L’astronomie en herbe Notre système solaire est Formé: du Soleil (qui se trouve au centre du système), 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), des planètes naines (Pluton, Eris et Cérès), des satellites, des astéroïdes et des comètes.
Comparons les dimensions des planetes de notre systeme solaire!
LE SOLEIL Le Soleil est une étoile autour de laquelle gravitent les planètes. Il est une balle géante de gaz qui brûle. Le gaz constitue 99.8 % de la masse du Soleil. Il se trouve alors, au centre du système solaire et entretient la vie sur la Terre. La distance moyenne de la Terre au Soleil est voisine de 150millions de km : le rayonnement solaire met environ 8 minutes pour nous parvenir.
MERCURE C’est la planète la plus proche du Soleil et la plus petite aussi. Sa surface (aux nombreux cratères) rappelle beaucoup celle de la Lune. Paradoxalement, Mercure n’est pas la plus brûlante planète – dans son atmosphère il y a de petites quantités de Hydrogène et de Hélium.
VÉNUS C’est la deuxième planète en partant du Soleil, la plus chaude puisque son atmosphère ne libère pas la chaleur reçue du Soleil de manière que la température à la surface soit de 480 degrés Celsius. Visible tantôt dès le coucher du Soleil, tantôt avant son lever, elle est souvent appelée L’étoile du Berger.
LA TERRE La Terre est la troisième planète et la seule (selon nos connaissances actuelles) qui soit capable de soutenir la vie. La plus basse température a été enregistrée sur la Terre, en Antarctique (-88 degrés Celsius) et la plus haute, en Afrique du Nord (58 Celsius).
MARS Cette planète est surnommée la « planète rouge », à cause de la couleur du sol et de son ciel orange, dues à la présence d’un oxyde de fer. Elle abrite les plus grands volcans éteints du système solaire. Le plus haut point de la planète Mars est Olympe Mons – une montagne volcanique géante de 24 km hauteur.
JUPITER C’est la plus grosse et la plus massive des planètes du système solaire (11,2 fois le diamètre équatorial de la Terre; 317,9 fois sa masse). On lui connaît 16 satellites, dont 4 ont des dimensions planétaires.
SATURNE Après Jupiter, c’est la deuxième la plus grande planète de notre système solaire (9.4 fois le diamètre équatorial de la Terre ; 95.2 fois sa masse). Le plus fascinant trait de Saturne est représenté par ses anneaux formes d’une multitude de blocs de glace mêlée à des poussières, des fragments minéraux, etc.
URANUS De loin, Uranus ressemble à une balle bleue à cause du Méthane. Elle est entourée de fins anneaux de matière sombre. On lui connaît 15 satellites.
NEPTUNE La huitième planète de notre système solaire ressemble beaucoup a Uranus, mais son atmosphère ressent toujours de tempêtes violentes et de vents très forts. .
La semaine et le système solaire Les jours de la semaine correspondent à un astre: Lundi = le jour de la Lune Mardi = le jour de Mars Mercredi = le jour de Mercure Jeudi =le jour de Jupiter Vendredi = le jour de Vénus Samedi = le jour de Saturne Dimanche = le jour du Soleil
Questionnaire! 1. L’affirmation «Le système solaire se termine là où le Soleil est égal à la gravitation des étoiles. »? est : a) vraie, b) fausse ? 2. Le Soleil est a) une planète, b) une étoile ? 3. Notre système solaire a : a) 8 planètes, b) 7 planètes, c) 9 planètes. 4. Pluton est : a) une planète, b) une planète naine.
5. Le rayonnement solaire met : environ 8 minutes pour nous parvenir, b) environ 15 minutes pour nous parvenir. 6. La planète la plus proche du Soleil est : a) Mercure, b) Mars, c) Venus.
7. Le surnom de « planète rouge » est attribué : a) au Soleil, b) à la planète Mars, c) à la planète Jupiter. 8. Qui a des satellites de dimensions planétaires ? a) Saturne, b) La Terre, c) Jupiter.
9. Les anneaux de glace appartiennent : a) à Saturne, b) à Jupiter, c) à Uranus. 10. « Les jours de la semaine correspondent à un astre. », c’est une affirmation : a) vraie, b) fausse.
Les résultats du questionnaire 2b 3a 4b 5a 6a 7b 8c 9a 10a