The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

Stratégie de lutte contre la corruption
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Développement Industriel Régional - Lannemezan Facteurs clefs de succès dans le contexte de la ré industrialisation du plateau de Lannemezan.
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Mettre à profit la production plus propre
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Les communautés rurales dépendent le plus des services des écosystèmes et sont les plus vulnérables a la dégradation des services.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Eva Molnar, Directrice des Transports, CEE ONU
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Plan de la présentation 1. Renouveau des stratégies de développement et défis émergeants 2. Défis à relever pour l’opérationnalisation et le suivi des.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Les lieux et les non-lieux de la convergence économie verte-développement industriel : Cas du Cameroun Dr Viviane ONDOUA BIWOLÉ Chargée de cours à lUniversité de Yaoundé II; Directeur Général Adjoint de lInstitut Supérieur de Management Public Yaoundé (Cameroun)

Introduction Méthodologie Résultats : – Un encadrement normatif et institutionnel embryonnaire – Pour une convergence économie verte et développement industrielle au Cameroun : La nécessaire prise en compte de linnovation et des TICs Conclusion The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Plan de lexposé

Objectif : Questionner et susciter un débat sur -Les lieux et non-lieux dune politique industrielle verte pour le cas du Cameroun en partant des modèles traditionnels de politique industrielle et des coûts qui les accompagnent (crises climatiques, biodiversité, énergétique, alimentaire, financières et économiques) Suggérer des pistes en faveur de limplémentation dune économie verte The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Introduction

The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Présentation succincte du Cameroun

Quelques généralités Léconomie « verte » vise à améliorer le bien être humain et à réduire les inégalités à long terme, tout en préservant les générations futures de risques environnementaux et de pénurie écologiques majeures. Obligation légale et/ou morale pour la majorité des pays tous niveaux de développement confondus, les pays africains ne sont pas en reste; The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Introduction (suite)

Toutefois, transition vers léconomie verte -mise en place des conditions idoines. Entre le coût de laction, inconnu et le coût de linaction, certainement prohibitif, il faut faire un choix: Faut-il suivre le même modèle de lOccident au risque daccélérer les maux qui minent la société industrialisée aujourdhui et font peser sur la planète un danger réel, ou faut-il jouer de ses atouts et opter pour un développement industriel basé sur léconomie verte ? The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Introduction (suite)

La spécificité de cette problématique appelle à lexamen des différentes influences environnementales déterminant la mise en place dun cadre propre à faire exister léconomie verte. Sagissant du schéma danalyse: Modèle PESTEL permet dapprécier limpact des facteurs environnementaux Sagissant du cadre empirique: Analyse documentaire: notamment le DSCE, les stratégies sectorielles et les textes réglementaires; Entretiens avec les acteurs, responsables des programmes en lien avec léconomie verte The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Méthodologie

I-1 Au plan politique: existence dadministrations et organismes non gouvernementaux dédiés aux questions déconomie verte; I-2 Au plan légal: les réformes institutionnelles et, la ratification des traités et conventions internationaux pertinents en matière de développement durable. Au plan national, il ny a pas encore de textes nationaux spécifiques visant à assurer un développement durable. Il existe cependant plusieurs lois et textes dapplication sur la gestion des ressources naturelles The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats: 1. Un cadre normatif et institutionnel embryonnaire Résultats: 1. Un cadre normatif et institutionnel embryonnaire

I-4 Lenvironnement écologique: mécanismes institutionnels en cours délaboration parmi lesquels figurent en bonne place les normes environnementales. Elles portent surtout sur les ressources forestières; I- 5 Lenvironnement économique: longtemps axé sur le modèle classique depuis la conférence de Rio des réflexions des stratégies de DD ont été adoptées; The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats: Un cadre normatif et institutionnel embryonnaire (suite)

Préoccupation environnementale pas explicitement prise en compte dans la stratégie de croissance et demploi (DSCE) Absence de mention explicite relative aux incitations fiscales à accorder aux investissements « verts » Application timide des mesures coercitives Cadre institutionnel embryonnaire car nouveau, complexe, varié et insuffisant mais néanmoins révélateur dune prise de conscience The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats: Un cadre normatif et institutionnel embryonnaire (fin)

II.1. Paramètres clés: 1. Lindustrialisation de chaque pays sappuie sur les secteurs dactivités considérés comme porteurs de croissance; 2. Au Cameroun les défis à relever sont: – Un secteur productif peu compétitif: Le principal défi à relever dans le secteur rural concerne le passage à une production rurale semi intensive et industrielle Exploitation minière The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats:2 convergence économie verte et développement industrielle au Cameroun Résultats:2 convergence économie verte et développement industrielle au Cameroun

- Des coûts des facteurs élevés: Infrastructure: 10% des km environ que constitue le réseau national sont bitumés, et le pourcentage de réseau en bon état en 2005 était de 24%; Faiblesses énergétiques Faible accès aux TICs Les préoccupations déconomie verte peu explicites dans le DSCE: elles sont matérialisées dans les stratégies sectorielles, les textes réglementaires et les discours politiques marquant ainsi lengagement politique. The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats: 2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun (suite) Résultats: 2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun (suite)

II-2 Un engagement politique pour une économie verte Conférence de Rio sur lenvironnement-----Plan National de gestion de lEnvironnement, Conférence de Copenhague; Comme le souligne le rapport conjoint du PNUE et de la Commission de lUnion Africaine, les dirigeants africains ont déjà accepté le concept de léconomie verte, le Cameroun nest pas en reste; « Les efforts de mobilisation des ressources en faveur du développement sont tributaires de la mise en place dun système économique et financier plus équitable….et de la réduction de la fracture numérique », Paul BIYA : 65 ème Assemblée Générale des Nations Unies, 21 septembre 2010 The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats:2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun Résultats:2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun

II-3. Pratiques insuffisamment cohérentes pour la convergence économie verte et développement industriel – Pas de pratiques globales et intégrées dinnovation, de TICs et de politique industrielle: les administrations sont spécialisées en fonction de leurs missions et initient des réformes sectorielles qui ne sont pas toujours transversales – Pas de pratiques globales et intégrées des préoccupations déconomie verte et de développement industrielle; – Entre le coût de laction, inconnu et le coût de linaction, certainement prohibitif, le Cameroun a opté pour une mise en marche concertée et incrémentale malheureusement désagrégée pour linstant. The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia Résultats:2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun Résultats:2 (suite) convergence économie verte et développement industriel au Cameroun

Handicap conceptuel doublé de lexigence de tirer avantage des atouts de linnovation et des TICs Lengagement politique ne suffit, il faut des actions concrètes: Développer des stratégies dinnovation ancrées dans les politiques industrielles, une étape vitale Agir sur la capacité du Cameroun à capitaliser les leçons et expériences des pays émergents The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia CONCLUSION

Renforcer son cadre normatif et institutionnel en matière de développement durable; Se doter dune politique de linnovation et des TICs globale et intégrée dans la politique industrielle; Développer une véritable politique de recherche et un système de veille technologique adéquat afin de tirer avantage des expériences dautres pays ; Se doter dune réforme fiscale écologique adéquate The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia CONCLUSION

Il est vrai que léconomie verte soutenue par linnovation et les TICs ne sont pas les seuls leviers du développement industriel bien quils y contribuent pour une grande partie, lamélioration des choix budgétaires, la lutte contre la corruption et la gabegie joueront un rôle fondamental dans la transition. The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia CONCLUSION

The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia The Second Session of the Committee on Development Information, Science and Technology CODIST-II 2-5 May 2011, Addis Ababa, Ethiopia THANK YOU FOR YOUR ATTENTION !!!