Soumission des données en Afrique francophone et lusophone : un bilan globalement satisfaisant mais ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Introduction aux outils de collecte de données de l'ISU et lignes directrices Atelier régional de renforcement des capacités nationales dans les domaines.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT 2012 « Orienter la Coopération pour le développement vers les Objectifs du millénaire (OMD) : efficacité
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Université de Ouagadougou
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Conception de l’évaluation
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Module régional Afrique Dans les coulisses du module régional Simon Normandeau Dakar, Sénégal 28 mai 2013.
Mise à disposition des supports de cours obligatoires sur lintranet Philippe Parmentier (UCL) - Suzanne Thiry (FUNDP) – 29 Avril Rappel de la mesure.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
Projet Alerte SMS.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
LENQUÊTE QUÉBÉCOISE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ENFANTS À LA MATERNELLE 2012 (EQDEM) Présentation aux Grandes rencontres sur la persévérance scolaire 5 novembre.
La stratégie de Lisbonne
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
Direction des paiements de transfert et des rapports financiers Ministère de l Éducation Séances dinformation de lautomne Processus dexamen et de confirmation.
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
Gestion denquêtes et suivi dindicateurs statistiques 1er degré © DOS3 – Pôle Analyse & Développement Octobre 2011 – v.0.1 Tutorial portail directeur décole.
Permissions intérimaires Règlement de lOntario n°142/08 (Permissions intérimaires) et Note Politique/Programmes n°147 sur les permissions intérimaires.
EANA Elèves Allophone Nouvellement Arrivés en France (anciennement ENAF)
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
Jean-Luc Gurtner La tentation des classes spéciales Thème 6 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Atelier sur l’exécution des projets et programmes du FIDA 2005, Bamako Mars 2005 Revue de Portefeuille 2004: Principales constatations.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur adultes handicapés.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNESCO Institute for Statistics Institut de Statistique de l’UNESCO Observatoire des mesures des résultats des apprentissages scolaires Introduction au.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
Réseau de la microfinance du Pakistan Expérience de reporting de performance sociale Présenté dans le cadre de la rencontre du Groupe de travail des réseaux.
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Soumission des données en Afrique francophone et lusophone : un bilan globalement satisfaisant mais ….

Plan de la présentation: Bilan de la soumission des données des pays de la région (progrès, avancée ou stagnation, recul) Taux de réponse QA, QB, QC , module régional Comparaison dans le temps et dans l’espace Bilan des problèmes les plus fréquemment rencontrés ainsi que les « nouveaux » problèmes dans la région ces dernières années questionnaire par questionnaire

Rappel du rôle et du mandat de l’ISU Principale source de données comparables sur l’éducation à l’échelle mondiale Statistiques de l’enseignement préprimaire au niveau supérieur des données financières consacrées à l’Education Responsable et gardien de la CITE (fournit des conseils pour une utilisation efficace et cohérente de la CITE)

Les différentes enquêtes de l’ISU Comporte trois questionnaires anuelles : A, B & C A : du préprimaire au post secondaire non supérieur B : questionnaire sur le financement de l’Education C :questionnaire sur l’enseignement supérieur Introduction du module régional en ASS en 2011 Questionnaire sur le temps destiné à l’enseignement

Les différentes enquêtes de l’ISU

Les principaux utilisateurs des données de l’ISU Les États membres de l’UNESCO ACDI, DFID ET USAID DSNU Objectifs du Millénaire pour le développement et les Annuaires statistiques PNUD Rapport mondial sur le développement humain UNICEF État des enfants dans le monde UNESCO- Recueil de données mondiales sur l’éducation (ISU) - EPT– Le rapport sur le suivi de l’Éducation pour tous - Les femmes en sciences FNUAP OMS Banque mondiale Indicateurs du développement dans le monde ADEA outlook database

Autres utilisations/disséminations de nos données Site web de l’ISU (actualisé 3 fois par an) Organismes officiels téléchargent directement nos données sur notre site web pour leur publication

Autres utilisations/disséminations de nos données Site web de l’ISU (actualisé 3 fois par an) Organismes officiels téléchargeant directement nos données sur notre site web pour leur publication 2 partenaires financiers /utilisateurs clés de nos données Millénium Challenge Corporation Global Partnership for Education (ancien FTI)

Taux de réponse année 2012 (1 mois après l’échéance) Questionnaire A : 87% soit 20 pays sur 23 Questionnaire B : 35% soit 8 pays sur 23 Questionnaire C : 48 % soit 11 pays sur 23 Module régional 87 % soit 20 pays sur 23 tous les pays ayant répondu au QA ont répondu au module

Comparaison dans le temps sur la ponctualité de la soumission (un mois après l’échéance) ?

Taux de retour du questionnaire A par région (%): une avance par rapport aux autres régions

Taux de retour du questionnaire C par région (%): une performance moyenne

Taux de retour des questionnaires B : encore faible… comme pour les autres régions

Au delà des taux de réponse, qu’en est il de la qualité des données soumises? Disponibilité, ponctualité : Une ponctualité satisfaisante en terme de taux de réponse au questionnaire A Performance moyenne pour le questionnaire C (enseignement supérieur) Recul dans la soumission du Questionnaire de Financement de l’éducation Intégrité : Politiques et pratiques statistiques notamment en matière de collecte, traitement et dissémination des données, techniques statistiques employées doivent respecter le principe de professionalisme , (impartialité, basées sur des considérations uniquement statistiques), transparence source de données, pratiques statistiques, changements méthodologiques majeures : être documentés et accessibles au public Tous les sujets couverts (structure système éducatif, étudiants, enseignants, financement de l’éducation…)

Aspects de la qualité des données : Disponibilité, ponctualité des taux de réponse satisfaisant au questionnaire A 1 seul pays n’a envoyé aucune statistique en matière d’éducation pour la deuxième année consécutive Données récentes (au plus tard 2010) existent pour les 23 pays Tous les pays ont soumis le module régional dès la deuxième année de collecte 11 pays ont soumis avant l’échéance du 30 avril (12 en juin 2011) 3 pays sont à jour sur les 3 questionnaires 2012 (contre 12 en juin 2011). Intégrité : Politiques et pratiques statistiques notamment en matière de collecte, traitement et dissémination des données, techniques statistiques employées doivent respecter le principe de professionalisme , (impartialité, basées sur des considérations uniquement statistiques), transparence source de données, pratiques statistiques, changements méthodologiques majeures : être documentés et accessibles au public Tous les sujets couverts (structure système éducatif, étudiants, enseignants, financement de l’éducation…)

Performance moyenne pour le questionnaire C (enseignement supérieur) 2 pays ont soumis récemment pour la première fois 4 pays n’ont jamais soumis les données du supérieur ou n’ont pas soumis depuis plus de 5 ans 4 pays qui ont l’habitude de soumettre à temps, n’ont pas encore envoyé le questionnaire (raisons de ce retard?) Intégrité : Politiques et pratiques statistiques notamment en matière de collecte, traitement et dissémination des données, techniques statistiques employées doivent respecter le principe de professionalisme , (impartialité, basées sur des considérations uniquement statistiques), transparence source de données, pratiques statistiques, changements méthodologiques majeures : être documentés et accessibles au public Tous les sujets couverts (structure système éducatif, étudiants, enseignants, financement de l’éducation…)

Performance moyenne pour le questionnaire C (enseignement supérieur) Recul dans la soumission du Questionnaire de Financement de l’éducation Performance moyenne pour le questionnaire C (enseignement supérieur) 2 pays ont soumis récemment pour la première fois 4 pays n’ont jamais soumis les données du supérieur ou n’ont pas soumis depuis plus de 5 ans 4 pays qui ont l’habitude de soumettre à temps, n’ont pas encore envoyé le questionnaire (raisons de ce retard?) Recul dans la soumission du Questionnaire de Financement de l’éducation Le taux de réponse a diminué (passé de 48% à 35%) 4 pays n’ont fourni aucune donnée financière quelconque depuis au moins 5 années consécutives Intégrité : Politiques et pratiques statistiques notamment en matière de collecte, traitement et dissémination des données, techniques statistiques employées doivent respecter le principe de professionalisme , (impartialité, basées sur des considérations uniquement statistiques), transparence source de données, pratiques statistiques, changements méthodologiques majeures : être documentés et accessibles au public Tous les sujets couverts (structure système éducatif, étudiants, enseignants, financement de l’éducation…)

Au delà des taux de réponse, qu’en est il de la qualité des données soumises? Recul dans la quantité de données fournies Des pays qui avaient fournis des données désagrégées n’en fournissent plus ou en fournissent moins ( désagrégation par sexe, par institution, public ou privé, formation des enseignants, données par âge, par CITE, par domaines d’études ). Raison de ce recul? Moins de données dans le formulaire de recensement scolaire? réponse rapide au prix de la quantité de données envoyées La collecte de données dans certains niveaux et programmes ne sont pas régulières ou sont partielles (ETP, public seulement) Recul dans la qualité/fiabilité des données Beaucoup de données envoyées ne sont pas utilisables et ne peuvent être publiées. Les indicateurs obtenues sont aberrants.

Aspects de qualité des données: cohérence des données statistiques envoyées Statistiques envoyées ne sont pas toujours cohérentes dans le temps et dans l’espace Définition (enseignants formés) ou classification appliquées (public/privé) peuvent varier d’une année sur l’autre Inconsistance avec les autres sources de données (annuaires, documents officiels du pays, DSRP…) Inconsistance à l’intérieur même du questionnaire (même données , valeurs différentes à différents endroits du questionnaire) Variations très importantes des données (avec pas ou peu de justifications )

Au delà des taux de réponse, qu’en est il de la qualité des données soumises? Recul dans l’application des normes, concernant notamment l’application de la CITE Qd un niveau peu connu, inclusion dans certains niveaux plus connus de la CITE (technique niveau CITE 3 ou CITE 5) Programme classé suivant l’établissement dans lequel il est fourni (Programme de CITE4 fourni au sein d’une université sera classé comme relevant du supérieur; exple Capacité droit ) Programme classé suivant le M de rattachement (BTS rattaché au M de ETP, classé CITE 4 au lieu du supérieur

Au delà des taux de réponse, qu’en est il de la qualité des données soumises? Aspects de la qualité des données : méconnaissance de la CITE Programme de même nom classé dans un même niveau de la CITE (formation des enseignants classés CITE 4 or certains relèvent de 3, d’autres de 5…) Distinction entre l’éducation des adultes et le deuxième cycle du secondaire général Assigner aux enseignants des niveaux spécifiques de la CITE quand ils enseignent à différents niveaux dans les programmes

Aspects de qualité des données: cohérence des données statistiques envoyées Nous avons demandé la resoumission totale ou partielle de plusieurs questionnaires cette année suite à de graves inconsistances et des problèmes rencontrés

Principaux problèmes dans la région pour le Q A : Préprimaire Données par âge: certains pays n’ont jamais pu fournir les données par âge du préprimaire Les effectifs des élèves envoyés ne sont pas conformes à la CITE (inclusion de programmes de crèches et garderies…) Effectifs des enseignants envoyés incluent le personnel administratif Incluent dans primaire Niveau souvent négligé Le M d E fait la collecte mais partielle (Difficultés de collecte des données du préprimaire privé) Ce niveau reste souvent sous la supervision d’autres Ministères (peu de collecte, pas de réponse ou réponse tardive,…)

Principaux problèmes rencontrés dans la région QA : primaire les données par âge sont manquantes ou non fiables indicateur TNS, ou nouveaux entrants par âge sont pourtant des indicateurs clés EPT ou GPE Les effectifs des enseignants envoyés De mauvaise qualité et en fin de compte non utilisables incluent parfois le personnel administratif sans activité enseignante Pas de données ou des données problématiques pour les redoublants (impact sur taux d achèvement) Données sur les diplômés sont souvent manquantes 10 pays ont fourni des données publiables pour les diplômés du primaire pour l’année en cours 16 pays disposent des données publiables sur les diplômés si on couvre la période 2010-2011 mais les résultats de 4 pays ne sont pas publiables (sous couverture, effectifs inscrits – et non diplômés - sont fournis …)

Principaux problèmes dans la région: secondaire Données manquantes ou partielles pour l’ETP empêchant la publication des données du secondaire totale ou retardant la soumission des données Données par âge empêchant le calcul des taux nets de scolarisation Les enseignants: couverture incomplète, qualité des données laisse parfois à désirer Données sur les redoublants (parfois problématiques) Problèmes de classification des programmes de l’ETP entre les niveaux de la CITE (tous les programmes ETP classés dans le niveau 3, pour 2 pays) Données sur le diplômés secondaire 1er cycle rares (pourtant indicateur de référence FTI)

La région semble avoir répondu à la demande croissante des données Un bilan positif mais… La région semble avoir répondu à la demande croissante des données Des soumissions dans les délais ou en avance malgré l’addition du module ou de thèmes supplémentaires

Mais quelques anciens et nouveaux axes d’amélioration sont à signaler Améliorer la quantité et la qualité des données soumises concernant Données désagrégées en général par âge Secteur Par orientation (ETP) Par domaines d’études les données sur les enseignants L’application de la CITE

Merci