STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
Les numéros 70 –
Les numéros
Forum forestier lémanique
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Bois de Chartreuse du bois pour construire.
Aménagement forestier de la forêt départementale de Saoû
BOIS et FORETS REVENUS et FISCALITE Bois Energie 17 decembre 2009.
Le 27 septembre 2011, à Chamonix La vente des bois : pourquoi et comment ? Rappels des différents mode de vente Le choix du mode de vente, un choix déterminant.
LA FORÊT EN AUVERGNE Quel futur pour une ressource d’avenir ?
Caen-Métropole Viacités Conseil général du Calvados EMD du Calvados.
1/19 Projet dactualisation de lArrêté préfectoral régional relatif aux contrats N 2000 forestiers du 16 septembre avril 2011 DREAL Poitou-Charentes.
Journée régionale – 17 décembre 2009 à Noilhan
Les ressources forestières locales et le Bois dans la Construction Guéret, 18 Novembre 2011.
/ Titre de la présentation 1 Le Patrimoine en Aquitaine/Poitou-Charentes.
Trans isère Ligne 1920 Actualités – mars Introduction Dimportants travaux sont entrepris dès le mois de mars par le Grand Lyon et lEtat sur le secteur.
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Piccadilly C.Rapine M.Toulemonde B.Rochard E.Saoudi X.Mogabure
Direction Régionale de L'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 8 Avril 2011 EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES Circulaires.
Colloque sur l’aménagement forestier intensif au Québec Le gradient d’intensité de la sylviculture et les nouveautés dans les scénarios sylvicoles 17.
Bilan des installations Données TARN Installation Tarn b Nombre de dossiers : un palier ?
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
Les chiffres & les nombres
Réglementation en vigueur concernant la CMO Préparée par : Ministère des Ressources naturelles et de la Faune Direction des programmes forestiers Adaptée.
Plan pluriannuel régional de développement forestier du Centre 27 juin 2011.
Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers 29 juin 2010 Environnement : DREAL - état d'avancement des dossiers biodiversité et paysages,ZNIEFF,
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
2010 : bilan des aides publiques après la tempête de 1999
STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE PORT DENVAUX Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre.
Direction Régionale deL'Alimentation de l Agriculture et de la Forêt Poitou-Charentes Réunion de la CRFPF 30 Mars 2010 Stratégies Locales de Développement.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Clean Tuesday 24 avril 2012 Présentation de.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Les stratégies locales de développement forestier
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
COLLOQUE FORETS ET TERRITOIRES
Les Chênes-Liége dans le VAR :
Forêt communale de Sermaise
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Vaïssac, le 17 décembre 2009 La forêt. Établissement Public National Certifié ISO (Management Environnemental) Le CRPF Midi Pyrénées Orienter et.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
Groupement de Sylviculteurs de Chartreuse Assemblée Générale 23 janvier 2010 aux ECHELLES Bruno Viallet.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
La Communauté de Communes en Chiffres
Le Plan d’Approvisionnement Territorial des Maures
Groupement de Sylviculteurs de Chautagne Assemblée Générale 9 janvier 2010 à Yenne Bruno Viallet.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
AGIR pour la forêt et la filière bois Programme d’actions Amont 2010  Ouverture de la possibilité de cofinancer avec le FEADER les financements des collectivités.
Les SIG en gestion Forestière
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
Plan de Développement de Massif de la communauté de communes du Sud-Quercy de Lafrançaise Conseil Communautaire – 5 décembre 2012 – Lafrançaise.
Institut Technologique FCBA : Forêt, Cellulose, Bois - construction, Ameublement Regards croisés sur les valeurs de la forêt FCBA : Alain Thivolle-Cazat,
Le suivi des régénérations forestières issues de la tempête Lothar de 1999.
Construire un projet sylvopastoral en forêt communale soumise La forêt du Colombier Alpes de Haute Provence Jean Luc JARDIN – ONF Alpes de Haute Provence.
Présentation CEPIV - VOLVIC – le 29/09/2011 –
Comité de programmation LEADER 8/07/2014 Présentation des projets Les stages de Formation à la Gestion Forestière (FOGEFOR) Le Plan de développement de.
Transcription de la présentation:

STRATÉGIE LOCALE DE DÉVELOPPEMENT FORESTIER -- SECTEUR DE MARIGNAC Commission Régionale de la Forêt et des Produits Forestiers - Mardi 20 septembre 2011

SECTEUR DE MARIGNAC Sept communes : Avy / Clam / Fléac sur Seugne / Marignac / Saint-Germain de Lusignan / Saint-Georges dAntignac / Saint-Grégoire dArdennes Taux de boisement de 20 % ha

Carte 2 : localisation du massif forestier é tudi é Echelle 1 : e

UN FONCIER EXCESSIVEMENT MORCELÉ Surface moyenne de la parcelle : 0,14 ha Surface moyenne par propriétaire : 0,58 ha Nombre moyen de parcelles par propriétaire : 4 85% des propriétaires possèdent moins d1 hectare Les propriétés de plus de 10 hectares ne représentent que 5% de la surface

UN MASSIF AUX BONNES POTENTIALITÉS Les sols limoneux, présents sur une majeure partie du massif, sont favorables à la production de bois feuillus de qualité. Le Chêne et le Châtaignier sont les essences majoritaires. Ils peuvent être accompagnés dautres feuillus précieux : Merisier, Alisier et Cormier

TYPES DE PEUPLEMENTS / ESSENCES

Un massif forestier non valorisé, vieillissant, et sous exploité Leffort de régénération sur le massif est insuffisant : seulement 13 % de jeunes peuplements Des peuplements exploités trop tardivement PEUPLEMENTS FORESTIERS

- 4 % des peuplements sont encore sinistrés à plus de 50 % (dégâts de tempête) - Une présence assez marquée du chancre du châtaignier - La régénération par coupe rase est bien adaptée aux peuplements non améliorables (40% des surfaces) - Elle mériterait dêtre remplacée ailleurs par des éclaircies régulières en vue de créer une futaie plus productive

ENQUÊTE AUPRÈS DES PROPRIETAIRES Taux de réponse global (% du nombre total de propriétaires) Les réponses reçues représentent 55 % de la surface forestière

USAGES 81% des propriétaires représentant 87% des surfaces ont un objectif de production de bois : - bois de chauffage 78% - piquets 33% - bois dœuvre 11%. - 1/4 des propriétaires a exploité du bois au cours des cinq dernières années (autoconsommation pour 97 % dentre eux) - Les surfaces coupées atteindraient 6% de la surface totale du massif

ATTENTE DES PROPRIÉTAIRES - 20 % des propriétaires ayant répondu à lenquête sont vendeurs de leurs parcelles - Les échanges de parcelles intéressent 39 % des propriétaires (53 % de la surface) - 20 % des propriétaires se sont déclarés acheteurs de foncier forestier

USAGERS / DESSERTE Des parcelles bien desservies par les chemins 53% des propriétaires estiment que laccès aux parcelles boisées est bon. 47% des propriétaires assignent une fonction à leurs parcelles autre que la production : Cueillette de champignon Principalement (36%)

PLAN DACTION CibleIntituléObjectifs Cible 1Organiser 3 chantiers pilotes dexploitationAtteindre avec les chantiers pilote une surface totale de 10 ha Cible 2 Organiser 3 réunions dinformation en direction des propriétaires forestiers Organiser 3 réunions dinformation Cible 3Diffuser un dépliant technique auprès des propriétaires Diffuser le dépliant auprès des 860 propriétaires ayant répondu à lenquête (carte didentité) ACTION 1 : Promouvoir la récolte des taillis arrivés à maturité CibleIntituléObjectifs Cible 4 Installer 3 placettes de démonstration déclaircie de taillis Atteindre avec les chantiers pilote une surface totale de 10 ha Cible 5 Organiser 3 réunions dinformation en direction des propriétaires forestiers Organiser 3 réunions dinformation Cible 6Diffuser un dépliant technique auprès des propriétaires Diffuser le dépliant auprès des 860 propriétaires ayant répondu à lenquête (carte didentité) ACTION 2 : Promouvoir une sylviculture des taillis - production de bois dœuvre et de bois énergie

PLAN DACTION CibleIntituléObjectifs Cible 7Mettre en place une bourse foncièreAtteindre 60 ha de surface améliorée (achat / vente) Cible 8 Mettre en place 3 périmètres déchanges amiables de parcelles forestières (CLAM, MARIGNAC et SAINT GEORGES DANTIGNAC). - Mettre en place 3 périmètres déchange - Atteindre 70 ha de surface améliorée - Atteindre 40 propriétaires concernés ACTION 3 : Améliorer le foncier CibleIntituléObjectifs Cible 9 Regrouper 1 chantier dexploitation mécanisée de bois énergie - Atteindre une surface totale de chantiers de 10 ha - Atteindre 10 propriétaires concernés ACTION 4 : Favoriser le regroupement de la gestion

PLAN DE FINANCEMENT PRÉVISIONNEL AnnéeMontant HT , , Dépenses totales prévues Conseil Général 17 : FEADER :

MERCI DE VOTRE ATTENTION