Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COREVIH Auvergne – Loire
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Programme et priorités de l InVS dans le domaine du VIH l Principes : – réactivité – incidence (nouvelles infections) – déterminants de l incidence épidémiologiques.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Prise en charge du VIH en médecine de ville et nouvelles recommandations sur le dépistage Professeur Th. MAY.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION CIDDIST-CIDAG
JOURNEE FORMATION CIDDIST/CDAG NANCY 13 Septembre 2011
XX/XX/XX Offre de soins en milieu carcéral Loi du 18 janvier 1994 objectif : offrir la même qualité de soins qu en population générale.
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
Nancy, 13 septembre 2011.
AIDES Jean-Marie Le Gall
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Usages de Psychotropes & Risques Sexuels Intervenir auprès des gays usagers de produits KARON Stephen – Association Keep Smiling.
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
L’éducation thérapeutique (ETP)
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
Résumé et table ronde Jacques Besson, Barbara Broers
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Pôle d’interprétariat du
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Reconnaissez vous ce ruban?
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
Dora Lévy Clémence Moiron
La contraception en France
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Programme d’accompagnement sophia
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
1 Eléments de bilan du PCO pour la thématique de la prévention des IST/SIDA Conseil supérieur de promotion de la santé 17 novembre 2006 Vladimir Martens.
Direction générale de la Santé Le dépistage du VIH Laurence Caté Frédérique Delatour Direction générale de la santé Sous-direction Prévention des risques.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Transcription de la présentation:

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014

Dépistage : Dépister précocement pour traiter plus tôt pour augmenter les chances thérapeutiques des personnes atteintes et limiter la diffusion de l’épidémie. L’enjeu est d’atteindre et de dépister les personnes qui ignorent encore leur séropositivité, notamment celles qui ne s’estiment pas comme “à risque” car elles se mettent en danger et représentent une source potentielle de diffusion de l’épidémie. Le dépistage doit évoluer, tout en maintenant ses principes fondateurs : démarche volontaire, accessibilité, confidentialité, possibilité d’anonymat et de gratuité, information adaptée et consentement éclairé.

Le plan impulse une stratégie volontariste de promotion du dépistage VIH/IST en prônant le renforcement du “trépied du dépistage” : Le dépistage dans le système de soin, par les professionnels de santé de premier recours. Ce dépistage s’adresse à l’ensemble de la population indépendamment d’une notion de risque d’exposition ou de contamination par le VIH. Il est proposé par le médecin traitant à l’occasion d’un recours aux soins. Une offre de dépistage ciblé et régulier en fonction des populations et des circonstances doit également être faite pour le VIH et les IST. Le dépistage par les pairs pour les populations à forte incidence Il s’agit, de développer une offre de dépistage dit communautaire, réalisé par les pairs. Cette modalité de dépistage vise à répondre aux besoins des populations qui ne veulent ou ne peuvent se rendre dans le dispositif “classique”. Cette modalité de dépistage s’adresse en premier lieu aux HSH. Elle pourrait également répondre à des besoins spécifiques d’autres populations en situation de vulnérabilité (certaines populations de migrants, personnes se livrant à la prostitution, usagers de drogue…). Le dépistage anonyme et gratuit Le dispositif actuel du dépistage du VIH et/ou des autres IST doit être soutenu et réorganisé, pour gagner en lisibilité et efficience.

Objectif d’intervention: Améliorer la détection précoce du VIH et des IST et réduire le retard à leur prise en charge. Objectifs opérationnels: 7 mesures:

Mesure 1: Proposer dans le système de soin par les professionnels de santé de premier recours à la population générale un dépistage du VIH hors notion de risque d’exposition ou de contamination par le VIH. Mesure 2: Offrir un dépistage ciblé et régulier du VIH pour certaines populations et/ou dans certaines circonstances. Mesure 3: Réorganiser le dispositif actuel des CDAG/CIDDIST et créer un réseau de centres de santé sexuelle. Mesure 4: Mettre en œuvre un dépistage en milieu communautaire. Mesure 5: Améliorer le dépistage des IST. Mesure 6: Renforcer les compétences des professionnels en matière de dépistage du VIH et des IST. Mesure 7: Améliorer le lien entre dépistage et prise en charge : dispositif d’accueil rapide et coordonné dans les services dans un contexte de “post-annonce” afin de rapprocher dépistage et soins.

Données issues du Plan National de lutte contre le VIH/Sida, et les IST 2010 / 2014 www.sante-sports.gouv.fr