Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

Volet économique de la directive 31 mars 2003
Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Dispositif de surveillance
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
En affirmant "Pour chaque forage, la ressource exploitée doit être unique (le mélange des eaux est proscrit) …", la Mesure 4-14 de la version du SAGE approuvé
Lors de la réunion du 11 septembre dernier, information sur la démarche entreprise par huit présidents de CLE pour alerter le Ministre de l'Ecologie sur.
Contexte : ouvrage Oligocène (08277X0128, profondeur 63 m) non exploité à ce jour autorisation demandée : 90 m 3 /h, 2160 m 3 /j m 3 /an (soit.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Contexte : habitants Captages : 2 forages (Sigognac/Plautignan) à lEocène moyen Médoc-Estuaire à léquilibre ; Source de Fonterade Oligocène non déficitaire.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Dany Wanono –IEN de Flers
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Cours CTN 504 Mécanique des sols
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Evaluation Environnementale
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
La protection de l'environnement
Val de Reuil 12 mars 2014 Événement organisé par "Non à l'autoroute!" CONTEXTE & EVOLUTION JURIDIQUE facebook.com/nonalautoroutea28a3.
Déclinaison du programme de mesures dans le Pas-de-Calais _____ Territoire Canche-Authie-Boulonnais Direction Départementale des Territoires.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Le régime juridique des eaux souterraines
MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNALISÉ ESAT « L’AILERON »
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
Commission Locale de l’Eau – 11 décembre 2009
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
1 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 9 juillet 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
?.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Commission locale de l'eau Réunion du 8 juillet 2014 Rappel des objectifs du SAGE, des moyens pour les atteindre et des échéances.
SIGES Aquitaine Point de vue d’un utilisateur : le SMEGREG
Contexte :  L'avis de la CLE n'a pas été sollicité par le service instructeur (à juste titre) mais : demande d'information par le CG et par association.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Captages protégés, Eau potable préservée !
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
L’épuisement des ressources des océans.*
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Évaluation de l’état des eaux souterraines _________ État état qualitatif tendance à la hausse.
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
1 SDE Introduction des « Substances Dangereuses pour l'Environnement » dans l'assiette de la redevance pour pollution de l'eau d'origine non domestique.
Transcription de la présentation:

Commission locale de l'eau Réunion du 15 juin 2011 Tendances et scénarios Notion de bon état des ressources

Tendances et scénarios La phase "Tendances et scénarios" vise à identifier le ou les scénarios qui garantira le "bon état" des ressources visées par le SAGE. La question se pose donc de la définition de ce "bon état".

le "bon état" des eaux souterraines La directive cadre européenne établissant une cadre pour une politique communautaire dans le domaine de l'eau, dite "directive cadre sur l'eau" fixe l'objectif d'atteindre le "bon état" des eaux, notamment souterraines. Pour être jugée en bon état, une masse d'eau souterraine doit être à la fois : en bon état qualitatif et en bon état quantitatif.

le "bon état" des eaux souterraines Définition du "bon état" qualitatif : défini dans l'annexe V de la directive cadre ; précisé dans la directive "fille" sur la protection des eaux souterraines contre la pollution et la détérioration ; repose sur une liste de substances polluantes et des valeurs limites. Pour les nappes, et en particulier les nappes captives, le bon état qualitatif est directement lié à l'état quantitatif.

le "bon état" des eaux souterraines Définition du "bon état" quantitatif : "défini sommairement" dans la directive cadre (art. 2), et dans son annexe V. La circulaire du ministère de l'écologie du 21 décembre 2006 reprend ces définitions sans apporter de précision importante sur la notion de "bon état" quantitatif.

le "bon état" des eaux souterraines Selon la directive cadre : L'état quantitatif est l'expression du degré d'incidence des captages directs et indirects sur une masse d'eau souterraine. Selon les annexes de la directive : Le niveau de l'eau souterraine dans la masse d'eau souterraine est tel que le taux annuel moyen de captage à long terme ne dépasse pas la ressource disponible de la masse souterraine.

le "bon état" des eaux souterraines Selon les annexes de la directive (suite) : En conséquence, le niveau de l'eau souterraine n'est pas soumis à des modifications anthropogéniques telles qu'elles : empêcheraient d'atteindre les objectifs environnementaux déterminés au titre de l'article 4 pour les eaux de surface associées, entraîneraient une détérioration importante de l'état de ces eaux, occasionneraient des dommages importants aux écosystèmes terrestres qui dépendent directement de la masse d'eau souterraine,

le "bon état" des eaux souterraines Selon les annexes de la directive (suite) : et des modifications de la direction d'écoulement dues à des modifications du niveau peuvent se produire temporairement, ou continuellement dans une zone limitée, mais n'occasionnent pas d'invasion d'eau salée ou autre et ne montrent aucune tendance durable et clairement identifiée induite par une action anthropogénique dans la direction d'écoulement qui soit susceptible d'entraîner de telles invasions.

le "bon état" des eaux souterraines Selon la circulaire du 21 décembre 2006 : "assurer un équilibre entre les captages et le renouvellement des eaux souterraines" "assurer un équilibre sur le long terme entre les volumes s'écoulant au profit des autres milieux ou d'autres nappes, les volumes captés et la recharge de chaque nappe"

le "bon état" des eaux souterraines En résumé : ne pas détériorer l'état des ressources souterraines concernées (intrusion saline par exemple), et ne pas compromettre l'atteinte du bon état pour les ressources et milieux qui dépendent des eaux souterraines (à l'aval des points d'émergence par exemple). Le bon état ne peut être atteint qu'en combinant une gestion en bilan et une gestion en pression à des échelles différentes.