Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
Advertisements

FEM-5 Stratégie du domaine Focal Dégradation des Terres Atelier élégie de la Circonscription de lAfrique Centrale Février 15 – 17, 2011 Adamou Bouhari.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 MAROC
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Contrat de Développement Rhône Alpes Alpes Sud Isère Elaboration dune stratégie forestière.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Lutilisation des TIC au service du Tourisme 26 mai 2011.
SOCIETE DEXPLOITATION ET DE DEVELOPPEMENT AERONAUTIQUE, AEROPORTUAIRE ET METEOROLOGIQUE DIRECTION DE LA METEOROLOGIE NATIONALE DE COTE DIVOIRE Département.
Données nécessaires pour le projet Projet PARCC- Atelier national de lancement du Mali Bamako, 31 octobre – 1er novembre 2011 INTERNATIONAL UNION FOR CONSERVATION.
Ecosystèmes marins et côtiers
Composition du groupe de travail du Tchad
Aires protégées et biodiversité Ingénieur des Eaux et Forêts
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Objectif 2020 Stratégie 2014–2019 du Partenariat mondial de l'eau (GWP) 1.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
De LEADER I à l ’approche LEADER
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
ATELIER NATIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES ACTEURS SUR LA CDB AVEC UN POINT FORT SUR L’APA COTONOU du 12 AU 16 AVRIL 2010.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
CONSULTATION REGIONALE DU SUD EST DE L’OCEAN INDIEN 14 – 16 Mai Nairobi Préparé par : Mme A Fatouma – FPO/FEM.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.
République Algérienne Démocratique et Populaire
La Biodiversité La biodiversité : définition
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
Ministère du Développement Durable et des Infrastructures Mieux valoriser et protéger nos forêts le 22 février 2016.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Réunion de Lancement du Projet CCPAWA Banjul, Gambie 30 Mars - 1 er Avril 2011 Mme Maïga souhayata H.

Aperçu du système dAires Protégées (APs) Le Mali dispose dun réseau composé de 21 Aires Protégées couvrant près de 6,2% du territoire national ( ha). Ce réseau se compose de : une réserve de biosphère faite de trois blocs (Badinko, Fina, Kongosambougou), deux parcs nationaux (Kouroufing, Wongo), huit réserves de faune (Kéniébaoulé, Talikourou, Nienendougou, Sounsan, Banifing-Baoulé, Siankadougou, Mandé Wula, Néma Wula), deux réserves partielles de faune (Ansongo-Ménaka, Gourma), un sanctuaire des chimpanzés et sept zones d'intérêt cynégétiques (occidental nordique de Tidermène - Alata, d'Inekar, de Nienendougou, de Banzana, de Flawa, d'Azaouad Nord Ouest, connu sous le nom de Salam, Faragama). 6,2% du territoire national ( ha* Des populations sont dans certaines AP du mali (réserve des Eléphants, réserve partielle des giraffes, forêts classées et réserves de faune du Siankadougou, Banifing Baoulé, etc…)

Les menaces principales pour le système dAPs 1. Lexploitation forestière, 2. Le defrichement 3. le pâturage.

Quels sont les principales carences en terme de capacité? 1. la volonté politique dappui aux AP est faible: pas de structure nationale chargée de la gestion des AP les textes obsoletes, les objectifs de classement ne collent plus avec la réalité daujourdhui (décentralisation oblige) 2. Carence dordre financier: laffectation des ressources financières nationales est très insignifiante. Par exemple FCFA pour lannée 2008 dont seulement FCFA ont été affectés à la faune. 3. Carence en matière de renforcement des capacités des agents de lEtat (peu de spécialiste en gestion des aires protégées)

Etat actuel du support aux APs La volonté politique des autorités nationales en faveur de la faune est faible, les AP sont parties integrantes du domaine faunique privé de lEtat, gérées par une Division Le projet PNUD/ GEF « extension et le renforcement du système daires protégées au Mali » Le projet POWPA du PNUD/GEF/UNOPS « Programme de travail de la CDB sur les aires Le programme daction et de Gestion des zones humides (financé par la coopération Néerlandaise, la Suède, la JICA) Le Complexe Bougouni-Yanfolila ( financé par lUSAID) Le projet de conservation et de valorisation de la Biodiversité du Gourma et des Eléphants ( Banque Mondiale) Elaboration et la mise en œuvre des plans daménagement et la gestion des écosystèmes trans- frontalières

Aperçu des activités nationales contre les changements climatiques La Météo (point focal CC) et lAEDD et le comité national de suivi des CC

Les défis principaux à l'intégration du CC dans la gestion des PAs