-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le règlement de la guerre ;
Advertisements

Repenser la société. 1. Ceux qui justifient la société industrielle, les libéraux : *« laisser faire, laisser passer » (liberté dentreprise et de circulation)
Sujet : Pourquoi l’URSS de Staline est-elle un Etat totalitaire ?
L’installation des démocraties populaires ( ): Pourquoi ?
LES MODELES J.B lycée G. Braque Argenteuil.
Les relations internationales de 1945 à nos jours Document page 8. Introduction: Dès 1945, avant même l’armistice, les USA et l’URSS, pourtant alliés.
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
L’U.R.S.S. et la dictature stalinienne
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II - Le modèle communiste soviétique
Le siècle des totalitarismes
Travail sur les premières minutes du film DOCUMENT D'ACCROCHE: Octobre d'Eisenstein, (réalisé en 1927) Travail sur les premières minutes du film.
NIVEAU 1 UNE EVOLUTION DIRECTEMENT LIEE ………………………………………………
Entre fascination et limites ?
LE MODELE SOVIETIQUE L’URSS : UN MODELE IDEOLOGIQUE
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
UN ISOLEMENT RELATIF DE LA CHINE SUR LA SCENE INTERNATIONALE
Le XXème siècle: Le siècle des régimes totalitaires
Université marxiste dété du 19 au 22 août 2003 Séminaire sur le livre « Trotskisme ou Léninisme » de Harpal Brar par Johnny Coopmans La théorie de la Révolution.
Autoritarisme Bureaucratique
LES TOTALITARISMES 1°) Leur mise en place 2°) Leurs aspects
Leçon 5 « A la recherche d’un nouvel ordre mondial » dep années 1970.
Diplôme national du brevet
Pb. SORTIE DU TOTALITARISME EN URSS: EPUISEMENT INTERNE ET PROGRESSIF
L’Allemagne nazie Résumé de la leçon..
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Le Socialisme et le Communisme
Leçon 8 Le temps des démocraties populaires (1945/89)
La Doctrine Truman et le Plan Marshall
La révolution Bolchevique
Groupes dinfluence sous le gouvernement Duplessis.
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Comment est née l’URSS ?.
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
HISTOIRE DE LA RUSSIE L’URSS
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
La Guerre Froide De
L’URSS de Staline.
Les régimes totalitaires dans les années 30
5. Le recours à la terreur.
1. Comment la Russie devient-elle une dictature ?
Le siècle des totalitarismes
LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
Identité canadienne; Chapitre 9
Le modèle soviétique.
Le régime totalitaire est celui d’un homme
Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ?
Le premier âge totalitaire : l’URSS de Lénine à Staline
Les relations internationales de 1945 à nos jours
Le modèle soviétique Un modèle totalitaire.
Schéma de synthèse animé
La seconde guerre mondiale
La guerre froide : 2 modèles qui s'affrontent...
Idéologies; Spectre Pol; Révol Russe Qui suis- je? Des « isms » Est ou Ouest? Spectre Politique Droit? Gauche? Centre?
Révolution française.
La Révolution Russe + La « Guerre Froide » Qui suis- je? IdéologieLa Rév Russe Autre 1Autre
Leçon 2 - La Chine et le monde depuis 1949
Les régimes totalitaires dans les années 30
Chapitre 2 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Le contenu  La fin de la paix: les conflits en Europe, les nouveaux regimes, Hitler et ses invasions, les causes de la 2GM  Canada pendant la guerre:
LA RÉVOLUTION RUSSE. La PGM en Russie L’armée russe était mal équipée et mal gérée Les pertes russes étaient énormes En printemps 1917, le peuple russe.
LÉNINE ( ) COURS : Fondements de la pensée politique et sociale : le libéralisme classique et le socialisme (DVM2750) Prof. Raphaël CANET
Histoire thème 3 : le siècle des totalitarismes Chapitre 2 : la fin des totalitarismes (Sorte d’)intro : Le totalitarisme s’effondre en 1945, mais il faut.
Socialisme, Fascisme, communisme Par: Gabriel Jarred Joel.
Révolution russe
Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Transcription de la présentation:

-2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale Leçon 4 Hist Deux modèles idéologiques opposés (am/sov) et leur affrontement (1947/années 1970) Intro: -contexte 1944/45, les conférences de la paix (cf leçon 1) -2 superpuissances qui émergent sur la scène internationale -2 modèles opposés -pbtique: Pourquoi la compétition entre le modèle américain et le modèle sov ne débouche-t-elle pas sur un nouveau conflit mais sur la « guerre froide »?

I) Deux modèles diamétralement opposés et concurrents. A) Le modèle sov.: un régime totalitaire qui peine à se réformer. 1) une idéologie: le marxisme-léninisme: But: une société sans classes, le prolétariat fait la révolution pour renverser la bourgeoisie (révol de 1917)

2) Le stalinisme, sur le plan politique c’est: Tableau de 1930, Staline débattant avec Lénine (donc avant 1923)

- se présenter comme l’héritier de la politique de Lénine, comme son successeur (faux, Lénine n’a pas choisi Staline dont il se méfie: caractère trop violent) - avoir éliminé dès les années 30, les rivaux, les opposants à son pouvoir au sein du Parti communiste et de l’armée. Avoir pris le contrôle de l’Etat et du Parti (cf schéma suivant)

LE SYSTEME SOVIETIQUE

- Le stalinisme, c’est aussi le culte de la personnalité . - Le stalinisme, c’est aussi le culte de la personnalité                                                        

3) Sur les plans éco et social: Éco: collectivisation des moyens de production, pas de propriété privée planification industrielle (plans sur 5 ans) des secteurs favorisés: indus lourde , techno spatiale un secteur délaissé: agriculture (pas d’investissements) Social: créer un homme nouveau « homo sovieticus », dévoué à la collectivité, encadré très tôt par organisations de jeunesse, par le parti Les opposants sont arrêtés, envoyés au goulag (5 millions de prisonniers en 1953) Contrôle politique, social et culturel total, fondé sur la terreur: un régime « totalitaire »

4) l’échec de ce modèle: des réformes nécessaires Nikita Khrouchtchev Nommé secrétaire gén du PCUS et dirige donc le pays fin 1953.

Avant tout, en finir avec le modèle stalinien Fév 1956 XX° congrès du PCUS, Khrouchtchev liste les « crimes » de Staline, Veut revenir aux principes du communisme de Lénine C’est la déstalinisation

a) pourquoi réformer? Les échecs du stalinisme. Lettre d’ Evguenia Vassilissa, mère de famille nombreuse, du 12 janvier 1949: «Ma fille Ivankova a été condamnée à 7 ans de camp de travail pour avoir volé 4,4 kg de pommes. […] Cette année-là, 1947, tous les enfants étaient gonflés de faim et c'est alors qu'Ivankova s'est décidée à commettre un vol de pomme pour pouvoir faire une soupe d'herbe et de pommes pour les enfants.»   -famines à répétition: 1933/1947 Les « voleurs » vont au goulag - en ville: pénurie de biens de conso courante, files devant les magasins - manque de logements

b) Quelles réformes? Politique : libération de prisonniers détenus dans les goulags Éco: plan de dvpt indus de biens de conso mise en valeur de nvelles terres agricoles Social, conditions de vie: construction de logements durée du travail passe de 48 à 42h/s

c)Mais retour à l’immobilisme Léonid Brejnev , 1964/déb années 70 Gérontocratie: dirigeants et membres de la direction du Parti ont plus de 70 ans. Gouverne dans l’intérêt de la nomenklatura (privilégiés du régime, fonctions importantes Répression des « dissidents » (Soljenytsine) Eco: pénurie de biens de conso courants.

B) Le modèle américain