un regard sur la personne En Assomption… un regard sur l’élève un regard sur la personne
Marie Eugénie nous invite… … les plus lumineux comme les plus obscurs… « Si Dieu a toujours eu en si grand honneur l’existence de l’homme, quelle importance ne devons-nous pas attacher à notre existence, et à chacun de ses instants (…) » « Certainement, une créature humaine qui pense, qui vit, qui aime est quelque chose d’important. » Importance de toute existence humaine… … de tous les aspects de l’existence… « Il n’est pas nécessaire pour attirer son regard (celui de Dieu) et son amour que la créature soit douée de beauté, de grandeur, d’intelligence, de tout ce qui intéresse la fiction et captive l’attention de l’homme. L’existence la plus humble, la plus obscure, la plus méprisée a pour lui un intérêt profond, il en suit tous les mouvements, il en observe toutes les phases.. » … les plus lumineux comme les plus obscurs… Marie Eugénie, 28 décembre 1879, Chapitre sur « l’importance de la vie »
L’élève est une personne L’anthropologie sous-jacente à l’éducation Assomption met en valeur quelques caractéristiques de cette personne…
Une Personne Possédant quelque chose de bon Unique, avec une grâce particulière Educable Une Personne Appelée à agir librement Avec du caractère et des convictions Avec une intelligence à développer Autonome Marquée par son époque Appelée à transformer la société, en exerçant ses responsabilités avec audace et humilité
Tout être est éducable «L’œuvre éducative a pour but d’accompagner le devenir de la personne avec la conviction qu’il y a en chacun un bien à naître et un meilleur à espérer. » (Texte de référence p.41)
Il y a du bon en chaque personne « Au fond des natures les plus mauvaises, il y a toujours quelque chose de bon, croyons-y, cherchons-le avec persévérance, et si nous ne le trouvons pas, attribuons-le à quelque idée de notre propre excellence qui nous aveugle. » Marie Eugénie, Conseils sur l’éducation, 1842 « Ce qu’on sait de quelqu’un empêche de le connaître… » (Christian Bobin)
Tout être a une grâce particulière et unique « L’Assomption reconnaît dans toute personne une liberté qui laisse à chacun sa forme particulière, la caractère de sa grâce. » (Texte de référence, p.42)
Quels accents pour notre action éducative ? Nous sommes appelés à travailler notre regard : chercher les moyens de le renouveler, nous laisser surprendre. Nous pouvons mettre l’accent sur la bienveillance qui sait voir, au-delà des défauts des personnes, le bien qui est à développer. Nous sommes responsables de faire évoluer notre regard, de dialoguer avec nos partenaires, d’accepter un changement de regard.
Se laisser surprendre – Changer – Chercher ensemble Dialoguer – Espérer -
L’élève… une personne…Avec du caractère et des convictions « Former des caractères trempés, avec une attention particulière pour la droiture, la franchise, la loyauté, l’honneur, la générosité, le dévouement… » «L’éducation de l’Assomption va surtout donner des convictions, enfoncer des racines qui, tôt ou tard, portent leurs fruits. » Marie Eugénie, 25 mai 1878
Une personne… appelée à agir librement… « Au moment où la sensibilité s’éveille… il ne faut pas vouloir comprimer mais diriger… » La laisser voler… en dirigeant son vol… mais sans lui couper les ailes…
« La liberté d’esprit que l’on expérimente à l’Assomption est fondée sur un climat qui anime et pousse à être soi-même, à se construire, sans contraintes ou règles inutiles qui pourraient briser l’élan de sa personne. » (Texte de Référence, p.45)
Quels accents pour notre action éducative ? Nous sommes invités à laisser des espaces d’expression aux jeunes pour qu’ils se connaissent mieux, avec leurs points forts et leurs points faibles. Pour cela, s’agit de créer un climat de liberté. Faire émerger les désirs de l’élève et les prendre en compte tout en les aidant à mieux les orienter. Les amener à exprimer leurs convictions tout en leur proposant une réflexion sur les valeurs qui les feront grandir. Réfléchir avec eux au lien entre conviction et action. Réfléchir à nos règlements pour qu’ils soient au service de la vie.
La personne est intelligente « L’intelligence est faculté de réflexion, de jugement, de discernement. Elle est capacité à comprendre comment les êtres humains pensent et comment la pensée les conduit à prendre des décisions et à agir. » (Texte de Référence, p.43)
L’Intelligence est liée à la volonté « L’intelligence doit être formée de telle manière qu’elle anime et donne une direction à la volonté » (Texte de Référence, p.25)
L’intelligence repose sur une vision large Pour Marie Eugénie, « christianiser l’intelligence », c’est la développer, l’ouvrir au dialogue, la rendre capable d’évoluer et de recevoir des autres… développer la capacité de faire des liens… « L’éducation à l’Assomption est un effort constant de développement harmonieux et simultané de l’intelligence, du cœur et de la volonté. » (Texte de Référence, p.45)
Quels accents pour notre action éducative ? Le jeune est une personne intégrale : nous nous adressons à son intelligence et donc aussi, à son cœur, à son corps, à sa volonté… Nous avons à développer son esprit critique afin qu’il prenne distance avec sa propre époque.
En faisant des liens entre les disciplines, entre les objets d’études, entre les différents aspects de la vie, nous pouvons l’ouvrir à différents points de vue, élargir l’horizon Nous pouvons encourager le jeune à développer sa pensée propre et lui offrir l’espace pour le faire en la confrontant à d’autres, lui donnant ainsi la chance de se transformer.
Une personne autonome « Il y a une grande liberté d’esprit à l’Assomption. La liberté essentielle à la personne, c’est d’avoir la capacité de disposer de soi et de se réaliser ; c’est la possibilité de construire sa propre destinée. » (Texte de référence, p.45)
« L’éducation à l’Assomption permet à la personne de trouver en elle-même les ressources de sa propre transformation ; elle la rend capable et responsable de son propre développement. » (Texte de référence, p.24)
Une personne marquée par son époque Du temps de Marie Eugénie : l’honneur mondain, l’injustice sociale, l’insouciance et la superficialité des classes dirigeantes, l’égoïsme, l’absence de valeurs chrétiennes… Aujourd’hui : la culture numérique, la mondialisation, le consumérisme, le réchauffement climatique, la mixité sociale, la violence et le terrorisme… et d’autres choses…
Appelée à transformer la société, dans sa petite sphère, de manière tranchée Une nouvelle manière de voir le monde… qui conduit à une nouvelle manière d’agir…
« L’éducation transformatrice permet aux personnes de découvrir leur vocation pour s’engager elles-mêmes dans la transformation de la société » (Textes pré-capitulaires 2006, p.14)
Quels accents pour notre action éducative ? Il s’agit de permettre aux jeunes de comprendre et sentir le monde, d’en saisir les chances et les limites. Surtout, il nous revient d’encourager les projets à l’initiative des jeunes et de permettre leur réalisation. Cela implique que nous les formions à la gestion de projet : analyse de la réalité, visée, programme avec objectifs et moyens, évaluation et relecture … Quand un jeune est autonome dans un domaine, l’éducateur peut se tenir à distance.
Marie Eugénie est habitée par le mystère de l’Incarnation « Dieu s’est fait homme, membre notre famille humaine, solidaire de notre humanité, pour nous révéler la valeur de toute vie humaine, pour que chaque être humain puisse atteindre sa pleine dimension… » « Le mystère de l’Incarnation nous habite et il est le fondement de notre action » (Texte de référence, p.17)
Avec elle, nous sommes invités à partager une triple passion Passion pour l’humanité Passion de donner à l’humanité la plénitude de la vie Passion pour la création
A partir du mystère de l’Incarnation Renouveler notre regard Partager l a passion de Dieu pour l’humanité Permettre au jeune de développer toutes ses potentialités de vie
Dans la dynamique d’Emmaüs
Rejoindre l’autre là où il est, dans son unicité Il s’agit de : Rejoindre l’autre là où il est, dans son unicité Créer la relation et dialoguer Offrir un espace d’expression pour son identité et son désir
Permettre l’intériorisation Faciliter la compréhension par la transmission du savoir Aider à faire des liens en développant l’intelligence des situations
Inviter à la distanciation Mettre en projet et encourager l’autonomie Accompagner la mise en œuvre et l’évaluation
Des points d’attention pour notre établissement Quels lieux de dialogue pour changer de regard sur les personnes ? Quel rôle des élèves délégués ? Quelle place faite aux initiatives des élèves ? Quelle ouverture sociale ? Quelle invitation à l’engagement ? Quels espaces pour l’intériorité ?
Quels espaces de créativité ? Quelle pédagogie du projet ? Quelle place à l’interdisciplinarité ? Quelle formation de l’esprit critique ? Quelle formation intégrale? Quels espaces pour voir large ? Quelle réflexion sur nos règlements intérieurs ?
Car… « C’est une folie que de ne pas être ce que l’on est avec le plus de plénitude possible » (Mère Marie Eugénie)
Montage réalisé par Sœur Véronique Thiébaut Pour la journée pédagogique du collège Assomption de Montpellier 2 novembre 2011