AUJOURD’HUI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Pesticides.
Advertisements

ADN.
La théorie de l'évolution
Tout ce que vous voulez savoir sur eux !
EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Qui était Darwin ? Quel est le rapport entre Génétique et évolution ?
Darwin. Bon et si on parlait de Darwin maintenant ? OK, mais tu sais ce quest une espèce, toi ?
Le livre de la terre.
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
Où est né l’homme moderne?
Fig1A - L’inscription des informations dans l’ADN
Le brassage interchromosomique chez la Drosophile
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Les preuves de l’évolution
Les preuves de l’évolution
Un exemple d’activité Ce travail est largement inspiré d’un dispositif conçu par un groupe de professeurs de SVT (Jean-Philippe Canu, Sandrine Rabasse,
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
(c) McGraw Hill Ryerson 2007
Partie 2: Du génotype au phénotype, relations avec l’environnement
Évolution.
Chapitre 4.
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
CHAPITRE 14 et 16: Les mutations géniques
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
Quelles sont les polarités visibles Chez les Insectes ?
Diversification du Vivant
L’origine de la diversité
A.4 Le porteur génétique.
L’amélioration par la Sélection
ADN.
La mutation.
l'élement porteur de l'information génétique
Rappels- introduction Le vivant =
La théorie de Darwin mise à l’épreuve Chapitre 22
Évolution et représentations du monde vivant
La théorie génétique de l'évolution
Le noyau et le contrôle des fonctions vitales
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
CH3 Information génétique et multiplication cellulaire
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
L’évolution et la selection naturelle
Génétique des populations La diversité génétique et sa variation dans le temps et dans l’espace.
La Drosophile comme organisme modèle
L’originalité de chaque individu -3°-
Le concept de consanguinité
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
L’évolution.
EVOLUTION HUMAINE : lien de parenté = phylogèse mécanismes de l’évolution sélection naturelle lignée humaine.
L’établissement des relations phylogénétiques
L’histoire de la vie Contenu Partie I Darwin et sa théorie Les fossiles L’évolution La sélection artificielle Partie II La sélection naturelle Embryogenèse.
Les preuves de l’évolution
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
Espèce de bio ! La génétique.
La phylogenèse Définition :
Stabilité et Variabilité des génomes et Evolution
Petit diaporama pour expliquer la transmission de l’information génétique des parents aux enfants Dans cet exemple seules 3 paires de chromosomes sur les.
L’évolution et la selection naturelle
La mutation.
Bilan Chapitre 4: la diversité du vivant
PARTIE 4 : EVOLUTION DES ORGANISMES VIVANTS ET HISTOIRE DE LA TERRE
Activité 1 : de nouvelles espèces
Acide désoxyribosenucléique Acide désoxyribosenucléique Le centre de contrôle Le centre de contrôle Matériel génétique Matériel génétique Transmis d’une.
La génétique.
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
La génétique, c’est également la science de l’hérédité, la transmission des caractères anatomiques et fonctionnels entre les générations.
1 Les interventions sur l’information génétique : : OI Sélection mutations.
Transcription de la présentation:

AUJOURD’HUI

a-t-elle résisté aux expériences ? La théorie darwinienne de l’évolution est une théorie scientifique car elle est falsifiable. CE N’EST PAS UNE SPECULATION ! Louise MICHEL 1830-1905 Et dans quelle mesure a-t-elle résisté aux expériences ?

Darwin + La paléontologie : Archeopteryx

L’Archeopteryx est une espèce qui suggère le lien entre les reptiles et les oiseaux (150 Millions)

Les vertébrés sortent de l’eau. Tiktaalik est une espèce intermédiaire entre les poissons et les amphibiens. (Il y a environ 370 millions d’années)

Modèle 3 : Evolution par transformations Les espèces ne sont pas toutes apparues en même temps, 99,9 % ont disparu. Elles évoluent au cours du temps et se transforment. DARWIN : « toutes les espèces proviennent d’une même espèce ancêtre commun. »

SYNTHÉTIQUE de l’EVOLUTION Darwin + La génétique : LA THEORIE SYNTHÉTIQUE de l’EVOLUTION les chromosomes l’ADN Localisation des "local jumping" du 3L sur la carte de microscopie electronique

Forme, couleur, groupes sanguins, le développement embryonnaire,… Les gènes (avec l’environnement) contribuent à la détermination de nombreux caractères : Forme, couleur, groupes sanguins, le développement embryonnaire,…

Effet d’agents mutagènes (rayons X, UV, chimiques): GENE = INFORMATION (langage) oeil rouge corps jaune ailes longues AGATACA……….AGATTCTACGGTAC Effet d’agents mutagènes (rayons X, UV, chimiques): au hasard une lettre peut être modifiée en une autre: Mutation génétique. Localisation des "local jumping" du 3L sur la carte de microscopie electronique

MUTATION = MODIF DE L’INFORMATION oeil blanc corps jaune ailes longues AGATATA……….AGATTCTACGGTAC Dans les populations, les individus sont génétiquement différents : la variation génétique. (Groupes ABO, rhésus,…) Localisation des "local jumping" du 3L sur la carte de microscopie electronique

(soit 10 000 gènes chez l’homme). Dans pratiquement toutes les espèces la réserve de variation génétique est énorme: UN tiers des gènes possède des mutations différentes et fonctionnelles. (soit 10 000 gènes chez l’homme). Le reste présente des mutations silencieuses.

pour adapter les populations et pour créer de nouvelles espèces Et c’est dans cette réserve de variations génétiques que puise la sélection naturelle pour adapter les populations et pour créer de nouvelles espèces (qui seront donc apparentées).

Elémentaire ma chère Louise ! Et dans la nature comment savoir si les espèces sont bien apparentés ?

Comment établir la parenté ? Les plus proches se ressemblent le plus Cousins bretons Frère, soeur Cousins germains

Les plus proches se ressemblent le plus Français Espagnol Anglais Allemand Russe Roi Rey King Koenig король Il faut faire des études de gène-alogie.

ENTRE LES ESPECES AUSSI Il y a plus ou moins de différences génétiques. CHAUVE SOURIS BARACUDA REQUIN HOMME MOINEAU BALEINE

Si elles ont des origines indépendantes il n’y aura pas d’arbre généalogique. MOINEAU CHAUVE SOURIS BALEINE BARACUDA REQUIN HOMME

Si elles sont apparentées on trouvera un arbre généalogique (phylétique) ! C’est ce que l’on obtient CHAUVE SOURIS HOMME REQUIN BARACUDA MOINEAU BALEINE

on peut tester les espèces par les empreintes génétiques. Aujourd’hui on peut tester les espèces par les empreintes génétiques. On retrouve l’arbre généalogique des espèces en accord avec le modèle de Darwin.

L’ANCETRE COMMUN. Et pour la sélection naturelle, BON OK POUR L’ANCETRE COMMUN. Et pour la sélection naturelle, qu’en est il?

L’oeuf La poule Langue au coq QUI fait qui ? L’oeuf La poule Langue au coq Auteurs 2

C’est l’œuf qui fait la poule OUI C’est l’œuf qui fait la poule Auteurs Auguste WEISSMANN 1834 - 1914 2

C’est L’ŒUF QUI FAIT LA POULE Les cellules somatiques Les cellules germinales Oeuf Auteurs ADN Le programme génétique 2

Il N’Y A PAS D’HEREDITE DES CARACTERES ACQUIS Une modification du corps est elle transmissible à la descendance ? Un parent ayant subi une amputation, suite à un accident, aura des enfants normaux. Auteurs Il N’Y A PAS D’HEREDITE DES CARACTERES ACQUIS 2

Les mutations se produisent au hasard, PAS DE MUTATION DE l’ADN DES OVULES DIRIGEE PAR L’ORGANISME ou l’ENVIRONNEMENT. Les mutations se produisent au hasard, la sélection va trier les individus qui les portent Auteurs 2

La sélection naturelle sous nos yeux Les résistances: des virus aux substances antivirales des bactéries aux antibiotiques, des plantes aux herbicides, des insectes aux insecticides, … ATTENTION CE N’EST PAS L’ANTIBIOTIQUE (OU L’INSECTICIDE) QUI CREE LA RESISTANCE !

Dans les populations les individus sont génétiquement différents. Le moteur de l’évolution = la sélection naturelle l’essence = les gènes et leurs mutations. Individu S Mutation au hasard (RX) ADN ADN Individu R Dans les populations les individus sont génétiquement différents. Que s’est-il passé dans la région de Montpellier ?

Individu S Individu R Multiplication du gène B

La population est modifiée: Sensible > Résistante. La sélection naturelle ne modifie pas les individus mais elle trie les géniteurs compte tenu de l’environnement actuel.

Les individus favorisés par la sélection naturelle transmettent plus efficacement leurs gènes, qui se répandent dans la population.

Donc il ne faut pas dire: « les individus s’adaptent », mais « ils sont triés par la sélection naturelle » Bon pour les gènes et la sélection naturelle. Mais pour des organes comme les ailes ou les yeux ?

Comme au cours de l’évolution, on peut  fabriquer des individus « nouveaux »

(avec l’environnement) contribuent au développement de l’individu. Les gènes (avec l’environnement) contribuent au développement de l’individu.

EVOLUTION PAR DUPLICATION ET DIVERSIFICATION DE GENES Les gènes hox de l’homme et de la souris sont apparentés. Ils proviennent de leur ancêtre commun.

La formation de l’œil n’est plus un mystère Une mutation dans le gène pax6 entraîne une absence d’œil chez la drosophile, et une absence de l’iris chez l’Homme (aniridie).

Les gènes pax 6 de l’homme et de la drosophile sont apparentés. Si on fait exprimer le gène pax 6 humain sur une antenne ou une patte de drosophile, on observe: petit oeil sur l’antenne petit oeil sur la patte

L’évolution procède par marches Une fois qu’un état est atteint, la sélection repart de cet état pour gravir une nouvelle marche évolutive et ce depuis des milliards et des milliards de générations Auteurs Les effets sont cumulatifs ! 2

l’AUSTRALOPITHEQUE ? L’HOMME PREHISTORIQUE ? LE SINGE ? ET L’HOMME ACTUEL ?

Aujourd’hui Homme Chimpanzé Gorille

La grande famille de l’homme Il a 50 000 à 200 000 ans 1 million 2 millions 6-7 millions

Ancêtre commun (6 à 7 millions d’années) L’homme ne descend pas du singe.Ils sont cousins. L’arbre généalogique de l’homme neander Australo ergaster sapiens Ancêtre commun (6 à 7 millions d’années)

mais cela me va bien ce modèle. Dios Mio, mais cela me va bien ce modèle. Et si je vous suis bien cela veut dire aussi que tous les hommes descendent d’une même espèce ancêtre et qu’ils sont bien tous frères. 

C’est tout à fait ça ma sœur. MAIS attention Auteurs 2

Toutes les espèces actuelles sont sur la MEME ligne d’arrivée ! neander Australo ergaster sapiens

ma théorie de l’évolution il n’y a pas de direction privilégiée ! Et Dans ma théorie de l’évolution il n’y a pas de direction privilégiée ! Et elle est moralement neutre Auteurs On retrouve le principe de parcimonie. 2

et Sainte Thérèse comprend tout en 40minutes! 40 ans de travail et Sainte Thérèse comprend tout en 40minutes! D’accord avec Darwin. ET, pour moi, solidaire de Dieu et des hommes, je suis co-responsable du futur de l’Evolution . Teilhard de CHARDIN 1881-1955 dt d(f )

la Kamarade Louise. C’est avec elle que La dialectique de la nature. Trop forte la Kamarade Louise. C’est avec elle que j’aurai du écrire La dialectique de la nature. Friedrich ENGELS 1820 1895 D’accord avec Darwin. Et pour moi, avec une humanité émergente de la matière, je suis co-responsable de l’avenir de notre monde. Auteurs 2

La suite de L'EVOLUTION avec ou sans nous ? Localisation des "local jumping" du 3L sur la carte de microscopie electronique

LA THEORIE SYNTHÉTIQUE de l’EVOLUTION DISCUSSION: Mais pour bien discuter Est-elle jeune ou vieille ?

Discuter : mais que vois l’autre ? …