-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale Leçon 4 Hist Deux modèles idéologiques opposés (am/sov) et leur affrontement (1947/années 1970) Intro: -contexte 1944/45, les conférences de la paix (cf leçon 1) -2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale -2 modèles opposés -pbtique: Pourquoi la compétition entre le modèle américain et le modèle sov ne débouche-t-elle pas sur un nouveau conflit mais sur la « guerre froide »?
I) Deux modèles diamétralement opposés et concurrents. A) Le modèle sov.: un régime totalitaire qui peine à se réformer. 1) une idéologie: le marxisme-léninisme: But: une société sans classes, le prolétariat fait la révolution pour renverser la bourgeoisie (révol de 1917)
2) Le stalinisme, sur le plan politique c’est: Tableau de 1930, Staline débattant avec Lénine (donc avant 1923)
- se présenter comme l’héritier de la politique de Lénine, comme son successeur (faux, Lénine n’a pas choisi Staline dont il se méfie: caractère trop violent) - avoir éliminé dès les années 30, les rivaux, les opposants à son pouvoir au sein du Parti communiste et de l’armée. Avoir pris le contrôle de l’Etat et du Parti (cf schéma suivant)
LE SYSTEME SOVIETIQUE
- Le stalinisme, c’est aussi le culte de la personnalité . - Le stalinisme, c’est aussi le culte de la personnalité
3) Sur les plans éco et social: Éco: collectivisation des moyens de production, pas de propriété privée planification industrielle (plans sur 5 ans) des secteurs favorisés: indus lourde , techno spatiale un secteur délaissé: agriculture (pas d’investissements) Social: créer un homme nouveau « homo sovieticus », dévoué à la collectivité, encadré très tôt par organisations de jeunesse, par le parti Les opposants sont arrêtés, envoyés au goulag (5 millions de prisonniers en 1953) Contrôle politique, social et culturel total, fondé sur la terreur: un régime « totalitaire »
4) l’échec de ce modèle: des réformes nécessaires Nikita Khrouchtchev Nommé secrétaire gén du PCUS et dirige donc le pays fin 1953.
Avant tout, en finir avec le modèle stalinien Fév 1956 XX° congrès du PCUS, Khrouchtchev liste les « crimes » de Staline, Veut revenir aux principes du communisme de Lénine C’est la déstalinisation
a) pourquoi réformer? Les échecs du stalinisme. Lettre d’ Evguenia Vassilissa, mère de famille nombreuse, du 12 janvier 1949: «Ma fille Ivankova a été condamnée à 7 ans de camp de travail pour avoir volé 4,4 kg de pommes. […] Cette année-là, 1947, tous les enfants étaient gonflés de faim et c'est alors qu'Ivankova s'est décidée à commettre un vol de pomme pour pouvoir faire une soupe d'herbe et de pommes pour les enfants.» -famines à répétition: 1933/1947 Les « voleurs » vont au goulag - en ville: pénurie de biens de conso courante, files devant les magasins - manque de logements
b) Quelles réformes? Politique : libération de prisonniers détenus dans les goulags Éco: plan de dvpt indus de biens de conso mise en valeur de nvelles terres agricoles Social, conditions de vie: construction de logements durée du travail passe de 48 à 42h/s
c)Mais retour à l’immobilisme Léonid Brejnev , 1964/déb années 70 Gérontocratie: dirigeants et membres de la direction du Parti ont plus de 70 ans. Gouverne dans l’intérêt de la nomenklatura (privilégiés du régime, fonctions importantes Répression des « dissidents » (Soljenytsine) Eco: pénurie de biens de conso courants.
B) Le modèle américain