INSPECTION DE LA PHARMACIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Advertisements

Fiche Métier : Pharmacien
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
LE MARCHE ILLICITE DE MEDICAMENTS EN COTE D’IVOIRE
Présentation : Dr. KOUASSI Parfait Président du Conseil National de lOrdre des Pharmaciens de la Côte dIvoire LORDRE NATIONAL DES PHARMACIENS DE LA COTE.
CONVENTION CNAS/OFFICINES PHARMACEUTIQUES
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 pour l’égalité des droit et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Crée les MDPH.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
L'INSPECTION DU TRAVAIL JDV Strasbourg, 18, 19 et 20 avril 2006 Rachid CHAÏT – Capacitaire 2° semestre - Reims.
Statut du médecin du travail
Document Unique d’Evaluation des Risques
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LOI DU 6 AÔUT 2004 relative à la BIOETHIQUE Inventions Biotechnologiques 1/5 Art. L Ne sont pas brevetables les inventions dont l’exploitation.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
Aspects législatifs et réglementaires du prélèvement
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Module 1: rappel du cadre existant
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
EVOLUTION DE LINSPECTION PHARMACEUTIQUE ReMeD Réseau Médicaments et Développement Table ronde du 9 novembre 2004 Faculté de Pharmacie Paris V Communication.
HYGIENE ET SECURITE et RESPONSABILITE
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
Réunion Hygiène & Sécurité 27/11/2003
Responsabilité Pénale de lEntreprise Le risque pénal dune entreprise est dune : relativement faible intensité lumineuse, très forte intensité psychique,
Missions du conseiller en prévention
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Défis dans les pratiques professionnelles et la formation des professionnels Marie-Claude Vanier, B.Pharm., M.Sc. Professeur adjoint de clinique, Faculté.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LE DOSSIER Ce document a été finalisé en août 2014 et est susceptible d’évoluer.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Rôle de garde. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Rôle de garde Pour commencer …  Comment sont réglés vos rôles de garde.
Les Institutions.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Etude du référentiel (version 2005)
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
Médecins - Pharmaciens : amis ou ennemis ? Enquête UOAD - janvier /5082% 81/12067,5% total122/17071,8%
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Inspection santé et sécurité au travail
Profitez du DIF pour former votre personnel.
SCOLARISATION DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS
TICE Exposé L’école et la Vie Privée
Le rôle des médecins scolaires
SECRET PROFESSIONNEL.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
18/12/2015DASH-CT - RECTORAT Ce diaporama ainsi que la notice GERES jointe vous permet de prendre connaissance de ce dossier qui est une des priorités.
THEROUSE Fabienne Docteur en droit Chargée d’affaires juridiques
L’externat en pharmacie
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
DIU Gestion des approvisionnements 13 Février 2013 Alain PRAT, Conseiller technique, QSM/EMP/HSS Aspects réglementaires de la lutte contre les faux médicaments.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

INSPECTION DE LA PHARMACIE ENTRE THEORIE ET REALITE INSPECTION DE LA PHARMACIE

Dans l’inspection des établissements , le pharmacien inspecteur ne remplit pas seulement une fonction répressive . Il doit remplir surtout auprès des responsables de ces établissements un rôle de conseil et d’aide technique. Ainsi que l’exprimait une circulaire ministérielle : « Chez tout pharmacien respectueux de la légalité et de la déontologie professionnelle , l’inspecteur doit se présenter sans aucune intention préconçue de sévir , mais essentiellement avec le désir d’aider et d’éclaircir , non seulement sur la législation en vigueur , mais sur tous les problèmes professionnels qui peuvent lui être posés, sous le sceau du secret , et pour la solution desquels il peut utilement donner des conseils .. Cette fonction d’orientation est tout aussi importante que la tâche de contrôle et de répression ».

ETABLISSEMENTS A INSPECTER Les pharmaciens inspecteurs de la santé doivent se rendre en principe au moins une fois par an , dans tous les établissements dépendant de leur circonscription , dans lesquels sont manipulés des médicaments : officines , pharmacies mutualistes et de mines , pharmacies hospitalières, établissements de fabrication et de répartition de produits pharmaceutiques , dépôts des propharmaciens , herboristeries ; également les établissements détenteurs des produits hygiéniques , diététiques et toxiques peuvent être visités quand l’inspecteur le juge utile , particulièrement lorsque ces produits concernent la santé humaine.

Enfin , les pharmaciens inspecteurs sont chargés du contrôle des laboratoires d’analyse de biologie médicale, conjointement avec le médecin inspecteur de la santé . Les pharmaciens inspecteurs recherchent et constatent les infractions aux prescriptions légales et réglementaires concernant la pharmacie ainsi que les manquements à la déontologie, et en outre ils constatent les infractions à la loi du 1er Aout 1905 sur la répression des fraudes mais pour les produits dont la vente n’est pas réservée aux pharmaciens (cosmétologie, diététique non médicamenteuse notamment ), ils exercent ces pouvoirs concurremment avec les inspecteurs de la répression des fraudes. Enfin, ils peuvent constater les infractions à la législation des prix, concurremment avec divers agents, notamment appartenant à la répression des fraudes.

AUTRES CONDITIONS Les pharmaciens inspecteurs de la santé sont , bien entendu , tenu au secret professionnel . Afin d’éviter que leur objectivité ne puisse être mise en doute , il est interdit aux pharmaciens inspecteurs , pendant l’exercice de leurs fonctions et dans les cinq années qui suivent la cessation de celle ci , d’avoir des intérêts directs ou indirects dans les établissements soumis à leur surveillance ; de plus , il leur est demandé de se faire suppléer par leurs collègues dans le contrôle des établissements exploités par des titulaires dont ils seraient parents ou alliés jusqu’au 4è degré inclusivement (cousin germain). La technicité des problèmes soulevés par l’application de la réglementation pharmaceutique impose de confier le contrôle de cette application à des agents pourvus de connaissances pharmaceutiques. Les Pharmaciens inspecteurs sont des fonctionnaires . Ils ne doivent exercer aucune autre activité professionnelle , à l’exception de fonctions hospitalières ou d’enseignement pharmaceutique .

LE DOSSIER DE L’INSPECTION : Un dossier d’inspection est constitué pour chaque établissement . Il comprend un certain nombre de renseignements intéressant l’établissement et l’on y porte tous les documents établis à la suite des inspections Ref : Abrégé de législation et de déontologie pharmaceutiques. MASSON.