Phase 4 : Synthèse de l‘étude – projet technique de raccordement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

BUREAU DE LA COMMISSION LOCALE DE L'EAU Réunion du 16 mai 2011 Evolution des prélèvements dans les nappes profondes sur la Presqu'île d'Ambés.
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Contexte : 739 habitants captages : un seul forage sollicitant lEocène en zone Littoral non déficitaire prélèvements cumulés : de lordre de m 3.
Contexte : habitants captages : 4 forages sollicitant lEocène centre déficitaire prélèvement annuel : 2,2 Mm 3 /an Objet de la demande : autorisation.
SIAEP du Cubzadais-Fronsadais
Contexte : Projet de création dune exploitation par Mme CASSEN en mars Installation aidée Jeunes Agriculteurs hors cadre familial dans le cadre du.
SYNDICAT DEPARTEMENTAL D’ALIMENTATION EN EAU POTABLE
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
SOLUTIONS ET PROJETS DE SUBSTITUTION
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
Compatibilité du projet de SCOT
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Contexte : Demande: Commune de HOURTIN
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
Contexte : Collectivité de 2183 abonnés Prélèvement dans 2 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de m 3 /an.
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène en zone centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de.
Contexte : Collectivité de habitants. Prélèvement par 2 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen de m 3 /an. Objet de la.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Contexte : Stade Bordelais Autorisation d'exploiter le forage du stade Sainte Germaine (Le Bouscat) Forage pour les terrains de grand jeu réalisé en 1983,
Contexte : Syndicat des eaux de Podensac-Virelade
Tableau de bord du SAGE Nappes profondes de Gironde Données à fin 2007.
Service Géologique Régional Aquitaine
Contexte : Dépôt de liquides inflammables: extension des capacités de stockage en gazole et fuel. Consommations deau (2008) : 527 m 3 sur AEP m.
Projet d'augmentation de la capacité de production du captage de Cap de Bos Contexte : Projet CUB/Lyonnaise visant à augmenter sa capacité de production.
Contexte : Commune de Pauillac Forage de substitution pour l'arrosage de la Plaine des sports « la Garosse » 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Contexte : Grands vins de Bordeaux Transfert de l'activité d'Ambarés sur le site de Saint Loubès Contexte : Elevage, assemblage et commercialisation de.
Contexte : Objet de la demande : autorisation pour la création dun centre de compostage de déchets verts Situation : Saint-Médard en Jalles, au nord du.
SIAEP de la vallée de la Dronne Autorisation d'exploiter et protection
Contexte : Collectivité de 18 communes, habitants Prélèvement dans 4 forages à lEocène centre déficitaire, pour un volume moyen annuel de 1,8 millions.
Contexte : Commune de BALIZAC Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Collectivité de 210 abonnés, 300 prévus à Exploitation historique.
Contexte : Forage 07774X0002/F réalisé en 1966, profond de 210 m et qui captait lOligocène entre 133 et 168 m ainsi que lEocène supérieur entre 168 et.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Contexte : Plaine des sports de la Garosse à Saint Sauveur Propriété de la commune de Pauillac Contexte : 4 terrains de sport sur la commune de Saint-
Avis sur la réhabilitation du forage Boutin à Pessac – AEP CUB
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Contexte : habitants pour environ m 3 /an prélevés Forage à lOligocène de 1955 ne produisant plus (faible profondeur et impact des ouvrages.
Service Géologique Régional Aquitaine
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 24 octobre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Contexte :  Communes de Baurech, Cambes et Saint Caprais de Bordeaux  4700 habitants pour m 3 /an prélevés  Forages à l’Eocène moyen : Petit.
Contexte :  SC Château cheval blanc (2000 hl/an)  Forage 08042X0035/F réalisé en 1966 sollicitant l'unité de gestion Eocène Centre déficitaire (Eocène.
Contexte :  Augmentation des besoins (+ 2 % jusqu’en 2015 et entre 1,5 à 2 % au-delà) nécessitant la création d’une infrastructure de transfert. Réseau.
Nouvelles ressources en eau CLE du 23 janvier 2012 Nicolas Gendreau, Mikaël Mora Communauté urbaine de Bordeaux.
Pourquoi, avec quelle ressource et où substituer ?
CUMA Vinicole Médoc Environnement Création d’une station d’épuration
Contexte :  Collectivité de abonnés.  Prélèvement de m 3 /an en moyenne dans 3 forages à l’Eocène en zone centre déficitaire.  Objet :
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
Contexte :  Régularisation de deux ouvrages réalisés en 1934 et 1961  Alimentation en eau potable privée pour environ 140 logements  Aquifère sollicité.
Syndicat de Sainte Foy la Grande Autorisation d'exploiter et protection de captages AEP Contexte :  environ 6700 abonnés pour 14 communes.  près de 1.
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 AVANCEMENT DES ETUDES SMEGREG RELATIVES AUX SUBSTITUTIONS DE RESSOURCES.
Genèse des solutions de substitution
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
Contexte :  Trois forages exploitant l’Eocène centre déficitaire  Volume prélevé en cumul d’environ m 3 en 2013 (source SISPEA) contre
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Commune de Mérignac Contexte : Autorisation d'exploiter un forage
Contexte :  Exploitation maraîchère du Lot et Garonne transférée à Braud et Saint Louis : rachat de terrains comportant des forages sur les communes de.
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
Contexte :  Saisine de la CLE pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE nappes profondes d'un projet de nouveau forage à l'Eocène sur.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
 Environ habitants.  Volume prélevé d’environ m 3 /an en cumul dont 85% issus du forage de l’Hospice 3 (0778X0033).  Les 3 forages du.
Transcription de la présentation:

Phase 4 : Synthèse de l‘étude – projet technique de raccordement SMEGREG RECHERCHE DE RESSOURCES NOUVELLES POUR L’AEP Dans les alluvions de la Dordogne entre St Sulpice et Cameyrac et Grézillac – 33 Phase 4 : Synthèse de l‘étude – projet technique de raccordement SIAEP d’Arveyres et SIAEP de Bonnetan

Avis de la CLE du 1er juillet 2010 Origine du projet : Demande de remplacement du forage de Moulon (Eocène) Avis de la CLE du 1er juillet 2010 Avis de la CLE du 27 Septembre 2010

Localisation des forages AEP captant la nappe de l’Eocène 08034X0031/F sur Saint Sulpice et Cameyrac du syndicat de Bonnetan ; 08041X0051/F4 sur Izon du syndicat d’Arveyres ; 08045X0036/F3 sur Cadarsac du syndicat d’Arveyres ; 08046X0024/F sur Genissac du syndicat d’Arveyres ; 08046X0001/F sur Moulon du syndicat d’Arveyres.

Objectifs de l’étude Identifier les possibilités d'exploiter la nappe alluviale de la Dordogne (entre Saint Sulpice et Cameyrac et Grézillac) pour la production d'eau potable à proximité des forages à l’Eocène actuellement exploités, afin de substituer partiellement l’eau de l’Eocène par de l’eau de nappe alluviale, le mélange de ces eaux devant permettre d’éviter les traitements qui seraient nécessaires pour l’eau de la nappe alluviale généralement très dure. Pour cela, il est nécessaire de : vérifier l’existence d’une ressource en eau souterraine exploitable pour l’alimentation en eau potable dans les alluvions de la Dordogne entre Saint Sulpice et Cameyrac et Grézillac en se concentrant sur les périmètres proches des ouvrages AEP existants ; préciser la pérennité quantitative et qualitative de cette ressource ; définir les modalités d’exploitation de cette ressource (implantation, nombre et caractéristiques des ouvrages de captage) ; préciser la vulnérabilité de cette ressource et les contraintes liées à sa protection ; élaborer un avant-projet suffisamment détaillé pour la mise en production indiquant les coûts estimés, tant en investissement qu’en fonctionnement.

L’étude a comporté 4 phases : Phase 1 : Synthèse des connaissances hydrogéologiques et analyse de l'environnement pour les cinq sites. Toute la zone sera étudiée, les cinq sites faisant l’objet d’une analyse plus poussée. A noter que le forage de Moulon n’est pas située sur une zone alluviale intéressante, ce qui ramène le nombre réel de site à quatre ; Phase 2 : Prospection géophysique sur trois sites sélectionnés ; Phase 3 : Réalisation de forages de reconnaissance et de tests hydrauliques Phase 4 : Elaboration d'un projet technique pour le captage, la protection, le raccordement aux réseaux des ressources identifiées et évaluation financière. La phase 4 est l’objet de cette présentation. Le territoire couvert par l’étude a été divisé en trois unités hydrogéologiques : Le méandre de Moulon Génissac ; Le méandre d’Arveyres: Le méandre d’Izon.

Rappel des résultats de phase 1 : connaissances hydrogéologiques existantes trois zones favorables à la poursuite des investigations : Secteur 1 : à proximité du forage de Grand Barail entre les bourgs de Génissac et d’Arveyre, sur la commune de Cadarsac ; Secteur 2 : à proximité du forage Les Boins au nord du bourg de Saint Pardon ; Secteur 3 : à proximité du forage Drouillard, à la limite entre les communes d’Izon et de Saint Loubès. La prise en compte de risques sur la qualité des eaux des alluvions nous a conduits à ne pas poursuivre les investigations à proximité des 2 forages suivants : Pour le forage Canaudonne à cause de la présence de lagunes non étanches d’une STEP située 350 m à l’amont hydraulique ; Pour le forage Les Boins (secteur 2) à cause d’un projet de station d’épuration en amont qui a vu le jour dans le même temps.

Phase 1 : proposition de site à prospecter

Rappel des résultats de phase 2 : géophysique sondages et panneaux électriques sur les secteur 1 (Cadarsac) et 3 (Izon) Implantation de 2 forages de reconnaissance sur les secteurs de plus forte Résistance électrique transversale de la couche aquifère (produit de l’épaisseur par la résistivité électrique) Izon Cadarsac Forage Proposé Forage Proposé

Phase 3 : Forages de reconnaissance

Rappel des résultats de phase 3 : sondages de reconnaissance Sondage S1 (0803-4X-0389) d’une profondeur de 15 m sur la commune d’Izon, Sondage S2 (0804-5X-0082) d’une profondeur de 15 sur la commune de Cadarsac. Existence d’une formation aquifère de graves sableuses à galets d’une épaisseur de 3 m environ avec présence d’une nappe captive Présence d’un recouvrement peu perméable d’environ 5 m d’argile tourbeuse ou limoneuse et 4 m de sable et graviers limoneux Perméabilité très moyenne sur le forage S1 (Izon) avec faible productivité de l’ouvrage Bonne perméabilité sur le forage S2 (Cadarsac) qui permet un bonne productivité de l’ouvrage même avec son équipement non optimisé du forage de reconnaissance. Un pompage de longue durée avec analyse complète de type Rp devra permettre de valider la faisabilité quantitative et qualitative ainsi que l’incidence de la gravière proche notamment pour les mesures de protection de la ressource.

Phase 4 : projet technique – les conditions de mélange Pour avoir une dureté de mélange maximale de 25 °F, les proportions de mélange sont 24 % d’eau des alluvions (dureté 44,3 °F) avec 76 % d’eau du forage de Grand Barail (dureté 19 °F). Les objectifs de production instantanés par forage sont un débit de production moyen de 26.4 m3/h et un maximum de 43 m3/h (pointe journalière) pour permettre de respecter les proportions de mélange en fonction des fluctuations de production avec un total annuel de 962 000 m3 (objectif 2020 selon l’étude diagnostic de SOGREAH).

Phase 4 : forage de production aux alluvions réalisation d’un forage de production définitif 18,5 m de profondeur environ, avec un tube plein acier de diamètre 323 mm, cimenté au terrain de 0 à 9,5 m, et une colonne de production en tube plein (inox ou PVC) et crépine inox à fil enroulé en diamètre 8"5/8. Un tube de décantation assez long (6 m environ) pour descente pompe immergée Tête de puits étanche en inox, dalle ciment Mise en place d’un système de pompage immergé avec jupe adapté au pompage sur des aquifères de faible épaisseur. 43 m3/h en pointe, 26 m3/h en moyenne

Phase 4 : projet technique – protection du captage Tracé des isochrones de parcours de l’eau souterraine (débit continu de 26,4 m3/h avec 10 % de porosité l’isochrone 50 jours touche le lac de loisir

Phase 4 : projet technique – contraintes spécifiques liées aux périmètres de protection en domaine alluvial La ressource est naturellement protégée des pollutions de surface par une couverture d’argile et d’argile limoneuse compacte de 5 m d’épaisseur environ, recouvrant des sables argileux sur une épaisseur de 4 m environ. Le site se trouve en bordure de la zone inondée lors de crues centennales du fleuve et le forage devra présenter une tête de puits étanche. L’environnement du site est constitué de vignobles principalement. Les contraintes à prendre en compte sont notamment la proximité du plan d’eau de loisir et la présence des routes départementales au voisinage ainsi que de l’autoroute A89. En cas de pollution accidentelle du plan d’eau de loisir, la pollution pourrait être susceptible d’atteindre la nappe puis le captage. Il est vraisemblable qu’un plan d’alerte soit demandé par l’Administration.

Phase 4 : projet technique – extrait de l’étude diagnostic de SOGREAH de 2010 L’eau du forage de Grand Barail est en refoulement direct dans le réseau de distribution Le forage de Grand Barail est autorisé pour un débit de 150 m3/h (soit 3000 m3/j sur 20 h) et constitue la principale ressource du SIAEPA d’Arveyres

Phase 4 : projet technique – débits et volumes à produire en fonction du coefficient de mélange Pour une dureté objectif de 25 °F, la proportion de mélange est de 24 % d’eau d’alluvion pour 76 % d’eau du forage profond En production totale d’eau à l’horizon 2020, le volume annuel objectif est de 962 000 m3 qui se répartiront entre : 76 % sur l’Eocène soit 731 120 m3 ; 24 % sur les alluvions soit 230 880 m3.   Le prélèvement instantané maximum potentiel sur le forage d’exploitation aux alluvions pourra aller jusqu’à 43 m3/h.

Phase 4 : projet technique – dimensionnement des équipements Débit maximums instantanés Le forage de Grand Barail est en refoulement direct dans le réseau après passage en déferrisation. Cette configuration ne permet pas d’assurer un raccordement direct, assurant un temps de contact suffisant entre les deux ressources. Elle présente par ailleurs l’inconvénient de maintenir les ballons de déferrisation avec une pression de près de 9 bars, ce qui n’est pas très favorable en terme de fatigue. Dans ces conditions, il sera nécessaire de compléter les équipements existants avec : Une bâche de mélange dont le volume permettra un temps de contact suffisant ; Une station de reprise en refoulement direct dans le réseau ; Une nouvelle pompe pour le forage de Grand Barail (ou la mise en place d’une variation de fréquence si le moteur le permet) afin d’adapter la nouvelle courbe réseau au fonctionnement de la pompe.

Phase 4 : projet technique – description des travaux à réaliser Les travaux comprennent Réalisation d’un forage d’exploitation aux alluvions à proximité du sondage S2 ; Equipement du forage S2 avec groupe immergé de 40 m3/heure; Réalisation d’un bassin de stockage en béton armée de 150 m3 ; Réalisation d’une conduite de transfert DN 140 sur 1500 ml ; Réalisation d’un local technique avec une station de reprise de 180 m3/heure à 65 mce ; Mise en fonctionnement variation de fréquence du forage de Grand Barail pour l’adapter à la nouvelle configuration ; Système de régulation et de télégestion.

Phase 4 : projet technique – montant des investissements Total général : environ 450 000 € HT

Phase 4 : projet technique – impact sur le prix de l’eau Ce projet étant un pur projet de substitution, car la collectivité n’a pas de problème qualitatif. En application des préconisations du Sage nappe profonde, les partenaires financiers seraient sollicités sur un programme considéré comme prioritaire sur les bases suivantes : Agence de l’ eau Adour Garonne : 50% ; Conseil Général de la Gironde : 30%. Incidence d’environ 0,01933 €/m3 présentation du 21/05/2013

Phase 4 : projet technique – conclusion L’étude des potentialités de la nappe des alluvions de la Dordogne a conduit à envisager la réalisation d’un forage dans le secteur de du forage AEP de Grand Barail (Cadarsac). La productivité de la nappe des alluvions à cet endroit est très bonne du fait d’une perméabilité assez élevée et la qualité de l’eau de la nappe des alluvions est compatible avec un usage « eau potable ». La dureté élevée de l’eau des alluvions (44,3 °F) représente une limitation à l’emploi de cette eau sans mesures particulières. Un pompage de longue durée avec analyse complète de type Rp devra permettre de valider la faisabilité quantitative et qualitative ainsi que l’incidence de la gravière proche notamment pour les mesures de protection de la ressource. En conséquence, le projet s’est orientée vers l’utilisation de l’eau de la nappe alluviale en mélange avec l’eau de la nappe de l’Eocène pour atteindre une dureté objectif de 25°F après mélange. Un forage d’exploitation aux alluvions permettrait de produire les volumes annuels de l’objectif 2020 (230 880 m3 sur un total de 962 000 m3) avec des pointes à 43 m3/h en satisfaisant aux proportions de mélange. L’estimation sommaire des équipements et investissements nécessaires est évaluée à 450 000 € HT environ et l’incidence sur le prix de l’eau serait de 0,01933 € HT / m3.