L’analyse de risque foudre et son utilisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

La Méthode de Simplexe Standardisation
Calculs et contrôles de conformité selon le guide UTE C15-712
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE COURS
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Un accident routier Mardi 07 Août 17h30 :
Approche graphique du nombre dérivé
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
Fonctions & procédures
Directive cadre sur les déchets
Test statistique : principe
Définition des termes spécifiques
PRÉVENTION DES RISQUES ÉLECTRIQUES
1 Ch. 5 Propagation guidée des OEM TEM Introduction Introduction 1 – Ondes guidées TEM dans un câble coaxial 1 – Expression du champ électromagnétique.
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
Analyse des risques à partir des dangers: Généralités
1. 2 Avant de commencer, prenons tout dabord le temps de regarder quelques photos qui nous montrent bien la puissance de la foudre et limportance des.
(c) N. Rossignol Voici deux séries de prix Mon salaire, tout comme l'ordinateur que je compte acheter, augmente d'année en année (sauf en 2007 pour mon.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
16ème Conférence Nationale des Présidents de Commissions locales dinformation Autorité de Sûreté Nucléaire Paris, 8 décembre 2004 Perception et Gestion.
L'accident n'est jamais une fatalité
Les personas : une méthode pour l’intelligence client ?
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
La démarche pédagogique du MF1
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Christelle Scharff IFI 2004
Comment savoir si nous nous nourrissons correctement ?
Réglage et protection des réseaux électriques
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
2-1 CIRCUITS ÉLECTRIQUES SIMPLES
Formation aux outils Qualité
2 Enseignement fondamental spécialisé Année scolaire
Les charges de copropriété à Marseille et à Toulon en 2005 Observatoire National des Charges de Copropriété de la CNAB Les charges de lannée 2005.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
L’utilisation des bases de données
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Test bilan de calcul mental N°1 :
Les modèles linéaires (Generalized Linear Models, GLM)
Annexe 1 VISITE SUR
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations.
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Excel (Partie 2).
C'est pour bientôt.....
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
Veuillez trouver ci-joint
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Résoudre une équation du 1er degré à une inconnue
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Programmation linéaire en nombres entiers : les méthodes de troncature
Olivier FREOA – E.S.T.P. ME2-I.T.E. Schémas de distributions électriques Réglementation Normalisation Olivier FREOA –
NORMALISATION DES LANGAGES DE PROGRAMMATION des Automates Programmables Industriels CEI
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
évolutions et précisions
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
Commis à connecter le monde Aperçu sur SG5 de l'ITU-T Travaux de protection contre les dommages et la sécurité Guy-Michel KOUAKOU Président de la commission.
Les textes réglementaires et obligations
L’analyse de risque foudre et son utilisation
Transcription de la présentation:

L’analyse de risque foudre et son utilisation

Déroulement de la présentation L’Analyse de risque foudre et son utilisation 1] Les normes et la réglementation 2] Qu’est-ce que l’analyse de risque foudre ? 3] Que penser de l’analyse de risque foudre ? 4] Conclusions 5] Questions

1 Les normes et la réglementation

1.1 La normalisation Les « anciennes » normes : Les normes actuelles : CEI 61662 d’Avril 1995 : Évaluation des risques de dommages liés à la foudre Les normes actuelles : NF C 17-100 de Décembre 1997 : Protection des structures contre la foudre – installation de paratonnerres NF C 15-100 et guide UTE C 15-443 d’Août 2004 : Protection des installations BT contre les surtensions atmosphériques (choix et installation des parafoudres) CEI 62305-2 de Janvier 2006 : Protection contre la foudre – Partie 2 : Analyse de risque (UTE C 17-100-2 de Janvier 2005). Les futures normes : UTE C 17-108 : Analyse simplifiée du risque foudre

1.2 La réglementation La réglementation actuelle : Arrêté du 28 Janvier 1993 relatif à la protection de certaines installations classées contre les effets de la foudre + Circulaire d’application du 28 Janvier 1993 + Circulaire d’application du 28 Octobre 1996 Arrêté du 31 décembre 1999 sur les installations nucléaires de bases Autres … La réglementation en préparation : Évolution de l’arrêté du 28 Janvier 1993.

2 L’analyse de risque foudre (selon CEI 62305-2 / UTE C 17-100-2)

2.1 Qu’est ce que le « risque foudre » ? Risque Humain : C’est une estimation du nombre de victimes annuel moyen par la foudre à l’intérieur et à l’extérieur de la structure à protéger Risque tolérable : 10-5 Autres risques : Au sens de la norme, le « risque foudre » est une valorisation annuelle moyenne des dommages liés à la foudre, ramené à la valeur de la structure à protéger : Risque tolérable : 10-3

2.2 Commencer par « Poser le problème » Avant de faire des calculs, il faut d’abord : Délimiter la structure à protéger et ses liaisons avec l’extérieur (services entrants) Identifier les risques présents dans le bâtiment Risque au sens de la norme (humain, culturel, service public, économique) Risque au sens de l’arrêté sur les Installations Classées (inventaire des ICPE, risque par rapport à la foudre) Se limiter aux risques sur lesquels la foudre a un réel impact Évaluer les mesures de prévention et de protection existantes Résultat : Pour chaque « bâtiment », détermination et justification des « risques » pour lesquels un calcul du risque est nécessaire.

2.3 Les effets de la foudre (sources de dommages) On classe les sources de dommages en 4 catégories en fonction du point d’impact : Coups directs sur la structure ; Coups dans le voisinage de la structure ; Coups sur les services entrants dans la structure ; Coups à proximité des services entrants dans la structure.

2.4 Les effets de la foudre (types de dommages) Tensions de contact Dommages physiques Défaillances électriques

2.5 Les effets de la foudre (tableau de synthèse) Source de dommages Impact sur la structure Impact à proximité de la structure Impact sur une ligne entrante Impact à proximité d’une ligne entrante Composante du risque RA RB RC RM RU RV RW RZ Risque   R1 (Humain) x R2 (Service Public) R3 (Culturel) R4 (Économique)

Chaque composante RI du risque se calcule de la manière suivante : 2.6 Le calcul du risque Chaque composante RI du risque se calcule de la manière suivante : Ni = Nombre de coups de foudre Pi = Probabilité qu’un coup de foudre cause des dégâts Li = Importance des dégâts Exemple :

2.7 Le choix des mesures de protection On compare le risque « Calculé » à un risque « Tolérable » Si R > RT, on en analyse les causes On propose des mesures de protection (parafoudres, paratonnerre, autres) On refait le calcul Et on itère jusqu’à ce que R < RT.

3 Que penser de l’analyse de risque foudre ?

3.1 Risque calculé  Risque réel ? Question 1 : quelle est l’incertitude sur le calcul ? Question 2 : quels types d’erreurs commet-on ? Ni : Surface de captation, Ng (lequel ?) Pi : Atténuation des protections (ne tient pas compte de la configuration des locaux) Li: Coefficients forfaitaires Exemple : Lf = 0,5 (Hôpitaux, Industrie, musées) Lf = 0,2 (Hôtels, écoles, églises) Lf = 0,1 (Autres…)

3.2 Quand faut-il réaliser une analyse de risque ? D’abord, lorsque c’est une obligation légale Par exemple, pour les bâtiments contenant des installations classées présentant des risques par rapport à la foudre Sinon … Soit on sait déjà ce que l’on veut protéger et comment on va le faire, alors inutile de faire des calculs Soit : On ne sait pas quoi faire Plusieurs personnes sont d’avis différents On a besoin de justifier son choix en cas de dommages Alors, les calculs de risques sont la seule solution

3.3 Quelle analyse de risque faut-il réaliser ? Simplifiée ? NF C 17-100, UTE C 15-443, UTE C 17-108 ou plus complète ? CEI 61662, UTE C 17-100-2, CEI 62305-2 Il faut savoir que : D’un point de vue général, les méthodes d’analyse de risque maximisent les risques par mesure de sécurité ou de précaution. Plus on simplifie l’analyse, plus on installe de protections

3.4 Comment interpréter les résultats ? Pour ceux qui veulent réellement comprendre et protéger efficacement leurs installations … Éviter la confiance aveugle en la valeur calculée Passer de R = 1,1 RT à R = 0,9 RT n’a aucun sens (compte tenu de l’incertitude de calcul, c’est la même valeur) Analyser le détail du calcul Comparer les valeurs de chaque composante du risque Ignorer les composantes négligeables Analyser la ou les composantes principales Prendre les mesures ciblées appropriées

3.5 Comment interpréter les résultats ? (suite) L’analyse de risque présente un maximum d’intérêt lorsque l’on calcule un risque sur un nombre suffisant de bâtiments d’un même site ou de sites semblables, parce qu’on a : 1] La valeur du risque dans l’absolu pour chaque bâtiment 2] La comparaison des valeurs de risque des différents bâtiments Avec la même méthode, et la même façon de l’utiliser Avec les mêmes hypothèses de calcul En relatif, on élimine ainsi un certain nombre de causes d’erreurs

4 Conclusions

Quand on juge utile de protéger, on protège 4.1 Conclusions N’utiliser la méthode que si nécessaire Rester conscient des limites du calcul : L’incertitude élevée La majoration du risque (d’autant plus importante que la méthode est simplifiée) Faire une analyse détaillée des résultats (par composante) Quand on juge utile de protéger, on protège