POUR UNE PROTECTION SOCIALE PLUS EFFICACE ET MIEUX CIBLEE : CHOIX STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS DANS LE CADRE DE LA REFORME DE LA COMPENSATION Dr. Bambang.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contexte et justification
Advertisements

FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
HOGAR DE CRISTO HOGAR DE CRISTO TRAVAILLE AVEC LES POPULATIONS EN EXTREME PAUVRETÉ DEPUIS 37 ANS.
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
de la recherche partenariale
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Rapport sur le développement mondiale 2004 Des services pour les pauvres Jeff Hammer, Antananarivo, 17/1/04.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Les numéros 70 –
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 CRÉER DES PASSERELLES ENTRE ENTREPRENEURS ET INVESTISSEURS Le 22 avril 2008.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Le FBR et le financement sectoriel
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
L’ÉDUCATION DES JEUNES ENFANTS EN ESPAGNE
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Atelier international sur les politiques sociales
Mauritanie Appel Global Présentations des Groupes sectoriels Education Partenaires: Ministère dEtat de léducation nationale de lenseignement supérieur.
RÉSEAU DES SENTIERS PÉDESTRES EN MILIEU BOISÉ Démarches pour une pérennisation concertée.
Les fondements constitutionnels
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

POUR UNE PROTECTION SOCIALE PLUS EFFICACE ET MIEUX CIBLEE : CHOIX STRATEGIQUES ET OPERATIONNELS DANS LE CADRE DE LA REFORME DE LA COMPENSATION Dr. Bambang Widianto Sous-Ministre pour l’Evaluation DE la Performance du Développement Ministre d’Etat de la Planification nationale du Développement, République d’Indonésie (BAPPENAS) Atelier Banque mondiale Rabat, Maroc avril 2008

CARTE DE L’ASIE DU SUD-EST FIGURE 1 CARTE DE L’ASIE DU SUD-EST

BIG-BANG ET REFORME SIMULTANEE Démocratisation Réforme économique Décentralisation

En 2004, le prix du carburant était bas créant des incitations adverses avec surconsommation, contrebande, congestion et pollution. Problèmes liés aux subventions pétrolières

Dépenses pétrolières par quintiles de dépenses Distribution de dépenses pour carburant (%) Distribution de dépenses pour kérosène (%) Le plus faible 7% 10% Faible-moyen 11% 15% Moyen 16% 20% Moyen-supérieur 23% 24% Supérieur 43% 31% Source : BPS, 2002 (calculé)

Les subventions pétrolières consomment des ressources précieuses au détriment des programmes de réduction de la pauvreté 2004 Budget Source : APBN 2004 et APBDI+II budgets réalisés pour 2003 consolidés. Problèmes liés aux subventions pétrolières

Et elles bénéficient principalement les non- pauvres Et elles bénéficient principalement les non- pauvres. Mécanisme de transfert pas efficace pour réduire la pauvreté en Indonésie. Problèmes liés aux subventions pétrolières Source: SUSENAS 2003

Evolution des chiffres de pauvreté 1 $EU/jour Seuil de pauvreté nationale

SCOLARISATION PAR TRANCHE D’AGE ET QUINTILE 2004 In school enrollment by age group, the gap between the first and other quintiles is getting bigger at the higher level of education. At the elementary, the school enrolment is close to 100 in all quintiles. ans ans ans

SCOLARISATION PAR ZONES URBAINES ET ZONES RURALES 2004 The school enrollment gap between the first and fifth quintile is also seen both in urban and rural areas. It is noticeable that school enrollment in rural is lower than that in urban area. Urbain Rural

LA PAUVRETE MULTIDIMENSIONNELLE DEMEURE UN PROBLEME GRAVE 29,30% Ménages sans accès à l’eau potable 52,32% 21,21% Ménages sans accès à l’assainissement 43,86% 7,86% Ménages avec enfants de 12-15 ans non inscrits au secondaire de premier cycle 20,76% 9,29% Ménages avec naissance assistée par techniciens médicaux traditionnels 27,89% 0,00% 10,00% 20,00% 30,00% 40,00% 50,00% 60,00% Source: SUSENAS 2002, BPS Noon Poor Poor

TENDANCES DE L’INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN COMPARAISON AVEC QUELQUES PAYS The trends from 1975 to 2003 shows that Indonesia’s Human Development Index grew faster compare to some countries in the region such as Malaysia, Thailand, and Philippines, as it started from lower rank. The 1997 crisis, however, made the growth slower. In this regards, the government put the priority on human development, particularly the poor.

INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN PAR PROVINCE 2002 However, the HDI by province shows lag of development between west and east regions (in the figure, most of west regions are at the top)

PAUVRETE ET SUBVENTIONS PETROLIERES En 2005, le Gouvernement a réduit les subventions pétrolières régressives & réaffecté les économies à quatre programmes au bénéfice des pauvres : Protection sociale  Transfert monétaire inconditionnel Education  Aide opérationnelle aux écoles et bourses pour permettre scolarité gratuite Santé  Soins de santé de base à travers centres sanitaires de district (PUSKESMAS) & hôpitals de troisième classe à travers assurance Infrastructure  Infrastructure villageoise Yearly, the government sets a work plan with priorities in order to elaborate the achievement of RPJM. The Annual Government Work Plan for 2006, for example, identified 7 broad priorities, and within the priority areas, selected priority programs. They are directly relevant to our goals/targets for reducing multi-dimensional poverty. These priority areas and programs were used by Bappenas and Finance to determine marginal increases in the indicative ceilings for sectoral ministries. So, for example, the expenditure budgets for health and education ministries and selected programs within them were increased. While the Annual Government Work Plan for 2006 was being developed, government made a decision in-year (2005) to reduce regressive fuel subsidies, by a total of some 160% over the course of the year (in March and October). The cost of the fuel subsidy that had ballooned to more than the amount spent in key development sectors. The Government reallocated about $2 billion of these funds in 2005 and about $3 billion in 2006 to four major poverty programs. These included: Social protection: an unconditional cash transfer program to protect poorer households from the impact of the fuel price increase; Education: a program to provide block grants to schools so that they could lower school fees for all and eliminate them for the poor; Health: a program to provide free access to basic health care and in-patient hospital care for the poor; and Village infrastructure: a program aimed at developing basic infrastructure in close to 13,000 poor villages. A rapid field assessment was undertaken of the implementation of the unconditional cash transfer program (NB: as outlined by Vivi in Session 3B on Day 1), in order to improve the second tranche. Qualitative research for the other three program assessments are currently underway, with findings to be available at the beginning of April. These findings will be supplemented by quantitative analysis from our regular household survey (SUSENAS) and a specialized survey (Governance and Decentralization Survey).

Transfert monétaire inconditionnel Description et taille du programme : Le GI a exécuté un programme de transfert monétaire inconditionnel (TMI) pour 19,2 millions de familles pauvres et presque pauvres pour les compenser des effets inflationnistes de l’augmentation du prix du carburant. Chaque famille bénéficiaire recevra 100.000 Rp. par mois, versées trimestriellement. Le budget prévu 2005 - 2006 pour le programme est de 23 trillions de Rp. Formules de réaffectation

Transfert monétaire inconditionnel Ciblage A partir de juillet 2005, BPS a entrepris de développer une base de données des ménages pauvres au moyen d’un « recensement de la pauvreté ». Etape 2 : Vérification par recoupement avec d’autres sources d’information sur la pauvreté, telles que données BKKBN, recensement antérieur de la pauvreté (dans certaines provinces). BPS Etape 1 : BPS a interrogé le chef du village et rassemblé l’information sur les ménages les plus pauvres dans cette communauté particulière. Chefs communautaires Liste initiale des pauvres Etape 3 : BPS a enquêté sur les caractéristiques économiques et sociales des ménages sélectionnés. BPS a utilisé une variable subordonnée au revenu (VSR) pour décider l’éligibilité. Targeting: Beginning July, the Central Bureau of Statistic (BPS) undertook the task of developing database of poverty households through a "poverty census". BPS enumerators interviewed the village leader and gather information on the poorest households in that particular community. This list of households was augmented and cross-checked with other sources of poverty information, such as BKKBN data, previous poverty census (in certain provinces) and observation. Using this household list, the enumerators surveyed the economic and social characteristics of the selected households.BPS used a Proxy Means Test (PMT) to decide eligibility screening households for eligibility using a composite score on a multi-dimensional index of observable characteristics (“proxies”) that are associated with poverty. The indicators used in calculating this composite score and their weights were derived from statistical analysis of previous household survey data, i.e. relate the responses to the questions to poverty as defined by expenditure on the Susenas. Liste finale des pauvres Formules de réaffectation

Transferts monétaires inconditionnels Mécanisme de transfert : Trois institutions interviennent dans la mise en œuvre du programme de transfert monétaire ; BPS, Bureau de Poste (PT Pos) et Banque Rakyat Indonesia (BRI). BPS Etape 1 : BPS a produit & distribué la liste des paiements au Bureau de Poste Bureau de Poste (PT Pos) Etape 5 : Les bénéficiaires ont été priés de se rendre au Bureau de Poste indiqué à une certaine date. Ménages Etape 3 : BPS a distribué ces cartes aux ménages bénéficiaires et les a informés de la date et l’endroit où les paiements seront faits Etape 4 : Le Bureau de Poste local a un compte à la BRI locale, où le fonds sera transféré. Etape 2 : PT Pos a imprimé les cartes de bénéficiaires et les coupons de réception et les a retournés à BPS pour distribution lors d’une deuxième visite. The division of labor among the three institutions is as follows. BPS is in charge of producing and distributing the payment list to the payment agency (the Post Office). PT Pos will print the beneficiary cards (with name, address, household code, and Bar Code) plus receipt coupons and give them back to BPS for a second visit distribution. Together with local activists, village leaders, BPS will distribute these cards and vouchers to beneficiary households and inform them when and where payments will be made. As the payment agency, the local Post Office will have an account at the local BRI, where the fund will be transferred. In areas where the Post Office is accessible, beneficiaries will be asked to come to the indicated Post Office on a certain date. In inaccessible areas, the Post Office will open a cash post at the village head’s office where the beneficiary can get the payment on a pre-announced date. Banque Rakyat Indonesia Formules de réaffectation

(1) Enquête sur les ménages. Points critiques (1) Enquête sur les ménages. (2) Etablissement d’un répertoire des ménages pauvres. (3) Distribution de cartes de bénéficiaires. (4) Distribution d’argent en espèces. (5) Mécanisme de résolution des conflits. (6) Relations publiques.

Aide opérationnelle aux écoles Description et taille du programme : Dons forfaitaires aux écoles publiques et privées participantes aux niveaux primaire et collège. L’objectif du programme est de fournir une aide aux écoles afin de réduire la contribution financière des élèves, mais aussi de permettre aux écoles de maintenir la qualité de l’éducation. La taille du don aux écoles est basée sur la scolarisation et le niveau de l’école : pour les écoles primaires– 235.000 Rp./ élève/an, pour les écoles secondaires premier cycle– 324.500 Rp./élève/an. Le budget prévu 2005 pour le programme est de 6,3 trillions de Rp. In the field of education from 2001 to June 2005, the Government has diverted part of the fuel subsidy savings to help school children from less fortunate families through scholarships (BKM) funded by the Compensation for Fuel Subsidy DecreaseProgram (PKPS-BBM). The GOI has chosen to change course and in the period July-December 2005 has decided to provide block grants for operational aid to participating schools at the primary (SD/MI/SDLB) and junior secondary school levels (SMP/MTs/SMPLB and for Islamic and non-Islamic religious schools). Law Number 20 of the year 2003 on the National Education System proclaims that every citizen aged 7-15 years must attend basic education which implies that the government must provide educational services to all pupils at primary education level. The current government has decided to implement this mandate. The GOI would like to prepare for this change through supply side funding and phasing in order to prevent deterioration of school quality and work against the poor. The objective of the program is to provide aid to schools in order to relieve the pupil’s contribution, but also allow the school to maintain the quality of educational services to the community. The program covers all schools, public and private in all districts/municipalities in Indonesia. The size of the grant to schools is determined according to the number of pupils in the schools: for Primary school level – Rp. 235,000 /pupil/year, for junior secondary school level – Rp. 324,500/pupil/year. The schools that choose to participate in the program must sign a Letter of Agreement on the Provision of Aid. If a school agrees to take the funding Operational Aid from government, then they give up their ability to charge user fees including registration form cost, principal textbooks and supporting materials from library, cost for teachers training, exam fees, and activity fee. The schools that agree to get the operational aid also provide poor students help with transportation to and from the school (though the amount and targeting of the transportation subsidy is not clarified in the plan). The program covers all schools, public and private in all districts/municipalities in Indonesia. The size of the grant to schools is determined according to the number of pupils enrolled in the schools which increases the incentive of the schools to reach out and increase access to the poor. The size of the grant is about 25 USD/ year/student at the primary school and 35 USD/year/student at the junior secondary level. The schools can choose to take the operational aid or they can choose to decline it – the schools that participate in the program are supposed to stop charging fees from poor students and also lower the fees for the rest of the students – given this set-up targeting the poor at the school level becomes crucial for program outcomes. The schools in poorer areas that were able to raise less money through community contributions than with the new block grant - are required to cancel the private user fees completely as the assumption for these schools is that they serve an impoverished portion of the population. Formules de réaffectation

Soins de santé de base et assurance maladie pour les pauvres Description et taille du programme : L’objectif est d’accroître l’accès et la qualité des services de santé pour toutes les personnes, en particulier les pauvres afin d’améliorer les indicateurs de santé. Le programme est conçu pour couvrir : Des services de santé gratuits dans les Puskesmas (centres de santé publics) pour tous et Traitement hospitalisé gratuit dans les hôpitaux de troisième classe pour les pauvres. Le budget 2005 prévu pour ce programme est de 3,9 trillions de Rp. Formules de réaffectation

Assurance services de santé Soins de santé de base Assurance services de santé Le gouvernement acheminera des fonds aux Puskesmas à travers les gouvernements de districts pour couvrir : Les services de santé de base gratuits dans les Puskesmas pour tous et les activités opérationnelles et de gestion des Puskesmas Services obstétriques aux Puskesmas et par les sages-femmes des villages pour couvrir les accouchements y compris ceux avec des complications Revitalisation de Posyandu et amélioration de la nutrition. Le gouvernement acheminera des fonds à travers PT ASKES qui remboursera certains hôpitaux de troisième classe de leurs services aux pauvres pour traitement ambulatoire et hospitalisé. Les activités couvriront : Traitement de patient hospitalisé dans des hôpitaux de troisième classe Suivi du traitement ambulatoire Services d’urgence y compris le service ambulancier The activities in Strata I Health Services will generally cover: Basic Health Services: First Degree Outpatient Treatment (Medical consultancy, supply of drugs, basic immunization, family planning services, simple lab tests), First Degree Inpatient Treatment (Accommodation and meals of patient, physical examination, medical measures, simple lab. Tests etc, drugs, referral to hospital) Health Services outside the building (at the posyandu, disease and nutrition surveillance, outpatient treatment services by traveling puskesmas etc.) Obstetric Services Package: Covers services in Puskesmas and by Village Midwives (BDD) cover childbirth including birth with complicating factors. The services can be performed at the patient’s home or a health facility, Puskesmas, inpatient puskesmas or polindas. Puskesmas operational and management activities: Limited transportation costs for referral from Puskesmas to networking hospital, training of Posyandu and PIN cadre, costs of workshops, posters, collecting vaccines etc. Revitalization of Posyandu and nutrition improvement. In the current scheme, fund allocation for Strata 1 health services is stipulated by the central government and the transfers to the districts are made through the post office (PT Pos Indonesia). Each district then allocates the money to puskesmas according to the population around the puskesmas as a percentage of the population in the district. The allocation at the district level does not depend on poverty numbers although, the allocation at the central level may or may not be geographically targeted to poor areas (this is not clarified in the manual). PT Pos Indonesia, pays the fund to the fund recipient after receiving a Decree from the Ministry of Health or the District Health Office. The funds received by the puskesmas are still available the following year if they are not utilized in the current year. In the current set-up, the Minister of Health issues a decree on the stipulation of the fund allocation per District for the program activities at the Puskesmas and its network, and for supporting activities. Formules de réaffectation

Programme d’infrastructure rurale Description et taille du programme : Dons forfaitaires aux districts pour la construction de routes/ponts et autres travaux d’infrastructure au niveau du village décidés par la communauté locale. L’objectif est de renforcer l’infrastructure villageoise au moyen de la prise de décision participative au niveau local et de créer dans le même temps des emplois pour les pauvres dans 12.835 villages défavorisés. Le budget prévu pour ce programme est de 3,3 trillions de Rp. The Government is considering a village infrastructure and workfare program in 12,835 poor villages in order to enhance village level infrastructure through participatory decision-making at the local level and at the same time create employment for the poor. The activity involves the construction of roads/bridges and other infrastructure facilities at the village level decided by the local community. The designated program which will be managed through the Department of Public Works (Dep. PU) is estimated to cost about Rp 3.342 billion (about 12,835 villages at Rp.250 million/village). Formules de réaffectation

Programme national d’autonomisation communautaire (PNPM) Financer des biens et services « de petite échelle » qui peuvent être fournis par la communauté afin de favoriser la création d’emplois à travers : Le développement de l’infrastructure Le développement économique local L’amélioration des ressources humaines Impliquer les pauvres dans le processus de développement Maintenir les principes de durabilité, i.e. : Créer l’appropriation du résultat du développement Renforcer la capacité de la communauté et de l’administration locale en termes de planification, budgétisation et exécution Réaliser une planification et une budgétisation en faveur des pauvres Couverture de la municipalité :  2800  3800  5623

Renforcement de la prise de décision par les communautés APPROCHE PROJET APPROCHE PROGRAMME Communauté en tant qu’usagers Les animateurs aident la communauté à prendre les décisions Communauté comme agent de développement Les décisions sont prises par la communauté Principes de base : Démocratique Menu ouvert (en fonction des besoins de la communauté), y compris le développement institutionnel Participation des pauvres Sensibilité au genre Promotion de la transparence et accès à l’information Animateurs (techniques et de supervision) Simplicité de l’exécution (procédures simples, conception de travail flexible, etc.). Mécanisme d’incitation approprié Durabilité  sur la voie d’une stratégie de sortie

Transfert monétaire conditionnel (Programme Keluarga Harapan – PKH ) Un programme de transfert monétaire conditionnel destiné aux familles pauvres qui attendent un enfant ou aux mères qui allaitent et aux enfants entre 0 et 15 ans. La mère ou la femme adulte responsable des enfants dans la famille reçoit un transfert en espèces si : (a) elle se rend à un centre de santé proche pour les soins pré- et post-natals; et/ou (b) les enfants en âge préscolaire reçoivent des vaccinations et des examens médicaux réguliers ; et/ou (c) l’enfant/les enfants en âge scolaire sont inscrits dans une école d’éducation de base avec une scolarisation minimum de 85 %.

Participation scolaire par tranche de revenu Ecole Plus pauvres Plus riches Participation Q1 Q2 Q3 Q4 Q5 Total Age 7-12 ans Scolarisés 6.289.968 5.595.414 5.130.838 4.665.460 3.855.791 25.537.471 Pas à l’école 526.191 307.371 212.146 143.229 82.865 1.271.802 Jamais 341.040 186.888 127.208 92.381 47.778 795.295 Abandon 185.151 120.483 84.938 50.848 35.087 476.507 TOTAL 6.816.159 5.902.785 5.342.984 4.808.689 3.938.656 26.809.273 Age 13-15 ans 2.217.601 2.261.577 2.178.201 2.042.838 1.822.243 10.522.460 923.514 609.815 404.176 230.700 127.417 2.295.622 49.956 29.350 12.230 9.432 7.595 108.563 873.558 580.465 391.946 221.268 119.822 2.187.059 3.141.115 2.871.392 2.582.377 2.273.538 1.949.660 12.818.082 Age 16-18 ans 891.118 1.092.855 1.249.396 1.432.246 1.582.917 6.248.532 1.733.156 1.429.640 1.125.616 877.001 636.448 5.801.861 56.215 28.597 20.196 13.395 6.766 125.169 1.676.941 1.401.043 1.105.420 863.606 629.682 5.676.692 2.624.274 2.522.495 2.375.012 2.309.247 2.219.365 12.050.393 Source : BPS, 2005

Raisons pour ne pas fréquenter l’école Source: BPS, 2003

TRAVAIL DES ENFANTS (10-17 ans) 2005-2006 Heures de travail FEB 2005 NOV 2005 FEB 2006 AGT 2006 0 *) 82.326 48.041 37.506 95.362 1 - 14 625.058 350.509 273.376 376.368 15 - 34 1.182.602 968.481 803.901 927.738 1 - 34 1.889.986 1.367.031 1.114.783 - 35+ 1.378.561 1.186.638 1.107.405 1.284.792 TOTAL 3.268.547 2.553.669 2.222.188 2.684.792 Pourcentage 3,41 2,70 2,33 2,80 Source : Sakernas 2005 - 2006 *)Ne pas de façon temporaire

ELEVES PAUVRES QUI ONT RECU UN PROGRAMME DE BOURSE DE L’ETAT Province Nombre d’élèves Elèves pauvres Elèves pauvres qui ont reçu un programme de bourse Nombre % % du total des élèves % des élèves pauvres Jawa Timur 2.957 1.002 33,9 242 8,2 24,2 Banten 2.367 397 16,8 48 2,0 12,1 Sulawesi Utara 3.173 tad 296 9,3 Sumatera Utara 2.841 940 33,1 256 9,0 NTB 1.74 568 32,6 111 6,4 Total 13.078 2.907 29,3 953 6,5 22,6 Source: Smeru (2006)

Mortalité infantile par tranches de revenu (2005) Quintile CU1 (Mortalité infantile) CU5 (Mortalité enfants de > 5 ans) Accouchement avec présence de praticiens de la santé formés Q 1 (Plus pauvres) 61 77 21.3 Q 2 50 64 38.4 Q 3 44 56 48.1 Q 4 36 45 64.4 Q 5 (Plus riches) 17 22 89.2 Plus pauvres ils sont, plus le taux de décès est élevé Mortalité infantile (2005): 210.246, ou 576 par jour. Source: Gwatkin, 2000

Raisons pour le manque d’accès aux services de santé (2002-2003) Source: BPS, 2002 and 2003

POURCENTAGE DE LA POPULATION PAUVRE ET POURCENTAGE DE CEUX QUI ONT RECU ASSISTANCE DE L’ETAT (NORTH SULAWESI) Source : Evaluation rapide du secteur de la santé , Puska UI, mai 2006.

Le PKH fonctionne quand l’offre de services est adéquate Le PKH fonctionne quand l’offre de services est adéquate. Cela signifie : Les Puskesmas ou centres de soins plus petits devraient être prêts et opérationnels (personnel médical, équipement et fournitures). Les écoles ont assez de classes, d’enseignants et d’équipement pédagogique. Les administrations locales participantes doivent assurer l’état de préparation du côté de l’offre.

Objectifs communs du PKH Réduire la pauvreté et l’inégalité Par des transferts monétaires aux pauvres – effet de revenu Rôle de redistribution et de filet social Réduire la pauvreté et l’inégalité futures En liant les transferts aux investissements dans le capital humain (par des conditionnalités en santé/éducation) – effet de prix Effet d’assurance Changer le paradigme parmi les pauvres en l’axant sur la santé et l’éducation Réduire le travail des enfants Améliorer la qualité des services (forcer l’administration locale et les secteurs à fournir les services aux pauvres – renforcer l’offre) Accélérer la réalisation des ODM

Composante en espèces pour chaque ménage Montant en espèces par composante Montant reçu ménage/an Montant fixe Rp. 200.000 Composante correspondante a. Age préscolaire b. Enceinte/Allaitement c. Ecole primaire d. Ecole secondaire premier cycle Rp. 800.000 Rp. 400.000 Montant moyen reçu par ménage Rp. 1.390.000 Montant minimum reçu par ménage Rp. 600.000 Montant maximum reçu par ménage Rp. 2.200.000 - Un maximum de trois enfants seulement sera utilisé comme base du calcul du montant reçu et le montant maximum reçu est de Rp. 2.200.000 par ménage. La composante santé s’adresse aux femmes enceintes et aux enfants en âge préscolaire, indépendamment du nombre d’enfants. Le montant moyen reçu en espèces est de 16 % du revenu des ménages pauvres. Le montant minimum reçu en espèces est de 15 %, le maximum est de 25 % du revenu des ménages pauvres

(mill. Ménages pauvres) Stades pour le PKH 2007-2015 Stades 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 1er Stade 0.5 Exit* 2ème Stade 1.0 3ème Stade 2.5 4ème Stade Total (mill. Ménages pauvres) 1.5 4.0 6.5 6.0 5.0 Coût (milliards de Rp) 1,000 3,000 7,000 11,300 9,800 8,200 4,000 Notes: 6,5 millions de ménages pauvres qui ont un/des enfant(s) entre 0 – 15 ans et les femmes enceintes et/ou qui allaitent (BPS) En fonction des expériences de pays latino-américains, les bénéficiaires peuvent sortir du programme après 5 – 6 ans La conception de la stratégie d’exit sera déterminée plus tard et elle requiert une coordination avec les autres secteurs Le coût du programme consiste en transferts monétaires (Rp 1,4 million/ménage/an en moyenne) et activités d’appui (20 % en moyenne du coût total)

Emplacement du PKH 7 provinces à titre de zones pilotes en 2007 : DKI Jakarta, Jawa Barat, Jawa Timur, Sumatera Barat, Sulawesi Utara, Gorontalo, dan NTT Critères pour choisir l’emplacement : Accord de l’administration locale Avoir une incidence élevée de pauvreté : nombre et pourcentage de pauvreté, taux de malnutrition, taux d’abandon du primaire et du secondaire premier cycle Etat de préparation de l’offre pour la santé et l’éducation En utilisant une méthode de sélection aléatoire (utilisant les critères ci-dessus), 51 districts et 348 sous-districts ont été choisis : 1 kota à DKI Jakarta (North Jakarta) 11 districts/kota à West Java 21 districts/kota à East Java 1 district à West Sumatera (Pesisir Selatan) 5 districts/kota à North Sulawesi 2 districts/kota à Gorontalo 7 districts/kota à NTT

PROGRAMME DE REDUCTION DE LA PAUVRETE I. Promouvoir une croissance de qualité - Industries à forte intensité de main-d’œuvre - Commerce et exportations - Micro et PME II. Accroître l’opportunité d’accès aux besoins de base pour les pauvres - Education - Santé - Infrastructure de base - Alimentation et nutrition We are just in the process of developing our Annual Government Work Plan for 2007. Cabinet just approved 9 priority areas, consistent with those from 2006, again focused on reducing multi-dimensional poverty. The specific poverty reduction priorities and programs are: 1) To meet basic needs in health, education, basic infrastructure, food, and nutrition, 2) Empowerment of the poor, and 3) Improve social protection system Again, the National Development Planning Ministry and Finance Ministry collaborated to establish indicative ceilings, using the priorities as reference, for each ministry and program. As noted previously, we will use the findings of the assessments of the major fuel subsidy savings programs to make improvements and/or alter budget allocations as warranted. We will also be examining the possibility of piloting an program of conditional cash transfers.

PROGRAMME DE REDUCTION DE LA PAUVRETE III. Renforcer le pouvoir de décision des pauvres (‘empowerment’) - Développement communautaire Economie, social, environnement  Changer nos vues sur les pauvres d’acteur passif en acteur actif  Programme national sur l’autonomisation communautaire (PNPM) IV. Améliorer le système de protection sociale - Assistance sociale - Assurance sociale - Premiers essais avec transferts monétaires conditionnels

M E R C I