Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

TERRITOIRE ACTION SOCIALE MEDICO SOCIALE ET SANITAIRE
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Pays des Vallons de Vilaine
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Définitions : Santé Publique
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Déchets dActivités de Soins à Risques Infectieux perforants des patients en autotraitement (DASRIP-PAT) Questions – Réponses aux professionnels de santé
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie 06 septembre 2010
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Les territoires de Santé
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
4 février 2010 : Journée animateur SCoT
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
QUELS TERRITOIRES DE SANTE DEMAIN EN POITOU-CHARENTES ?
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Proposition d’organisation des territoires de santé en Ile-de-France
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
Le Projet Régional de Santé
AE/LT Territoires 2004 REFLEXIONS SUR LA DEMARCHE TERRITORIALE DANS LE CADRE DU SROS III.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
L’articulation des urgences avec les acteurs de la permanence des soins COTER DU 6 JANVIER 2005.
Clerzau Annie Responsable de la division Etudes Insee Centre 05/04/2013 Les nouveaux zonages.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Le système de santé.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST Ici éventuellement lieu et date

Pourquoi de nouveaux territoires de santé ? La loi HPST dispose que « l’agence régionale de santé définit les territoires de santé pertinents pour les activités de santé publique, de soins et d’équipement des établissements de santé, de prise en charge et d’accompagnement médico-social ainsi que pour l’accès aux soins de premier recours » (Art. L. 1434-16. du CSP) La loi HPST introduit un changement fondamental : Le champ d’application des territoires de santé est élargi à l’ensemble de l’activité des ARS, notamment la santé publique et le secteur médico-social ainsi que les soins ambulatoires. Le territoire devient véritablement l ’outil de l ’application d ’un projet de santé pour la Région.

Qu’est ce qu’un territoire de santé (HPST) ? Le niveau des Territoires de santé est l’espace de la consultation et de la concertation : il est le périmètre d’organisation de la conférence de territoire. C’est le niveau qui garantit une cohérence globale avec le Projet Régional de Santé. Il donne une dimension territoriale aux orientations données dans le Plan Stratégique Régional de Santé et dans les différents schémas d’organisation.

Le Territoire de Santé Il est le territoire dans lequel s’intègrent des actions de proximité : qui déclinent les objectifs à mettre en oeuvre dans chaque domaine (santé publique, ambulatoire, hospitalier et médico-social) qui organisent les services et les ressources de proximité qui garantissent un service accessible à l’ensemble de la population

Territoires de proximité Il pourra être utile de définir des territoires moins étendus, notamment pour : l’observation de la santé l’application de programmes de santé publique l’observation de l’accès aux soins de premier recours, l ’organisation et la correction d’inégalités l’organisation de la permanence des soins ambulatoires la programmation des établissements et structures médico-sociales

Des territoires pour les soins de premier recours Les soins de premier recours s’articulent autour de trois grandes fonctions : l’entrée dans le système de soins : diagnostic, orientation, traitement le suivi du patient et la coordination de son parcours (y compris dans le secteur médico-social) le relais des politiques de santé publique dont la prévention, le dépistage, l’éducation à la santé, l’éducation thérapeutique. Il appartient à l’ensemble des professionnels de santé d’assurer ces missions, qui ne sont pas exclusives de tel ou tel professionnel. Les fonctions sont cependant principalement assurées par les professionnels du premier recours, et en priorité les médecins généralistes, les pharmaciens, les dentistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes.

Des territoires pour les soins de premier recours Pour l’ambulatoire, seuls les territoires de PDS et le zonage des aides à l’installation ont une valeur juridique. C’est la pertinence des territoires de projets qui doit guider notre recherche. Plusieurs options sont à décider ; territoire de proximité unique ou territoires multiples ? territoire existant ou territoire construit en fonction de paramètres choisis pour les besoins de la santé ? Intérêt de définir des territoires pertinents pour l’organisation conjointement des soins de proximité, de la PDS ambulatoire et de l’accès à des services médico-sociaux et sociaux de proximité. Les territoires de premier recours, pour être viables, doivent pouvoir s’intégrer dans une politique d’aménagement du territoire impliquant l'ensemble des services publics déployés à proximité de la population.

Des territoires pour les soins de premier recours Schématiquement, on peut distinguer : les zonages construits par partition : Ce sont plutôt des découpages administratifs : cantons, ZAUER, zones d’emploi… Avantages : l’ensemble du territoire est couvert Inconvénients : ce sont plutôt des territoires d’études et d’observation. Ils n’ont pas de représentation ayant pouvoir d’y décider ou favoriser des actions. Les zonages construits par regroupements : EPCI, SCOT, Pays, Parcs naturels… Avantages : ce sont des territoires ayant un pilotage et un pouvoir de décision Inconvénients : fruits de regroupements volontaires, ils sont très hétérogènes ; tout le territoire n’est pas couvert (il y a des zones blanches).

Les principaux territoires existants actuellement en Région PACA en lien avec la politique de santé

Les cantons Date de création : 4 mars 1790 Institution à l’origine de ce découpage : État Nombre de cantons : 236 Finalité en matière de santé : Zone de référence pour l’intervention des services à domicile (SSIAD, SESSAD, HAD) Territoire de référence pour les actions de prévention

Les cantons

Les bassins de vie Date de création : 2004 Institution à l’origine de ce découpage : INSEE Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : 88 Finalités : définir le plus petit territoire sur lequel les habitants ont accès à la fois aux équipements et à l’emploi, en dehors des agglomérations urbaines. Ont été utilisés comme zonage pour définir les zones sous dotées en professionnels de santé et éligibles à des aides à l’installation, sans trop de succès (territoires peu connus des professionnels) N.B. De la même façon, l’INSEE a défini des bassins de services intermédiaires (BSI)

Les bassins de vie

Les Zones d ’aires urbaines et aires d’emploi de l’espace rural (ZAUER) Date de création : 1999 Institution à l’origine de ce découpage : INSEE Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : 32 aires urbaines Finalités : Ce zonage ZAUER est défini selon une nomenclature spatiale, pour étudier le peuplement urbain et rural de la France. Cette nomenclature a pour but de donner une définition précise des villes et de leur zone d’influence en proposant différentes limites de celles-ci.

Les ZAUER

Les zones d’emploi Date de création : Institution à l’origine de ce découpage : INSEE Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : 22 Finalités : Une zone d'emploi est un espace géographique à l'intérieur duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Effectué conjointement par l'Insee et les services statistiques du Ministère en charge du travail, le découpage en zones d'emploi constitue une partition du territoire adaptée aux études locales sur l'emploi et son environnement.

Les zones d’emploi

Les secteurs de garde des médecins libéraux

Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) Date de création : Institution à l’origine de ce découpage : communes et agglomérations Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : ? Finalités : zonage de regroupement d’activités relevant des communes : transports, adduction d’eau, déchets…

Les EPCI

Les PAYS, les Parcs naturels Date de création : 2006 Institution à l’origine de ce découpage : Conseil d’état Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : 14 Pays et 5 Parcs naturels Finalités : Le Pays se caractérise par une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale et met en synergie de nouvelles solidarités territoriales, naturelles ou fonctionnelles. Le Pays doit respecter les limites des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Les Pays

Parcs naturels

Schémas de cohérence territoriale (SCOT) Date de création : 2000 Institution à l’origine de ce découpage : validation préfectorale Nombre de territoires en PACA selon ce découpage : 28 Finalités : Le Scot vise notamment à assurer un développement équilibré du territoire auquel il se rapporte, une diversité des fonctions urbaines, la mixité sociale et le respect de l’environnement, selon les principes du développement durable. Au regard des évolutions prévisibles et d’un projet politique territorialisé, il met en cohérence les politiques publiques sur le territoire

Les SCOT

Les territoires de programmation des Conseils Généraux

Ces zonages répondent ils aux besoins de l’ARS ? Des territoires existants sont utilisables et pertinents pour des besoins spécifiques : Pour le schéma régional d’organisation médicosociale, les territoires de développement des Conseils Généraux sont sans doute utilisables Pour le schéma régional de prévention, une base communale ou cantonale peut être pertinente Pour l’organisation des soins de premier recours, aucun territoire existant ne s’impose à priori.

Des territoires à construire Des territoires adaptés à notre objectif sanitaire sur la base du recensement des équipements existants, en recherchant le plus petit territoire sur lequel sont accessibles des services pluridisciplinaires : offre de santé (médecin généraliste, infirmière…) autres services de proximité tels que l’accès à l’école (enfance) et aux hébergements (personnes âgées), et enfin aux commerces de base. L ’outil Anabel de l’INSEE est adaptée à cet objectif. Ensuite ces territoires de proximité peuvent être agrégés en aires plus vastes pour répondre aux différents besoins. Option : ne définir que les pôles de services sans les limites de leur étendue territoriale serait une hypothèse intéressante pour les soins de premier recours.

En pratique Travail exploratoire En lien avec les organismes techniques (INSEE, ORS, Services de l’Etat…) En concertation avec la CRSA, les préfectures, les conseils généraux, les représentations de professionnels de santé… Des délais sont nécessaires pour aboutir à des propositions recueillant un accord majoritaire.