Le programme ECOSAN du CREPA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Résultats du volet technique
Résultats des études réalisées dans le cadre du projet AP-Aguié
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Résultat Volet Socio Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Alassane KANE Sociologue de léquipe AP-Aguié
Introduction à l’assainissement productif (AP)
Cadre Institutionnel de l’Assainissement Productif Analyse des acteurs
Voyage détude Partage des résultats du projet « Assainissement Productif Aguié » Maradi/Aguié du 25 au 29 Janvier 2010 Zabéirou Yacouba, Directeur CREPA.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Foire – atelier FIDA sur l’innovation
FOIRE – ATELIER INNOVATION AGRICOLE EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Le projet AP-Aguié – spécificités Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Associate Expert, CREPA ECOSAN.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Bienvenue ICCO: Organisation inter-églises pour la coopération au développement Partenaire des organisations entreprenantes Victor van der Linden.
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Xavier Bonane ya Nganzi
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
BIENVENUE AU BURKINA FASO
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Présentation du Burkina Faso
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
FORMATION EN MAINTENANCE ET GESTION DES INFRASTRUCTURES ET COMMUNAUX EN AFRIQUE: D’UNE FORMATION EN PRESENCE A UNE FORMATION A DISTANCE Tofangui Guy.
Collaboration Luxembourg-OMS
Linitiative « Renforcement de lengagement de la société civile en faveur de la planification familiale en Afrique de lOuest » Sidiki KONE IntraHealth International.
Science et technologie Day 3.. Contenu du thème Génération de technologies améliorées + Multiplication Vulgarisation Approche-système (multidiscipline)
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
Les directives OMS Maradi/Aguié janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Linus Dagerskog Coordonnateur du projet AP-Aguié au Niger,
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Objectifs : - Rendre le cadre vie plus sain - Oeuvrer pour la santé de la population - Créer des emplois Moyens : - Charrettes asiniennes (conçues pour.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 30 Mai 2013.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Par Hector KPANGON Coordonnateur du projet-ECOSAN-Bénin
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
PASS pour des mutuelles encore plus engagées dans la mise en œuvre des socles de protection sociale Une présentation de Jean Philippe HUCHET, Directeur.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Les pays de la francophonie Les Cultures Et Toi!.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Participation des OP aux politiques publiques : tirer les leçons des expériences pour mieux agir » Atelier de travail 24 et 25 janvier 2012, Ouagadougou.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
SE/ROPPA Table ronde ROPPA Ouagadougou mars 2015
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Convention CE N° 9 ACP RPR 39 / 18
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Le pays de la semaine S2#9 – Le Burkina Faso. Le Burkina-Faso Le Burkina-Faso se trouve en Afrique d’ouest, et ses voisins sont: le Mali, le Niger, le.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure Projet d’Appui à la Gouvernance Locale d’un projet de gestion intégrée.
Transcription de la présentation:

Le programme ECOSAN du CREPA Maradi/Aguié 26-28 janvier 2010 – Atelier de partage des résultats AP-Aguié Le programme ECOSAN du CREPA Dr Amah Klutsé, Directeur de la Recherche et des Projets de Démonstration CREPA Siège, Ouagadougou, Burkina Faso

Plan de la présentation Programme ECOSAN du CREPA Leçons apprises Appui à la valorisation Alternatifs au stockage d’urine Cherté des ouvrages Adaptation des recommandations du volet agro au contexte local Les besoins de la femme Faire ce qu’on dit!

CREPA et ECOSAN Programme régional ECOSAN 10 pays en Afrique de l’Ouest

CREPA et ECOSAN Phase 1: Recherche 2002-2005 dans 7 pays Technologie Sociologie Hygiène/Risque Agronomie Phase 2: Dissemination 2006-2010 dans 10 pays

Stratégie ECOSAN du CREPA Poursuivre la recherche (DEA et Doctorats) Améliorer l’accès aux ouvrages (ex : Ecosan UE) Impliquer le secteur privé Influencer les politiques nationales en matière d’ECOSAN Plaidoyer Local - National - Régional → Développer le Partenariat avec d’autres organisations

10 pays ECOSAN en Afrique de l’Ouest et du Centre Sénégal But 2010: Toucher > 1 million avec concept ECOSAN Construire > 10 000 latrines ~ 30 sites du projet Mali CREPA Siège Burkina Faso Guinée Bissau Burkina Guinée Niger Togo Côte d’Ivoire Benin Congo

Leçons apprises – appui à la valorisation Des fois négligence de la réutilisation: Si le focus est sur l’assainissement et la valorisation est considérée comme un bonus…risque de négliger la réutilisation… Stratégie zones rurales: Focus sur l’agriculture, l’assainissement est un bonus Expérimentation participative → crée la demande et l’adhésion

Leçons apprises – alternatifs au stockage d’urine Que faire avec les urines pendant la saison sèche si manque de possibilités de stockage? Il faut une stratégie…sinon problèmes! a. Application au champ pendant la saison sèche

Leçons apprises – alternatifs au stockage d’urine b. Application dans les fosses fumières, enrichissement du compost

Leçons apprises – alternatifs au stockage d’urine c. Autres moyens de stockage? A rechercher….

Leçons apprises – cherté des ouvrages Souvent coûts de 100 000 – 400 000 CFA Pas replicable localement…

Leçons apprises – cherté des ouvrages a) Exploiter les matériaux locaux

Leçons apprises – cherté des ouvrages b) Tester les latrines à compost c) Urinoirs à faible coût

Leçons apprises – adaptation des recommandations agronomiques au contexte local - Burkina, urine appliqué non-dilué Benin, urine appliqué dilué Sénégal, urine appliqué en plusieurs fractions Terres sableuses – petits doses, plus de fractions Comme indication, possible d’utiliser la recommandation locale pour l’urée et traduire la dose en urine

Leçons apprises – les besoins des femmes Lors des menstruations les femmes ont souvent peur d’utiliser les latrines Sensibilisation nécessaire: - Lever les craintes (on ne voit le sang dans le bidon d’urine) - Pas de « contamination » ou « risques »

Leçons apprises – Faire ce qu’on dit Leçons apprises – Faire ce qu’on dit! L’appropriation doit commencer par nous même! 5 toilettes sèche dans les bureaux du CREPA Siège

…ainsi que des urinoirs et trois latrines dans la cours…

CREPA CI CREPA Togo

A la maison du DG du CREPA…

…à la maison de 10 agents du CREPA…

…à la maison du Ministre de l’Agriculture au Burkina Faso….

CHAQUE GOUTTE COMPTE! MERCI POUR VOTRE ATTENTION!