Francis Forbeau - Xavier Pétard 05 février 2008 Esupdays 5

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Transcription de la présentation:

Déploiement de l'ENT à l'Université de la  Rochelle, services et intégration au système d'information Francis Forbeau - Xavier Pétard 05 février 2008 Esupdays 5 consortium Cocktail www.univ-larochelle.fr

Contexte : un projet UNRPCL 2003: choix de Esup 2006: Élaboration commune du cahier des charges (basé sur le SDET) Offrir les mêmes services aux usagers UNR 2006 - 2007 réalisation et mise en service de nos ENT profilés Univ. Poitiers, Limoges : Connecteurs applications AMUE Univ. La Rochelle : Connecteurs applications Cocktail 2008 enrichissement des ENT nouveaux services par profil

Etapes et échéances du projet Plate forme d’expérimentation Mise en service Réalisation des canaux / mise en ligne des services Tests, mise en production Conformité Annuaires Bureau Virtuel Cahier des charges Mise en place Architecture Services Scol. Pédagogie Services documentaires Services métiers 1 sem. 2006 2 sem. 2006 1 sem. 2007 2 sem. 2007 2008 Etude - mise en place de projets connexes CDM-fr, fédération d’identités, …

ENT : intégration de services Applications Cocktail Mai 06 réunion consortium pour mutualiser la réalisation des connecteurs Plan d’actions et planning des travaux Diffusion aux développeurs d’outils de mise en conformité des applications Bureau virtuel (Horde, services “Esup”) Briques Moodle de notre plate forme pédagogique intégrée à Cocktail ... Autres services

Equipes mobilisées à l’ULR Un chef de projet à 50 - 60 % sur 2 ans (Xavier) Les développeurs ULR pour intégrer les services de nos applications L’équipe chargée des infrastructures architecture, stockage, services bureau virtuel, … 3 groupes : étudiants; enseignants/chercheurs ; administratifs pour valider CDC, tester, expérimenter, … avant généraliser ENT

Equipes mobilisées à l’ULR (suite) Equipes accompagnement usagers « @ctice, Informatique d’usage, service Com. » Septembre 07: tous les étudiants néo entrants formés à la rentrée (MIPE 4) Plus démo. en amphi pour autres étudiants et enseignants Novembre 07 : ouverture ENT aux personnels avec 12 séances formation / information Plaquette de communication, aide en ligne, correspondants ENT…

Existant à l’ULR (préalable à l’ENT) Depuis longtemps, un ensemble applicatif orienté vers les technologies Web, avec authentification unique : un «quasi- ENT» Un SI centralisé, construit autour du référentiel GRHUM, avec des données partagées par toutes les applications Des atouts : Des intranets applicatifs déjà profilés (étudiants, personnels) Des services Web nombreux Bascule vers ESUP plus facile à vulgariser … Des limites : Délai lié à la bascule de tous les services de l’intranet actuel Usagers exigeants: intranet++ «Faire entrer» ESUP dans notre SI intégré Interventions sur toutes les applis …

Opérations menées pour le déploiement Socle, connexion à l’infrastructure (CAS, LDAP: mise en œuvre du LDAP « unifié ») Gestion des groupes et des profils Connexion de chacun des services Charte graphique « UNRPCL »

Gestion des groupes et des profils Export d’une partie des groupes du référentiel (PAGS) ~200 sur 15000 : on se limite aux groupes de « haut niveau » (diplômes, services) Deux niveaux de granularité (accès à un service et droits spécifiques à un service) Les droits d’accès à un service sont construits à partir du LDAP Les droits spécifiques à un service sont gérés au niveau de chaque application

Connexion de chacun des services Première piste : le développement de portlets 24 % + meilleure intégration/portabilité - difficulté de lien entre canaux Deuxième piste : l’adaptation des applications pour une réécriture à la volée des pages (Proxy Web et feuilles de style XSL) 36 % (56% dans 6 mois) + bonne intégration De manière temporaire (pour éviter une régression dans le service): Inline Frame 40% (20% dans 6 mois) - pas de réelle intégration (double ascenseur) + simplicité, transparence si utilisation de CAS

Connexion de chacun des services Cocktail Première piste : le développement de portlets - nécessite des développements pour un service déjà existant, et la maintenance de deux versions (consortium Cocktail) Deuxième piste : l’adaptation des applications pour une réécriture à la volée des pages (Proxy Web et feuilles de style XSL) + bonne intégration - différentes difficultés techniques Proxy CAS Accents GET/POST

Ticeur / Moodle Description Profil(s) concerné(s) Plateforme pédagogique (structuration via le SI) Application de dépôt de documents administratifs et de gestion des étudiants) Profil(s) concerné(s) Etudiants (liste de leurs cours, documents administratifs) Enseignants (liste de leurs cours, documents administratifs) Administratifs (Gestion des documents administratifs, suivi des étudiants, trombinoscope) Méthode d’intégration IFRAME (passage en Proxy Web prévu)

Ticeur / Moodle Fonctionnalité de dépôt de document administratif pour les personnels administratifs Listes des cours pour les étudiants et les enseignants (accès à Moodle)

Commande Description Profil(s) concerné(s) Méthode d’intégration Application Cocktail « Carambole » Permet pour tous les services de passer des commandes (édition de bon de commande, recherche de facture, gestion des fournisseurs…) Profil(s) concerné(s) Administratifs Méthode d’intégration IFRAME

Exemple de recherche de factures Commande Exemple de recherche de factures

Congés Description Profil(s) concerné(s) Méthode d’intégration Application Cocktail « HAmAc » Gestion des horaires de travail Saisie de congés Vision planning d’un service Profil(s) concerné(s) Administratifs Méthode d’intégration IFRAME

Planning de l’année universitaire en cours Congés Planning de l’année universitaire en cours

Demande de Travaux Description Profil(s) concerné(s) Application Cocktail «DT » Gestion de demande et de suivi de travaux Helpdesk au niveau du service informatique Demande d’intervention, de réalisation pour les services de reprographie, techniques et informatique Profil(s) concerné(s) Administratifs Enseignants Méthode d’intégration Proxy Web

Consultation de l’ensemble de vos Demandes de Travaux Demande de Travaux Consultation de l’ensemble de vos Demandes de Travaux

Annuaire Description Profil(s) concerné(s) Méthode d’intégration Annuaires des personnels (recherche par nom, par composante) Annuaires des étudiants (recherche par nom, par diplôme) Groupes et alias mails Annuaire des fournisseurs Profil(s) concerné(s) Administratifs Enseignants Etudiants Méthode d’intégration IFRAME

Annuaire Page d’accueil de l’annuaire Recherche par composante

Autres services Mes documents, missions et factures

Retour sur les usages (statistiques ESUP) 5500 personnes connectées au moins une fois, sur un potentiel de 6800 étudiants: 1000 différents/jour personnels: 600 différents/jour www.univ-larochelle.fr

Statistiques par service Nombre de personnes ayant accédé à un service pour le mois de janvier   Etudiants Enseignants Personnels Messagerie étudiants 3500 Cours en ligne 3000 Emploi du temps 1900 Mes documents Demande de travaux 480 Congés 220 Missions 300 Annuaire Cocktail 380 Commandes (Jefyco) 410 Gestion prev. Enseignements 130 Kiosque de prêt de portables 150

Apports de l’ENT Pour les utilisateurs Pour le SI Gain de mobilité (accès aux dossiers) Personnalisation des onglets Pour le SI L’ouverture de nouveaux services aux usagers permet une vérification constante de l’exhaustivité et de la qualité des données.