre devoir de mémoire à travers ces diapositives. Nous remercions : - le Mémorial de la Shoah d’avoir retenu notre candidature pour participer au  voyage d’études à Auschwitz et en particulier Alban Perrin, coordinateur des voyages d’étude, - Ginette Kolinka, ancienne déportée juive, de nous avoir accompagnés tout au long de la visite du Camp d’Auschwitz-Birkenau, - les différents guides du Mémorial de la Shoah et ceux des camps. Les photos sont de Florence Pizzinat, Véronique Schneider et Marie-Claire Tucat. La musique qui illustre ce diaporama est : - « La sonate en trio en ut mineur de Johann Pachelbel, - « Le chant des marais » par Leny Escudero. F I N

F I N

F I N