UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Développer un cadre de travail stratégique national
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Programme Science dans la société
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Le développement durable
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Avec le soutien de la Commission Européenne Atelier Méditerranéen sur la Politique de GIZC Alghero mai 2008 Enjeux de développement durable sur.
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
EDD Education au Développement Durable
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Gouvernance.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Promotion de la santé et santé environnementale
ECONOMIE VERTE - MADAGASCAR
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Développement durable & littoral
FORMATION ECOTOURISME
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Définition: Ressource naturelle
Protection de l ’Environnement et Réglementation en Algérie
La Stratégie Nationale de Développement Durable interpelle la recherche Le gouvernement français a adopté le 3 juin 2003 la SNDD. Cette ambition avive.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
Des enjeux aux propositions d’actions
Le 27 mars 2015 La stratégie maritime du Québec Un projet de collaboration scientifique.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Surveillance des Déchets Marins: Plage des Nations
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Gestion quantitative de la ressource en eau
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Valoriser et ménager les milieux Étude de cas ; la Camargue : entre fragilité « naturelle » et artificialisation humaine Par MAISTRET Jules et LOUVET.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
L’épuisement des ressources des océans.*
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Qu’est-ce que le développement durable ? C'est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

UNIVERSITÉ PANTEION DES SCIENCES SOCIALES ET POLITIQUES

UNIVERSITÉ PANTEION Une des Universités les plus anciennes de la Grèce. Elle a été fondée en 1928. Elle inclut 10 départements académiques. Les activités du Centre Européen de Recherche et de Formation à l’Environnement sont realisées dans le cadre du Département d’Études Internationales et Européennes tandis qu’il s'intègre aux activités de recherche et éducatives du Secteur d'institutions internationales et européennes.

UNIVERSITÉ PANTEION

Centre Européen de Recherche et de Formation à l’Environnement EKEPEK

Le Centre Européen de Recherche et de Formation à l’Environnement a été établi en février 2002

Les Secteurs de la Recherche de EKEPEK Secteur de Formation de l’environnement Secteur des Organisations Internationales et de l’environnement Secteur des Institutions européennes et de la Politique sur l’environnement Secteur de la société civile et des sciences de l’environnement

OBJECTIFS le premier objectif du Centre est la recherche, sur: Les Politiques Internationales et Europeénnes La Protection et la Gestion de l’Environnement L’organisation des Cours Post-Universitaires et des Séminaires sur l’environnement. La collaboration avec d’autres institutions académiques

ACTIVITÉS Organisation des Congrès, des Manifestations Scientifiques, des Journées Programme universitaire supérieur, Séminaires Programmes de Recherche Publications

Centre Européen de Recherche et de Formation a l’Environnement

CENTRE EUROPEÉN DE RECHERCHE ET DE FORMATION À L’ENVIRONNEMENT La gestion intégrée des zones côtières en Méditerranée Le cas des Mers Ionienne et Égée CENTRE EUROPEÉN DE RECHERCHE ET DE FORMATION À L’ENVIRONNEMENT UNIVERSITÉ PANTEION

LES ZONES CÔTIÈRES DE LA MÉDITERRANÉE Les zones côtières de la Méditerranée constituent un patrimoine commun naturel et culturel qu’il convient de préserver et d'utiliser durablement au profit des générations à venir. L’accroissement de la pression humaine sur le littoral menace l'intégrité des zones côtières de la Méditerranée. Il est désormais urgent d'en stopper sinon d’en inverser le processus de dégradation et de réduire, de façon significative, la perte de biodiversité de ces écosystèmes.

LA GIZC La GIZC (Gestion Intégrée des Zones Côtières) est un des moyens de répondre aux problèmes posés par la densification croissante des activités humaines. L’objectif final d'une GIZC est de construire des structures et des instruments de régulation permettant de garantir ou restaurer les équilibres entre activités humaines et ressources humaines et naturelles, afin notamment de ne pas surexploiter les ressources, peu, difficilement, lentement ou coûteusement renouvelables, halieutiques et touristiques en particulier, dans un but général de support du développement

GIZC ET TRAITÉS INTERNATIONAUX Ce concept a acquis une reconnaissance institutionnelle au sommet de la Globe de Rio de Janeiro en 1992 avec l’ “Agenda 21” qui dans son Action 17 appelle à généraliser la gestion intégrée des zones côtières. Cette notion s'inscrit donc dans le champ du dévelopment durable. La Convention de Ramsar La Convention de Barcelone Protocole relatif à la coopération en matière de prévention de la pollution par les navires et, en cas de situation critique, de lutte contre la pollution de la mer Méditerranée

Les zônes côtières sont menacées en particulier par: l‘ urbanisation la périurbanisation, les activités portuaires et touristiques, la surpêche la surexploitation de nombreuses ressources naturelles, la fragmentation écologique et la dégradation des milieux naturels littoraux, alors même que la menace d'une montée de la mer se fait jour, et que le littoral est plus que les autres régions touchées par la pression d'aménagements, touristiques et routiers notamment.

GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE La Grèce s’étend sur une surface approximativement de 130.000 km², dont 20% partagé entre ses 3.053 îles. Son littoral couvre presque 17.000 km, soit ½ de la zone côtière totale de la Méditerranée, alors que sa zone côtière (distance jusqu’ à 50 km de la mer) «héberge» 85% de la population totale du pays, 80% de l’industrie, 90% de l’industrie touristique, une grande partie de l’agriculture et la casi totalité de la pêche et des piscicultures/ cultures aquatiques.

GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE II Selon le 4ème Protocole de la Convention de Barcelone (Convention sur la protection du milieu marin et du littoral de la Méditerranée), neuf régions qui s’étendent sur le territoire grec sont caractérisées Zones Protégées Spéciales.

GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF La législation Grecque ne fournit pas de définitions claires de la zone côtière. Une législation spécifique existe seulement pour la zone côtière et l’ estran, qui constitue une partie d’un cadre législatif plus large concernant la propriété publique (domaine public). Cette propriété est gérée et dirigée comme un bien public et non au sein d’un cadre plus intègre tenant compte: des caractéristiques environnementales, culturelles, socioéconomiques, relatives au développement et au planning physique.

GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF II En Grèce il n’ existe pas un cadre législatif unique pour la gestion intégrée des zones côtières, même s’il y a des lois établies sur: le littoral (L. 2344/1940), le développement territorial (L.1337/1983) et l’aménagement du territoire et le développement durable (L. 2742/1999).

GESTION DES ZONES CÔTIÈRES EN GRÈCE- CADRE LÉGISLATIF III Au niveau administratif et d’organisation le problème principal, c’ est le manque de mécanismes de coordination de différentes autorités qui se mêlent à la gestion des zones côtières. La perception politique contemporaine vise à ce que les problèmes déjà crées soient résolus a posteriori, alors que l’ effort de prévention et de prévision de futurs problèmes manque totalement.

BESOIN D’UN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES La Grèce doit s’engager à prendre les mesures appropriées pour protéger le milieu marin et les ressources naturelles des zones de la Mer Ionienne et de la Mer Egée, en répondant d’une manière équitable aux besoins des générations présentes et futures.

BESOIN D’UN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES II La protection du milieu marin et côtier n’est pas seulement affaire de l’administration centrale mais surtout: des citoyens qui doivent être sensibilisés sur l’environnement, des Institutions Internationales, des sociétés locales, des organisations environnementales, des centres de recherche qui entreprennent des études d’impact, des unions professionnelles (des pêcheurs, des entreprises touristiques etc.) afin d’ adopter, en coordination et coopération avec l’administration locale, une politique de gestion intégrée des zones côtières qui soit applicable, effective et durable.

BESOIN D’UN APPROCHE DE GESTION INTÉGRÉE DES ZONES CÔTIÈRES III La question prioritaire est la préservation de la richesse naturelle et culturelle des côtes de la Mer Ionienne et de la Mer Egée, la céssation immédiate de la construction arbitraire et de l’occupation des côtes par des déchets de constructions, ainsi que leurs transformation en récepteurs d’eaux résiduaires. Il faudra aussi arrêter la construction des installations touristiques ou portuaires sans qu’ elle soient accompagnées d’ études d’environnement appropriées et les substituer par des meilleures techniques et pratiques environnementales, en tenant toujours compte des conditions sociales et économiques des communautés locales.

Merci beaucoup pour votre attention