Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Direction générale de la santé Mo VII-1-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France La programmation dune action de santé
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Question transversale 1 La Gouvernance des Projets Les Comités de Pilotages Zoltán Mihók – COD Serbie Séminaire HI sur l« APPUI AUX OPH » Antananarivo,
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Le développement inclusif
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Agri-ProFocus Agri-Hub Atelier Multi Acteurs Mali Novembre 2011
Handicap-International Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation Nepal, January 2013.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
World Health Organization
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Les Villages du Millénaire Conçus pour aider: Les communautés rurales à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Principe:Une.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Rapporteurs: [plusieurs noms possibles] Restitution du groupe de travail: «Implication des acteurs et place de la participation communautaire» Rapporteurs: [plusieurs noms possibles]

Liste des membres du groupe N° Nom et Prénom (s) Pays 1 GOMEZ COAMI Ansèque Bénin 2 MINT MOULAYE Fatimettou Mauritanie 3 BA Amadou Djibril Sénégal 4 LAWRENCE Ofori Addo Ghana 5 EDNA Gyaw Baffour 6 OUATTARA Oumar Mali 7 ALIHONOU Eusebe UNICEF 8 KAINA Abdoul Aziz Niger 9 BARRY Aissatou N Guinée 10 BANDA Patrick Zambia 11 N’DIAYE Alfred 12 EVLO Kodjo AFHEA 13 KONARE Zan 14 GUY Clarisse Belgique 15 KAFANDO Yamba Burkina

Leçons opérationnelles principales (1) Les présentations n’ont pas fait ressortir la participation communautaire (nécessaire pour articuler adéquatement l’offre et la demande; pour définir les besoins des pauvres qui sont les principaux bénéficiaires; condition importante pour la pérennité des interventions); Possibilité de s’appuyer sur la communauté pour mener à bien certaines interventions (vérification FBP au Burundi, suivi du NHIS au Ghana, appui des COSA pour régler certains problèmes en Guinée, CSCOM au Mali, identification des plus pauvres au Burkina); Les bénéficiaires (pauvres) souvent ne savent pas qu’ils ont droit à des services gratuits parce que tous les acteurs n’ont pas été associés à la définition et à la MEO des interventions;

Leçons opérationnelles principales (2) Prestataires de soins: groupes de pressions, syndicats forts à prendre en compte pour ne pas bloquer les interventions (motivation, ristournes,…); Pas d’opposition entre l’IB (participation communautaire) et la gratuité; Les communautés ne sont pas là pour recevoir, elles réclament une place précise, un partenariat clair;

Recommandations aux décideurs politiques (1) Les politiques doivent viser et mettre en œuvre des projets pérennes; ne pas se concentrer seulement sur l’atteinte des OMD pour mettre en œuvre des initiatives ponctuelles; Les communautés doivent être associées à toutes les étapes des interventions (conception, mise en œuvre et monitorage) = nécessité de définir de bonnes stratégies de communication pour les toucher; Tous les acteurs doivent être redevables (chaque franc qui est dépensé doit pouvoir être justifié) par rapport à leurs responsabilités; La participation communautaire doit être promue et on doit investir dans cette composante pour mieux les organiser / les structurer afin qu’elle puisse jouer efficacement son rôle;

Recommandations aux décideurs politiques (2) Les ONG, la société civile, les associations doivent être supportées pour organiser les communautés; ces structures sont mieux adaptés pour mobiliser la communauté; L’importance d’établir des partenariats Etat-ONGs (mobilisation communautaire); Les rôles de la société civile et des ONGs doivent cependant être clairement définis pour qu’ils appuient le développement communautaire et soient des facilitateurs; mais qu’ils ne substituent pas à la communauté; Définir avec les communautés les activités qui ne les déstabilisent pas; Définir également des stratégies de communication appropriées selon les contextes (rural, urbain) pour atteindre et faire participer la communauté.

Recommandations aux PTF Les PTF doivent travailler avec les nationaux en matière de participation communautaire; Soutenir les interventions qui accordent une large place à la participation communautaire (identification des besoins, implication dans la MEO, retombées principales centrées sur la communauté)

Priorités pour les experts Les chercheurs doivent s’appuyer sur les communautés dans leurs recherches: dans la définition des sujets de recherches; dans la mise en œuvre; Partager les résultats des recherches avec tous les acteurs; Orienter les recherches sur les besoins ressentis, réels des communautés; Communautés = partenaires / sujets de recherche; savoir à exploiter, à valoriser (identification des plus pauvres); Echanger les bonnes pratiques entre les différents acteurs (communautés, prestataires, chercheurs, décideurs)