Indicateurs de stress (suite) Tourisme et villégiature Érosion des berges de la rivière Effets des barrages et de la drave
Tourisme et villégiatures Le déplacement et le séjour de populations peut avoir un effet néfaste pour l’environnement Le développement dans les MRC s’axe sur les activités récréo-touristiques; zonage pré-établis (PDIs et Schémas d’aménagement) Cibles: pêche, chasse, sites archéologiques, géologiques, forestiers ou paysages d’intérêt, etc.
Pourvoiries Chasse, pêche, piégeage et plein air
Rivières d’intérêt nautique Paysages exceptionnels
Chalets et centres de villégiature Les lacs sont davantage problématiques dans la région Implantation de chalets ou centres de villégiature et les activités reliés peuvent avoir un impact négatif sur la santé des lacs: Espèces invasives (Ex: myriophylle à épi) Qualité de l’eau (Eutrophisation, etc.) Érosion des berges (Construction, bateaux, etc.)
Érosion des rives entre Maniwaki et Paugan Étude divisée en 2 sections Maniwaki à Gracefield (fluvial) Gracefield à Paugan (Réservoir Étroit (Gracefield au lac Sainte-Marie) Large (lac Sainte-Marie à Paugan) Étude d’Hydro-Québec
Composition du sol Rives du tronçon fluvial Terrasses de sable et silt Des argiles sont visibles localement sur les berges Source: LATINO & Env. Canada
Composition du sol Rives du réservoir Roc à 40% (large) Sable, silt, argile à 37% Matériaux grossiers à 10% Herbiers à 9% Infrastructures à 4% Source: LATINO & Env. Canada
Mer de Champlain et l’argile à Leda
Utilisation du sol Tronçon fluvial Tronçon du réservoir Majoritairement agricole dont les rives sont souvent bordés de lisières de forêt Tronçon du réservoir Agriculture (étroit) Forêts (large)
Types d’érosion Déchaussement Sapement Décrochement Glissement
Types et état d’érosion Tronçon fluvial (40 dernières années) 8 zones s’érodent par décrochements; forte érosion (plus de 10m de régression) 2 zones s’érodent par décrochements; érosion moyenne (entre 2 et 10m de régression) 8 zones s’érodent par sapement et déchaussement; érosion faible
Types et état d’érosion Tronçon du réservoir 15% des rives de la partie étroite sont en érosion active (surtout faible érosion, mais moyenne aussi) 10% des rives de la partie large sont en érosion active (certaines zones à érosion forte et moyenne) Majoritairement de l’érosion par sapement et déchaussement Érosion par décrochement pour les zones à érosion forte; Certains secteurs à proximités d’infrastructures sont à risque à moyen terme
Causes de l’érosion Tronçon du réservoir Tronçon fluvial Vagues causées par l’action du vent (principalement) Plus les fetchs sont grands, plus l’action sera grande. C’est le cas de certaines zones à érosion forte composées d’argiles tel que le nord de la baie de Paugan qui a reculé d’environ 15m en 38 ans Vagues causées par les embarcations dans les centres de villégiature (ex: lac Sainte-Marie) Tronçon fluvial Courant (acteur principal)
Effets des barrages Création de bassins (affecte qualité de l’eau, paramètres physico-chimiques et sédiments) Changements dans les patrons d’érosion Effets sur la faune et la flore (habitats et rives changent) Construction de la centrale Mercier (études) Les barrages datent du début des années 1920 alors la rivière a eu du temps pour s’adapter
Effets de la drave Érosion des berges Écorce et bois affectent frayères Pouvait affecter la qualité de l’eau Fin de la drave en 1992, donc une amélioration de la qualité de l’eau est attendue On peut encore aujourd’hui observer des arbres dans le fond de la rivières qui surgissent sur les rives de temps à autres
Prochaine étape Rechercher les initiatives de gestion, les développements prévus et politiques de gestion lié aux activités récréo-tourisme et à l’érosion, notamment dans les schémas d’aménagement, plans de développement intégrés et plans d’urbanisme des municipalités Rechercher des données sur l’état de l’érosion et le développement le long des rives ailleurs sur la rivière, particulièrement près du centre urbain de Gatineau Bien décrire les effets et suivis faits dans le cadre du projet de la centrale Mercier
Indicateurs de Gestion Politiques Gouvernementales pour la Gestion de l’eau Organisations à but non-lucratifs pour la gestion de la rivière Gatineau Participation Publique/Éducation du public sur la rivière Gatineau
Politiques Gouvernementales pour la gestion de l’eau
Rôles Gouvernementaux Fédéral (8 ministères fédéraux gèrent certains aspects liés à l’eau) Provincial (au moins 8 ministères québécois ou sociétés d’état) Par région administrative Par municipalité (25 aux alentours de la rivière Gatineau)
Politique Nationale de l’eau (PNE) du Québec Dévoilée le 26 novembre 2002 Le but de la politique est de réformer la gouvernance de l’eau au Québec dans une optique de développement durable La politique décrit un système de gestion intégré de l’eau par bassin versant 33 Bassins Versants nommées “prioritaires” au Québec Création du Regroupement des Organisations de Bassins Versants du Québec (ROBVQ)
Les 33 Bassins versants prioritaires nommés dans la PNE et leurs régions administratives
Organisations à but non lucratifs pour la gestion de la rivière
COMGA (Comité du bassin versant de la rivière Gatineau) Créé en 2004 suite à la demande du ROBVQ Réponse à la PNE L’administration du COMGA regroupe des représentants des différents secteurs: Municipal Communautaire Économique et industriel Gouvernemental
ARG et H2O Chelsea ARG (Amis de la rivière Gatineau) H2O Chelsea Fait des test de la qualité d’eau comme service publique Agit avec le support des municipalités de La Pêche, Cantley et Chelsea et avec des clubs et associations qui utilisent la rivière pour des fins récréatives H2O Chelsea Programme de recherche pour la qualité de l’eau dans la région de Chelsea Travaille principalement par participation publique et de concert avec les ARG
Waterkeeper et AFC Sentinelle Outaouais (programme Waterkeeper) ARG participe comme Riverwatcher de la rivière Gatineau Aire Faunique Communautaire du Réservoir Baskatong (AFC Baskatong)
Participation Publique
Bénévolat et Éducation Réseau « J’adopte un cours d’eau » Création d’une base de données de cours d’eau au Québec avec des prélèvements faites par des étudiants (du niveau primaire, secondaire et post-secondaire) ARG, COMGA, H2O Chelsea et Sentinelle Outaouais (organisations volontaires, besoin de bénévoles pour l’échantillonnage) COMGA a des individus des communautés des Bassins Versants sur son conseil administratifs Nettoyages de ruisseaux tributaires
(suite) Association Wakefield Ensemble Lac Pemichangan property owners association Festival de l’eau vive et Fédération Québécoise du canot et du kayak But de promouvoir des activités récréatives sur la rivière
Autres analyses à faire Analyse plus détaillé des politiques de gestion de l’eau par municipalité Comparer les résultats des analyses avant 2002 et d’aujourd’hui pour déterminer l’effet des changements apportés par la Politique nationale de l’eau Retrouver plus d’information sur l’éducation populaire avant de faire l’analyse de la participation publique
Références (1) Canot-Kayak : http://www.canot-kayak.qc.ca/ CCN : http://www.canadascapital.gc.ca/bins/ncc_web_content_page.asp?cid=16296&lang=2&bhcp=1 CEAEQ: http://www.ceaeq.gouv.qc.ca/centre/renseignements.htm CEHQ: http://www.cehq.gouv.qc.ca/index.asp Comité du bassin versant de la rivière Gatineau : http://www.comga.org/ DFO : http://www.dfo-mpo.gc.ca/Home-accueil_f.htm Environnement Canada : http://www.speciesatrisk.gc.ca/search/default_f.cfm FAPAQ : http://www.fapaq.gouv.qc.ca/fr/environn/moule/aff_rech.asp
Références (2) Festival de l’eau vive : http://www.gatineau.org/ L’ATINO : http://www.latino.qc.ca/ MDDEP : http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/ MRNF : http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/index.jsp Nature Conservancy of Canada : http://www.conservationdelanature.ca/files/frame.asp?lang=f_®ion=1&sec=welcome NRCan : http://geoscape.nrcan.gc.ca/ottawa/flooding_f.php Ottawa Riverkeeper : http://fr.ottawariverkeeper.ca/programs/surveillant_de_la_gatineau/ Santé Canada : http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/doc_sup-appui/index_f.html