Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Le carbone peut-il engendrer le développement
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Cadre institutionnel et organes
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
AGRI-HUB BENIN Un réseau pour la promotion de l'entrepreneuriat agricole Cotonou, 02 mai 2012 Hans (JW) Meenink – coordonnateur Agri-Hub Benin To answer.
Projet « QSEC : Questions de Sciences, Enjeux Citoyens »
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
CNEAGR Nanisana Antananarivo
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Communication et Gestion des connaissances
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Présentation – temps d’échanges
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CADRE LOGIQUE ONE, 07 – 10 février 2012 FORMATION DES GESTIONNAIRES DE CHM Synthèse globale SERVICE INFORMATION ENVIRONNEMENTALE DGE/MEF.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Les enseignements de l’appui institutionnel.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Présentation RECAP est un projet de coopération technique visant à renforcer les capacités pour la production et.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Module 2.3 – Estimation des facteurs d’émission liés à l’évolution du couvert forestier (déboisement et dégradation des forêts) Matériels de formation.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
PS E Cette présentation porte spécifiquement sur l’évaluation. Elle a été réalisée à partir du positionnement validé par le Comité directeur des programmes.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées

Point de départ : un constat Manque de coordination et de collaboration entre: -Les ministères -Les organismes de recherches -Les organisations internationales concernant la mitigation et ladaptation au changement climatique Le principal secteur concerné pour le moment par ces activités : Le secteur Forestier via lélaboration des politiques REDD

Création dune plateforme carbone Afin de développer des partenariats et mobiliser les différents acteurs pour travailler ensemble. Autour de 6 fonctions clés

Rôle de la plateforme 1- Capitaliser les expériences et échanger les informations avec un accès à linformation et à la communication Exemple : Création dun site internet Permettre à tous les organismes déchanger, poster leur rapports, en lien avec le carbone tant au niveau de lagriculture que des forêts

Rôle de la plateforme 2- Renforcer les capacités des partenaires locaux en matière dévaluation bilan carbone, par des : Formation des partenaires à lévaluation bilan carbone Rendre lévaluation carbone systématique avant la mise en place des projets de développement agricole

Rôle de la plateforme 3- Estimer et comparer les résultats des projets et les options de politique agricole afin de juger de lefficacité dune politique (en terme carbone) Suivre les empreintes carbones des secteurs agricoles et forestiers.

Rôle de la plateforme 4- Promouvoir un financement carbone pilote pour les expériences de terrain et les mises en place de projet et faciliter les demandes de crédit carbone pour les projets agricoles et forestiers Paiement pour Services Environnementaux, filets de sécurité environnementaux, promotion de fonds carbone décentralisé pour les bassins versants, utilisation des PES pour promouvoir des pratiques à faible impact carbone : SRI/ cultures de riz non inondé…

Rôle de la plateforme 5- Rechercher des options de développement de financement carbone à travers un développement rural plus large, des projets de sécurité alimentaire ou dappui aux filières (construction du projet, cadre pour le suivi opérationnel du carbone, utilisation de fonds carbone)

Rôle de la plateforme 6- Développer et rassembler les données spécifiques à Madagascar, en partenariat avec les centres de recherches, pour des facteurs démission plus précis et une meilleure quantification des biomasses. Les coefficients de niveau 1 du GIEC pour les émissions liées à la riziculture sont basés sur des expériences réalisés en Chine … Nécessité pour Madagascar de développer ses propres coefficients

Organisation de la plateforme Création dune unité technique basé dans lun des ministères sous la supervision technique dune autorité nationale avec le soutien technique de la FAO du FIDA et de la banque mondiale

Organisation de la plateforme 1 à 2 personnes avec pour mission: Construction du site web Regrouper et diffuser les informations obtenues auprès des partenaires Estimation carbone des projets de développement Suivi des actions de mitigation sur le terrain Rédaction et diffusion de notes sur la politique à suivre en matière de carbone formation

Partenaires à mobiliser Ministères: - agriculture, - environnement et forêt, - élevage - pêche Centre de recherche: FOFIFA, ESSA, Université dAntananarivo (LRI…), CIRAD, IRD, IRRI… Organisations internationales: FAO, FIDA Banque mondiale…