Le pharmacien de demain

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système santé en France
Advertisements

COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
Les enquêtes du CVAO.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
IATROGENIE, et réseau
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Prix inter facultés de dispensation d’ordonnance 4ème édition 2011
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
NACHETEZ PLUS LA MORT !!!. Les médicaments vendus dans la rue, sans moyens de conservation adéquats sont très souvent périmés, voire dégradés, avec la.
UTILISATION DES MEDICAMENTS CHEZ LES PERSONNES AGEES :
La professionnalisation des prestataires
C.Evezard Asssitance sociale Service du Pr Bricaire P.3.I
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
Les affections de longue durée : ALD
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
3. Dernières évolutions en France
RÔLE DU PHARMACIEN EN AFRIQUE DANS LE DISPENSATION DU MÉDICAMENT
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
LE MEOPA Mélange Équimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Congrès annuel de lAIISQ La mort assistée et notre pratique professionnelle Québec, le 23 octobre 2010 Michèle Marchand, M.D., Ph.D. Secrétaire du groupe.
Réalité des pharmacies des C.S.B
DMP et Réforme de la Biologie Médicale Une révolution au service de nos patients et de nos médecins ? Table ronde AUEG
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
1 Les médicaments orphelins et lINAMI. 2 I.Rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) II.Rôle des Collèges.
Le Projet d’Accueil Individuel
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Automédication N. Griffon /04/07.
Education Thérapeutique des patients( ETP)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Prescription sous DCI et substitution
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Avenir de la visite ?. Pourquoi une baisse?  Le nombre de vm est la conséquence des fusions/restructurations qu’a vécues l’ensemble des grands laboratoires.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Les informations diffusées dans ce document sont réservées à l’usage des organismes de l’Assurance maladie et n’ont pas vocation à être transmises à des.
10/11/2008 Forum des pharmaciens à Nantes Le forum des pharmaciens I.Chiffres clés II.La démographie pharmaceutique en péril III.3 dossiers en ébullition.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Deux fois par an, des personnes malades vivent un temps de pèlerinage à Lourdes. Pour ces personnes porteuses de lourdes pathologies, une équipe de.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Quelle responsabilité pour les patients atteints de maladie rénale chronique? Le point de vue du soignant Michèle Kessler.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Délivrance des médicaments aux patients relevant de la PASS
L’externat en pharmacie
Transcription de la présentation:

Le pharmacien de demain Par M.OUAZAA – Pharmacien –Ancien Directeur de la Pharmacie et du Médicament –Ministère de la Santé et de la Population

Le pharmacien dans Knock ou Le triomphe de la médecine Jules Romains Oh ! il est certain que j’ai quintuplé mon chiffre d’affaires, et je suis loin de le déplorer. Mais il y a d’autres satisfactions que celle-là. Moi, mon cher docteur Parpalaid, j’aime mon métier, et j’aime à me sentir utile ». Le pharmacien dans Knock ou Le triomphe de la médecine Jules Romains  

Le médicament est fabriqué par l’industrie pharmaceutique. Le pharmacien d’officine, libéré en partie de sa fonction de « préparateur » a trouvé la plénitude de son activité en devenant praticien à part entière de santé publique.

Le pharmacien d’aujourd’hui et de demain prodigue et prodiguera encore plus et mieux « le soin pharmaceutique » qu’il dispense sous forme de médications prescrites par le médecin ou directement conseillées et dispensées par lui- même

L’industrie du médicament propriétaire sans partage des spécialités pharmaceutiques a organisé son marché de médicament et son vocabulaire.

Le médicament à deux logiques, institué par l’industrie :

1° Celui qui est dans une logique de santé (remboursable) le médicament « bien social », qualifié d’éthique, est prescrit par le médecin, dispensé par le pharmacien, remboursé par les organismes sociaux. Seul médicament reconnu pouvant rendre un service médical appréciable.

2) Celui qui est dans une stricte logique de marché :Le médicament« bien marchand » qualifié de médicament grand public,ignoré des organismes sociaux, inexistant pour les économistes de la santé. Il fait de la publicité, il est auto prescrit par le consommateur (ou la publicité), ce qui en fait un médicament dit d’automédication. C’est-à- dire un médicament qui, par définition, peut être acheté « libre-service » .

L’union européenne dans sa directive 2004/27/CE a donné la classification légale du médicament : 1) Médicament de prescription médicale obligatoire PMO ; 2) Médicament de prescription médicale facultative PMF. Automédication et OTC ne figurent dans aucune directive européenne. « Médication officinale : traitement pharmaceutique conseillé et dispensé par le pharmacien d’officine à un patient qui a recours à ses services, en absence de prescription médicale »

La médication officinale et le dialogue pharmacien / patient : Traitement au quotidien des affections courantes et symptomatiques • Accompagnement et suivi des maladies chroniques (asthme, diabète, …) et celles qui nécessitent un continu thérapeutique permanent ou urgent (tabagisme, contraception, douleur, toxicomanie, …) • Concourt avec sécurité et efficacité à la diminution des dépenses de l ‘ Assurance Maladie.

Pour la population, trois états possibles

Le bien Portant- le «Mal portant » Ou le « Malade » Deux possibilités pour les deux derniers : A : Se soigner seul B : Se soigner avec l’aide de son pharmacien et/ ou son médecin.

Pharmacien prescripteur :« Le conseil du pharmacien est une prescription sans ordonnance » : Dans ce cas les organismes sociaux ne prennent rien en charge. Le médicament éventuel issu de cette « prescription pharmaceutique » dite de médication officinale n’est pas remboursé. Une exception importante : En France la contraception d’urgence ( Norlevo ®) est prise en charge à 100% sur prescription- dispensation du pharmacien.

« La prescription du médecin est un conseil avec ordonnance » « La prescription du médecin est un conseil avec ordonnance ». * Le médecin a une possibilité de prescription pour les médicaments de prescription médicale obligatoire (PMO), et de prescription médicale facultative (PMF).

Le problème n’est donc pas de savoir si le pharmacien pourrait être prescripteur…. Il l’est déjà, mais s’il peut être prescripteur de soins éventuellement remboursables et si le « champ » de cette prescription peut s’élargir, sous quelles conditions, avec quelle formation et dans quelle limite.

Cette évolution ne doit pas s’inscrire dans une démarche de revendication professionnelle ou une agression de la profession médicale, mais dans une nouvelle offre de santé, réfléchie, partagée par tous et dans l’intérêt supérieur d’un patient sans nuire à la santé publique.

La réalité : Un médicament non remboursé n’est pas moins dangereux qu’un remboursable. Les Algériens consomment trop de médicaments lorsqu’ils sont remboursés......pour autant doit on les inciter à en consommer plus parce que la collectivité en rembourserait moins

Le pharmacien qui en l’attente d’une prescription « dépanne » son patient chronique en l’attente de la visite du médecin, ne fait il pas un suivi normal d’un malade. La prescription médicale ne servira que pour la prise en charge.

Les hypothèses : Les médecins pourraient sans doute se recentrer sur des actes ou leur compétence est totalement indispensable. Il est des domaines qui pourraient être partagés.

Les risques : Comment éviter une augmentation de soins non justifiée Les risques : Comment éviter une augmentation de soins non justifiée ??? L’accès dit libre à la prescription pharmaceutique ne serait il pas un risque

Les opportunités : Le dossier médical personnel (DMP) et le dossier pharmaceutique (DP), vont dans les prochaines années transformés de façon notable l’exercice de la médecine et l’exercice pharmaceutique. La connaissance pour les soignants de l’exhaustivité des prestations ou des médicaments déjà pris aidera à une prise de décision motivée et sécurisée, aussi bien par le médecin que par le pharmacien.

En conclusion : La profession pharmaceutique pourrait progressivement proposer des suivis de malades chroniques sous des formes à déterminer, avec une formation validée dans des domaines ou le type de suivi est toutefois possible.(diabète, asthme, hypertension…) et cela en relation avec le médecin traitant.

JE VOUS REMERCIE