COREVIH Auvergne – Loire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
COREVIH Auvergne - Loire AG du 14 avril 2011
Prise en charge des AES aux urgences
de Midi-Pyrénées Informations C.CLIN Sud-Ouest
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
U NE EXPÉRIENCE DE DEPISTAGE VIH VHC VHB H ORS LES MURS A destination des usagers de drogues et des personnes en situation de précarité sur le Mans.
Infection VIH le dépistage, la prévention en 2011
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Surveillance du VIH/sida
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Anne Gallay, Alice Bouyssou, Betty Basselier, Véronique Goulet
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Atelier : Comment organiser un CIDDIST ?
COREVIH Auvergne-Loire
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
Organisée par le COREVIH LCA
C.I.D.D.I.S.T de l’Aisne.
PROTOCOLES CIDDIST CDAG.
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
Nancy, 13 septembre 2011.
dépistage VIH/VHB/VHC en médecine générale
1er décembre er décembre 2011 Dépistage VIH au CPMT du CHU dAmiens Journée mondiale de lutte contre le SIDA.
C O R E V I H D E B O U R G O G N E Icône Lille mai 2011.
« Améliorer le dépistage pour traiter plus tôt. » Eric Billaud Infectiologie CHU Nantes Corevih des Pays de la Loire Plénière COREVIH.
La place des personnes en lien avec la démarche en santé communautaire
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Commission dépistage Animateur : Dr. Bénédicte BONNET 1 réunion depuis la dernière séance plénière du 17 mars 2011 Séance plénière - 23 juin 2011.
Brigitte LEDOUX, infirmière Education Thérapeutique
LA PRISE EN CHARGE VIH Le test de dépistage
Atelier dépistage. 1/ Nouveaux outils et nouvelles stratégies de dépistage diversifier loffre pour simplifier laccès Pr YENI – CNS -Le dépistage : démarche.
NOUVELLES PRATIQUES DE DÉPISTAGE EN FRANCE – TABLE RONDE :
Journée régionale des CDAG de Picardie 19 juin 2012.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
ACTIONS « TROD » CDAG/CIDDIST CHU Nantes
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
Le futur CeGIDD spécialisé de Rennes
PROJET CeGiDD TERRITOIRE 7
CeGIDD LORIENT et VANNES
EPIDEMIOLOGIE ILE DE LA REUNION.
Dépistage du VIH: états des lieux et nouvelles stratégies
LFSS 2015 : fusion des dispositifs CDAG - CIDDIST
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Présentation des Réseaux de santé
GROUPE THEMATIQUE PREVENTION - DEPISTAGE PREVENTION - DEPISTAGE Pilote : Dr. NORMANDIN Assemblée Générale du Corevih d’Aquitaine du 10 mars 2011.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Information Prévention Proximité Orientation
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Coordination régionale de lutte contre le VIH. PROGRAMME DE DÉPISTAGE DES VIRUS VIH ET DES HÉPATITES DANS LES FOYERS DE TRAVAILLEURS MIGRANTS D’AFRIQUE.
Transcription de la présentation:

COREVIH Auvergne – Loire CIDDIST D A G Dépistage en milieu de grande précarité Service des Maladies Infectieuses et Tropicales COREVIH Auvergne – Loire AG du 30 juin 2011

Infection VIH et stratégies de dépistage Trop de diagnostics tardifs Trop de personnes ignorent qu’elles sont séropositives Transmission toujours active

Infection VIH et stratégies de dépistage Trop de diagnostics tardifs Trop de personnes ignorent qu’elles sont séropositives Transmission toujours active Dépistage à l’initiative des soignants MG Population générale

Infection VIH et stratégies de dépistage Trop de diagnostics tardifs Trop de personnes ignorent qu’elles sont séropositives Transmission toujours active Dépistage à l’initiative des soignants En « allant vers » MG Population générale Publics à risque ou plus vulnérables CIDDIST

Infection VIH et stratégies de dépistage Trop de diagnostics tardifs Trop de personnes ignorent qu’elles sont séropositives Transmission toujours active Dépistage à l’initiative des soignants En « allant vers » Dépistage communautaire MG Population générale Publics à risque ou plus vulnérables CIDDIST associations HSH  Migrants / TROD

CIDDIST Centre d’information,de dépistage et de diagnostic des IST/VIH Soutien et ressources pour les professionnels de santé Travail en réseau avec les acteurs associatifs Orientation du dispositif en direction des publics à risque  Homo-bisexuels - LGBT  Migrants d’Afrique SS, d’Europe de l’Est Toxicomanie  Précarité « Aller au-devant de » « Hors les murs »

Organisation d’un dépistage hors les murs en milieu de grande précarité Dans les lieux de vie sociale, les lieux d’accueil et d’hébergement et centres de soins En partenariat avec le personnel des structures impliqués dans la lutte contre le VIH Prévention et dépistage du VIH articulées à celles des IST Anonymat, gratuité, procédure qualité, convention CHU - structure

Organisation d’un dépistage hors les murs en milieu de grande précarité Dans les lieux de vie sociale, les lieux d’accueil et d’hébergement et centres de soins En partenariat avec le personnel des structures impliqués dans la lutte contre le VIH Prévention et dépistage du VIH articulées à celles des IST Anonymat, gratuité, procédure qualité, convention CHU - structure  Communication : Listing, rencontre des acteurs associatifs sur leurs lieux de travail Séances de formation – sensibilisation au CHU / 15 j (acteurs intra/extra-hospitaliers) Inscription dans des réseaux (INTERFACE : lien avec la psychiatrie) Actions collectives (couplage ULAT, PF, Centre de vaccination de la Ville, Actis…)

Organisation d’un dépistage hors les murs en milieu de grande précarité Dans les lieux de vie sociale, les lieux d’accueil et d’hébergement et centres de soins En partenariat avec le personnel des structures impliqués dans la lutte contre le VIH Prévention et dépistage du VIH articulées à celles des IST Anonymat, gratuité, procédure qualité, convention CHU - structure  Communication : Listing, rencontre des acteurs associatifs sur leurs lieux de travail Séances de formation – sensibilisation au CHU / 15 j (acteurs intra/extra-hospitaliers) Inscription dans des réseaux (INTERFACE : lien avec la psychiatrie) Actions collectives (couplage ULAT, PF, Centre de vaccination de la Ville, Actis…)  3 étapes : 1) Information – sensibilisation du personnel de la structure 2) Information – sensibilisation des usagers 3) Action de dépistage +++ Remise des résultats sur le lieu du dépistage +++ Avec retour du bilan de l’action au personnel de la structure  Favoriser l’accès au système de soins/dispositifs de dépistage classiques

Organisation d’un dépistage hors les murs en milieu de grande précarité Dans les lieux de vie sociale, les lieux d’accueil et d’hébergement et centres de soins En partenariat avec le personnel des structures impliqués dans la lutte contre le VIH Prévention et dépistage du VIH articulées à celles des IST Anonymat, gratuité, procédure qualité, convention CHU - structure  Communication : Listing, rencontre des acteurs associatifs sur leurs lieux de travail Séances de formation – sensibilisation au CHU / 15 j (acteurs intra/extra-hospitaliers) Inscription dans des réseaux (INTERFACE : lien avec la psychiatrie) Actions collectives (couplage ULAT, PF, Centre de vaccination de la Ville, Actis…)  3 étapes : 1) Information – sensibilisation du personnel de la structure 2) Information – sensibilisation des usagers 3) Action de dépistage +++ Remise des résultats sur le lieu du dépistage +++ Avec retour du bilan de l’action au personnel de la structure  Favoriser l’accès au système de soins/dispositifs de dépistage classiques

Le dépistage des IST/VIH en pratique  Demande, clinique  Tests VIH, VHB ou VHC / sang Syphilis / sang autres IST : culture, PCR  Ex : chlamydia urogénitale et gonocoque Test urinaire et auto-prélèvement vaginal  Conseil prévention  Retour résultats (sur les lieux… CDAG H Nord)  Traitements IST (portage CT/NG, syphilis)  Orientation (CIDDIST/MG si VIH/hépatites) … TROD VIH sur sang capillaire

Exemples d’actions de dépistage (pérennes) Structures Public ciblé Fonctionnement Nb p. testés Tests + VIH Autres ACARS Migrants 2007: 1 matinée 24 info 11 testées RIMBAUD Précarité +++ UDI / Alcool 2008: 1matinée /sem /6 sem 33 info 18 testées 1 VHC + 2009: 1 matinée 2010: 1 matinée / 4 mois 16 testées CLAIRVIVRE Foyer jeunes travailleurs 2008: 1 matinée 13 testées NF La FONTAINE Accueil de jour Précarité +++ Migrants 2009: 3 matinées 40 testées + ULAT 1 VHC 3 Ag HBs+ 2010: 1 matinée /6 mois 77 testées 1 VHC+ 5 Ag HBs+ Collectif au PF Jeunes, UD, Migrants… 2011: 1 matinée 44 info 38 testées 0 (TROD) Hépatites : NF 1 CT+ sur 7 ASIM 30 touchées 19 testées

Limites des actions HLM précarité/migrants « Chronophage » Travail en amont avec les structures associatives Fréquentation aléatoire des permanences par les usagers Barrière linguistique Démarche de dépistage qui reposera toujours sur la base du volontariat S’assurer d’une bonne compréhension de ce qui est proposé Pb du retour pour les résultats : Test VIH classique : jusqu’à 20% chez les migrants ou personnes en situation de grande précarité si non accompagnés  Importance d’une IDE « de terrain » = lien entre usagers/dispositifs de dépistage Attention à une trop large panoplie de services dans nos actions globales de prévention et de dépistage (ULAT, PASS, vaccination…) …. où la proposition de dépistage ne devient plus qu’une option qu’on ne saisit pas…. Pas question de faire du dépistage sans s’assurer que la personne comprend ce qu’on lui propose

Tests Rapides à Orientation Diagnostique (TROD) Tests unitaires sur sang, lecture à l’œil Réponse rapide (60 sec à 30 min pour le délai de lecture)

Limites et place du TROD en HLM ? Intérêt certain (consultation en un temps) mais : en l’absence de barrière linguistique difficile à articuler avec un dépistage des autres IST/hépatites Ex : VHB et migrants, syphilis et HSH Pb du retour pour le résultat des tests IST (20% HSH à Actis) Choix d’un TROD seul (PF : très peu de dépistage de CT) Performances du TROD : détection Ac  Ag-Ac Valeurs prédictives : prévalence infection chronique - contamination récente  Impact sur la démarche volontaire de dépistage ???