Analyste Financier en Chef, OSGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
La coopération internationale
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Évaluation du cadre institutionnel et des politiques pays (CPIA ) Contexte Contexte Contenu Contenu Notation Notation Utilisation Utilisation Critères.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Transcription de la présentation:

Analyste Financier en Chef, OSGE Appuis de la BAD en matière de la Gouvernance Financière Mr. Mahdi Ahmed, Analyste Financier en Chef, OSGE Atelier Régional sur la réforme de la programmation budgétaire et l »atteinte des OMD Dakar, 18, 19, 20 novembre 2009

Introduction La bonne gouvernance est un facteur dispensable à l’instauration d’une croissance économique inclusive et soutenue. Sa promotion est un volet crucial de la stratégie du Groupe de la Banque pour faire reculer la pauvreté dans les pays membres régionaux (PMR). La Banque a engagé une nouvelle phase de réforme institutionnelle dans le souci de consolider son rôle de principale institution africaine de financement du développement. ■ Cette présentation s’articulera autour des éléments ci-après : - Orientations Stratégiques de la BAD en matière de Gouvernance - Domaines d’interventions au niveau de la gouvernance économique et financière -   Cas des pays bénéficiaires du programmes de réformes

Orientations Stratégiques et Plan d’action en matière de Gouvernance L’objectif primordial de la Banque dans le domaine de la gouvernance est d’aider les pays africains à édifier des États compétents et efficaces en renforçant la transparence et l’obligation de rendre des comptes dans la gestion des ressources publiques. Les pays africains ont accompli des progrès considérables dans l’amélioration des pratiques de gouvernance, mais il reste encore beaucoup à faire pour consolider les institutions de gouvernance. Le renforcement des institutions du secteur public et l’amélioration des mécanismes nationaux de gestion des ressources publiques contribueront à faire émerger des États compétents, des sociétés civiles actives et à renforcer la responsabilité et la transparence. Le choix des instruments d’aide extérieure utilisés pour dispenser l’appui de la Banque dans le domaine de la gouvernance tiendra compte des défis de gouvernance auxquels font face les pays et de leur environnement plus favorable aux affaires.

Orientations Stratégiques et Plan d’action en matière de Gouvernance Les activités de la Banque dans le domaine de la gouvernance se déclineront à trois niveaux : au niveau des pays, au niveau sectoriel et au niveau régional. Niveau 1 : au niveau des pays, la Banque s’attache à aider les PMR à renforcer les mécanismes nationaux de gestion des ressources publiques, en s’intéressant en particulier aux institutions de contrôle et aux mécanismes de responsabilisation. Une attention particulière est portée : ■ aux États fragiles, où il est nécessaire d’orienter surtout les actions vers la consolidation des institutions étatiques et le renforcement des capacités en matière de gouvernance financière et de gestion des ressources naturelles ; ■ aux pays à revenu intermédiaire, où il est particulièrement nécessaire d’améliorer la gouvernance économique et créer un environnement plus favorable au développement du secteur privé ;

Orientations Stratégiques et Plan d’action en matière de Gouvernance Cette stratégie est axée sur les aspects suivants : Au niveau de l’administration centrale, la Banque appuie les institutions gouvernementales chargées de la gestion efficace, transparente et responsable des ressources publiques. o Gestion macroéconomique. La Banque œuvre au renforcement des cadres macroéconomiques et de gestion de l’aide et à un meilleur alignement entre les politiques et les priorités budgétaires (DSRP et CDMT) afin d’assurer que les ressources publiques, y compris celles de la Banque, sont utilisées au mieux dans la lutte contre la pauvreté. o Gestion des recettes. Dans un contexte marqué par l’accroissement des recettes nationales et des flux d’aide extérieure dans de nombreux PMR, un régime fiscal rationnel, transparent et équitable est important pour édifier des États compétents et responsables et créer un environnement favorable aux affaires

Orientations Stratégiques et Plan d’action en matière de Gouvernance Gestion de la dette. Dans le contexte de l’allègement de la dette, les interventions de la Banque continueront de promouvoir la viabilité de la dette. Elles aideront à élaborer des politiques et stratégies appropriées de gestion de la dette ; à restructurer et renforcer les capacités des unités de gestion de la dette ; et à concevoir des cadres juridiques et réglementaires de gestion de la dette. o Gestion des résultats. La Banque intensifiera son appui au renforcement des capacités des pays afin de suivre les dépenses publiques et instaurer une gestion axée sur les résultats en terme de développement.

Gouvernance économique et financière: domaines d ’intervention Dans un cadre concerté avec les autres partenaires techniques au développement, les actions de la BAD concourent principalement à l’amélioration et le renforcement de la gouvernance économique, financière et du cadre fiduciaire. Ainsi, dans la domaine des finances publiques, les actions de la BAD portent, entre autres, sur la constitution d'un espace budgétaire à travers, d'une part, l'élargissement de l'assiette fiscale et la hausse du taux de recouvrement des recettes fiscales et, d'autre part, la maîtrise des dépenses. À cet effet, une plus grande rationalisation des dépenses courantes, notamment par une réorientation de celles-ci vers les dépenses sociales et les investissements dans les secteurs de soutien à la croissance à long terme serait nécessaire

Gouvernance économique et financière: domaines d ’interventions D’une façon plus générale, les résultats attendus dans les programmes de réformes appuyés par la BAD portent entre autres sur : (i) un meilleur système de contrôle des finances publiques; (ii) la transparence dans la gestion des marchés publics et la bonne application du nouveau Code des marchés publics; (iii) la généralisation de l’approche de la gestion des ressources publiques axée sur les résultats en étendant progressivement, la mise en place des cadres de dépenses à moyen terme (CDMT) à tous les Ministères; (iv) la poursuite et l’accélération de la réforme de l’État par rapport à la décentralisation, à la déconcentration et aux finances publiques (iv) l’amélioration de la gouvernance au niveau des filières et des secteurs productifs.et (iv) l’amélioration de l’environnement ders affaires.

Gouvernance économique et financière: domaines d ’interventions Au niveau sectoriel, l’action de la Banque dans le domaine de la gouvernance est concentrée sur l’amélioration de la gouvernance et la promotion de l’intégrité, en particulier dans les secteurs à haut risque tels que l’infrastructure, notamment en intensifiant son soutien aux dispositifs de passation de marchés des pays. Niveau 3 : au niveau régional, la Banque encouragera et soutiendra les initiatives régionales et sous-régionales qui promeuvent des normes et codes de bonne gouvernance économique et financière.

Gouvernance économique et financière: domaines d ’interventions ♦ Les leviers d’interventions Afin de soutenir les PMR engagés s sur la voie des réformes économiques et structurelles dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, la BAD utilise trois leviers d’intervention qui sont : ►les flux financiers proprement dit qui vont alimenter le budget de l’État et financer des programmes prioritaires pour le développement et la réduction de la pauvreté; ►le dialogue politique avec les autorités et d’autres institutions (parlement, secteur privé, société civile) du pays, qui évalue les progrès réalisés dans le processus de réformes, en soulève les principales difficultés et recherche des solutions concertées; ► le renforcement des capacités contribuent à améliorer la qualité des finances publiques en renforçant les capacités de gestion des dépenses publiques et en intensifiant la mobilisation des ressources propres souvent très faibles dans les pays en question.

Gouvernance économique et financière: domaines d ’interventions ♦ les flux financiers pour la Gouvernance au titre du FAD XI Type d’intervention Nbre Montant en UC En milliers d’UC Appuis budgétaires 24 815 000 Renfoncement des capacités 3 18 000 Projet d’intégration régional 35 280

Mesures prises par le Gvt Mesures soutenues Résultats attendus Appui aux réformes : Burkina Fasso Composante : renforcement de la gouvernance financière et cadre fiduciaire Contexte défis Mesures prises par le Gvt Mesures soutenues Résultats attendus Faiblesse de l’effort fiscal (12,5 % du PIB en 2007) Augmenter la pression fiscale à 17 % du PIB (norme UEMOA) Adoption et mise en œuvre de la stratégie de renforcement des finances publiques, Développement du circuit intégré de suivi des recettes …. Réforme de la politique fiscale Amélioration du niveau de pression fiscale de 12,5% en 2007 à 13,6% en 2010, Taux de réalisation des recettes fiscales > à 93% des prévisions de la FRPC Système de passation de marchés publics non conforme aux normes internationales Transposer la directive communautaire de l’UEMOA et la rendre fonctionnelle Création de l’ARMP, Adoption de la Réglementation Générale des Achats publics, Adoption de la règlementation de la maîtrise d’ouvrage déléguée Adoption et diffusion des textes réglementaires des marchés publics Elaboration d’une stratégie nationale de Renforcement des capacités des acteurs Déconcentration du SIMP Répartition des appels d’offre : Ouverts : > 75 % Restreints : < 15 % Gré à gré : < 10 %

Appui aux réformes : Burkina Fasso Composante : renforcement de la gouvernance administrative Contexte défis Mesures prises par le Gvt Mesures soutenues Résultats attendus faibles capacités de pilotage des politiques et programmes de réformes Articuler le processus de suivi des programmes d’appui budgétaire avec le CSLP Révision du Protocole CGAB – CSLP en cours Nouveau dispositif de suivi du CSLP en cours de révision Renforcement des capacités de pilotage des politiques et programmes de réforme Adoption de deux textes sur le suivi du CGAB et du CSLP Dysfonctionnement de l’administration publique Définir une vision à moyen et long terme pour développer une administration moderne et déconcentrée en vue d’accompagner le processus de décentralisation Déconcentration en cours du MFPRE Révision du SYGASPE et déploiement en cours dans les ministères et les régions Déconcentration des services des Ministères Renforcement de la déconcentration et modernisation de l’administration publique Mise en place d’un e-gouvernement

RCA: Programme d’Appui aux Réformes Economique : phase II Le PARE II a deux composantes : (i) contribuer à l’amélioration de la gestion des finances publiques ; et (ii) consolider la gouvernance économique dans le secteur public. Les résultats attendus du PARE II, au titre de la composante amélioration de la gestion des finances publiques, sont : (i) une meilleure transparence budgétaire et le respect de l’orthodoxie budgétaire ; (ii) l’amélioration du recouvrement des recettes fiscales et douanières ; (iii) la sécurisation des recettes douanières et fiscales auprès du Trésor, et la rationalisation de la chaîne des dépenses ; et (iv) l’amélioration de la situation financière des entreprises publiques. Au titre de la composante consolidation de la gouvernance économique dans le secteur public : (i) l’opérationnalisation du dispositif institutionnel de lutte contre la corruption et le renforcement de la transparence ; (ii) une transparence accrue dans la gestion des secteurs productifs (forestier, minier, pétrolier) ; (iii) la mise en conformité du système de passation des marchés publics avec les normes internationales ; et (iv) le renforcement des capacités de programmation et de suivi-évaluation des investissements publics.