Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sondage « Capter la parole des parents »
Advertisements

Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Pays du CAMBRESIS Cadrage PLH SQUARE Septembre Toutefois, le sud /est et les unités urbaines étaient plus fortement touchées par le chômage Avec.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Chiffres clés et enjeux
Occupation de l’espace urbain
Intérêt de la coordination
Le contrat « enfance et jeunesse »
LACTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DHABITATION POUR LES FAMILLES.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Colloque national NRC 3 et 4 avril 2006 Clichy Colloque national NRC Bilan et Perspectives … Colloque national NRC Clichy 3 et 4 avril 2006.
Violence familiale Par: Nathalie et Melody. Tables des matières Introduction Description du problème Lien entre le problème et la criminalité Statistiques.
Q uand la séparation saccompagne de la rupture du lien père - enfant Arnaud Régnier-Loilier (Institut national détudes démographiques) ANR « Paternité
Pays des Vallons de Vilaine
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Pour des approches intégrées de développement social urbain Les responsabilités municipales en développement social Service du développement social et.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
La santé au travail en Picardie
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
2 - Les résultats de l'étude
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation exemplative du Travail de rue La méthodologie du travail de rue Colloque des 7 & 8 avril 2011.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons davenir » de lAide financière aux études 1 Regard sur les bureaux daide financière Collaboration Prestation de.
Pour la création denvironnements favorables à la saine alimentation et un mode de vie physiquement actif Résultats de la consultation sur lélaboration.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
ZOOM SITUATION ECONOMIQUE LORRAINE. Demandes demplois Au , hausse du nombre de demandeurs demploi de 14,3% contre 11,4% en France métropolitaine.
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Comité de ligne Littoral – Pays Grassois (Nice – Cannes – Grasse)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Disparités régionales des décès dus aux AVC
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Christelle Pouaraoupoepoe
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Michel Duée et Cyril Rebillard
Atelier gardiens de la paix Ordre du jour Présentation du service Gardiens de la paix de la ville de Genk Situation concrète du service de sécurité –Accords.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Transcription de la présentation:

Appels de citoyens dénonçant la prostitution sur le territoire du PDQ 22 Comité d'orientation et de vigie en matière d'occupation des espaces publics et de gestion des incivilités 13 novembre 2007 Isabelle Billette

Contexte Présence importante dans le quartier de prostitution de rue; Dénonciation fréquente de cette prostitution (vue comme une source de nuisance); Plusieurs initiatives mises de lavant afin de minimiser les nuisances que la prostitution peut engendrer.

Objectif Mieux cerner les plaintes de citoyens à la police (911 et 2222) à légard du phénomène de la prostitution de rue dans le Centre-Sud de Montréal (territoire du PDQ22) en vue de porter un regard sur la dynamique de cohabitation entre les citoyens du quartier et ce phénomène.

Méthode Analyser les cartes dappels dénonçant la présence physique de personnes prostituées ou les nuisances reliées à ces personnes prostituées (bruit, conflits, circulation/klaxon, indécences, etc.). Période : 1 avril 2004 au 31 décembre 2006 Informations intégrées à nos données : Date de lappel Lheure de lappel Les codes de nature Le sexe de ou des personnes prostituées concernées* Le nombre de personnes concernées* Le nom du plaignant et ses coordonnées (pour distinguer le nombre de plaignants différents)* Le lieu concerné par la plainte.

Résultats Nombre dappels dénonçant la prostitution (intégrés aux données) Nombre dappels dénonçant la prostitution sur des périodes comparables AnnéePériodeNb dappels avril au 31 décembre (9 mois) janvier au 31 décembre (12 mois) janvier au 31 décembre (12 mois)309 AnnéePériodeNb dappelsDifférence avril au 31 décembre360s/o avril au 31 décembre (-13%) avril au 31 décembre (-17,6%)

Fréquence dappel des plaignants

Année Nombre potentiel de plaignants différents Minimum Maximum De avril 2004 à décembre (avril à déc.) (avril à déc.) ( 5,7%) 2006 (avril à déc.) ( 9,8%) Nombre de plaignants

Périodes 1 avril au 31 déc. Tous les plaignants Sans les plaignants atypiques De 2004 à 2005(-) 13 % (-) 6,5 % De 2005 à 2006(-) 17,6 % (-) 15,8 % De 2004 à 2006(-) 28 % (-) 21,3 % Périodes du 1 janv. au 31 déc. Tous les plaignants Sans les plaignants atypiques De 2005 à 2006(-) 21 % (-) 20,5 % Pourcentage des baisses dappels sur des périodes comparables en excluant les plaignants atypiques (dix appels et plus par année)

_____ Nb appels par mois Tendance Évolution mensuelle des appels (avril 2004 à décembre 2006)

La fréquence des appels par heure de la journée

Nombre de personnes prostituées mentionné par appel 56,3% des appels : une seule personne 38,1% des appels : plus dune personne 5,6 % des appels : information absente Genre (sexe) des personnes prostituées mentionné dans les appels 58,3% femmes 17,9% travesties/transsexuels 5,7% hommes 18,1% information absente

Répartition des appels sur le territoire du PDQ

Discussion Comment expliquer la baisse significative du nombre dappels et de plaignants différents ? Quelques hypothèses : diminution de la prostitution dans le quartier; diminution des nuisances; utilisation dautres tribunes par les citoyens ; plus grande tolérance de la part des citoyens; une conséquence de la mobilisation des intervenants institutionnels et communautaires du quartier; face à laggravation de différents problèmes du quartier, le phénomène de la prostitution occupe une place secondaire.

Constat à partir de sources diverses: Une amélioration de la situation dans le quartier depuis 2003 impossible à confirmer… Amélioration selon : Certains documents de lARRFM depuis 2003; Le moins grand nombre dinterventions de citoyens au conseil darrondissement en la matière; La diminution de plaintes écrites au SPVM (directement au commandant, au directeur, via les élus, etc.); Les opinions de certaines personnes rencontrées.

Amélioration impossible à confirmer puisque : à une rencontre publique sur la sécurité publique tenue dans larrondissement en novembre 2006, 12 interventions sur 30 dénoncent les problèmes liés à la prostitution dans le quartier; des données de deux sondages sur le sentiment de sécurité (1998 et 2005) affirment quil y a beaucoup de problèmes de prostitution dans le quartier; des intervenants considèrent quil y a une augmentation de la prostitution dans le quartier sur la rue Ontario, du nombre de clients de prostitution masculine, du nombre de personnes prostituées sans domicile fixe et larrivée de nouvelles personnes prostituées.

On applaudit la consolidation des relations entre les partenaires du milieu qui recherchent des solutions concertées en vue de contribuer à améliorer la qualité de vie du quartier. Au sujet des efforts de concertation entre les intervenants de différents secteurs autour de la prostitution dans le Centre-Sud :

Conclusion La baisse du nombre dappels nest pas nécessairement reliée à une amélioration tangible de la situation. Compte tenu de certaines caractéristiques du quartier (forte mobilité résidentielle, forte proportion de familles monoparentales, de locataires et de personnes désavantagées socio-économiquement, taux élevés de problèmes de cohabitation, dinsécurité et de criminalité, etc.), il paraît évident que la mobilisation des intervenants institutionnels et communautaires du quartier pour agir sur la problématique de prostitution et les problématiques qui lui sont connexes demeure essentielle, que la situation se soit ou non améliorée.