Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
Advertisements

FEP : résultats des contrôles d’opération
La Validation des Acquis de l’expérience
Le contrat « enfance et jeunesse »
Étude sur la formation technologique Rapport détude 2002.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
1 Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Dany Wanono –IEN de Flers
Le temps des parents après une naissance
Les périodes de formation en milieu professionnel
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J1)
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Rappel sur la TPM T pour TOTALE : participation de l’ensemble du personnel P pour PRODUCTIVE : efficience des actions de maintenance, amélioration permanente.
Les enjeux de Santé Publique dans l’habitat
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
Présentation de la grille Insalubrité DGS/ANAH
La Réunion 2010H Schutzenberger décence1 La décence.
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Son rôle sest vu renforcé dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale (2005 – 2009) 1 Statut établissement public à caractère administratif Rôle aides à
LES MODALITES DINTERVENTION FINANCIERE DE LANAH DANS LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE Réunion régionale Midi-Pyrénées du 24 mai 2007.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
Cellule de lutte contre l’habitat indigne
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
La Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance ( PFR )
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 Personnes Handicapées Les évolutions (1/2) Extension à tous les types de handicaps : physique, sensoriel,
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Mise en place du DUER.
Le document unique des résultats de l’évaluation des risques professionnels La méthodologie Délégation Académique à la Sécurité dans les Etablissements.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
Atelier international sur les politiques sociales
Intervention de Delphine Agier
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Traitement d’une situation d’insalubrité
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Droit Au Logement Opposable
Le suivi du relogement des occupants dans les procédures d'insalubrité Synthèse de l'étude réalisée par Mohamed ZIRARI (DUT carrières sociales IUT Aix.
Situations des personnes confiées 2926 ménages confiés à l’ensemble des opérateurs 765 ménages confiés au GIP HIS, soit 26,14 % de l’ensemble Expérimentation.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
RECENSEMENT DE LA POPULATION CHACUN DE NOUS COMPTE.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Présentation de l’inter Clud Vendée
Sept 2010H Schutzenberger observatoire1 L’observatoire nominatif départemental de l’habitat indigne.
DEVENIR PROPRIETAIRE EN DEUX TEMPS Un outil: le PASS-FONCIER ®
Manitoba Pork Council Stratégie du programme de prévention des pertes Une explication détaillée du Programme de prévention des pertes Miles Beaudin, MBA,
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats …» Une étude initiée et réalisée par lADIL et la DDASS des Bouches-du-Rhône

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lhabitat non décent dans les Bouches-du- Rhône : « premiers constats… » Une pluralité de situations: Derrière le terme de « non décence », peuvent se cacher des réalités très différentes, allant de quelques manquements à certaines normes à des situations très proches de linsalubrité Objet et enjeux de létude: Avoir une idée précise et statistique du phénomène de non décence pour se donner des priorités daction Mettre en évidence la typologie des désordres qui affectent le bâti et celle des occupants qui vivent ces situations.

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 La méthode de lenquête Le recueil des données Des données provenant de deux origines 210 dossiers de MOUS relatifs à des diagnostics de non décence à lexclusion des cas dinsalubrité et de péril (sources DDASS) Le public concerné relève du Plan Départemental dAccès au Logement des plus Démunis 118 enquêtes réalisées par lADIL 13 Le public enquêté est constitué par les particuliers qui demandent spontanément conseil à lADIL et qui connaissent un problème de décence 75 % des logements non décents enquêtés sont gérés en direct par les propriétaires bailleurs

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 La méthode de lenquête Lélaboration doutils Un outil dexploitation mis en place après… …une analyse détaillée du décret du 30 janvier 2002,… …lidentification de 38 critères de non décence répartis en quatre catégories,… …lélaboration dune fiche dévaluation de la non décence,… … et la création dune base de données recensant les informations recueillies par les conseillers - juristes de lADIL et les opérateurs de MOUS.

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 La méthode de lenquête Un essai dévaluation de la situation SantéSécurité Équipement confort Score de non-décence : 9 Pourcentage de non-décence : 24% 1 Normes 5 3 0

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 La méthode de lenquête Un traitement informatique 38 critères du décret Les critères « Santé »: 11 Les critères « Sécurité » : 9 Les critères « Équipement Confort » :13 Les critères « Normes »: 5 Une base de données pour décrire le logement dans sa globalité, étudier les occupants et les actions menées et à conduire

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les caractéristiques de la non décence au regard du panel étudié La non décence vue par le public La non décence vue par les opérateurs Comparaison des deux échantillons

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Létat du parc au regard de la non décence En moyenne, les logements étudiés ne répondent pas à 6 critères sur les 38 prévus par le décret

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 DESORDRES LES PLUS FREQUEMMENT RENCONTRES La répartition des critères de non décence Les désordres les plus fréquemment rencontrés Santé 50%Equipement 18%Sécurité 30% VentilationElectricitéChauffage

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 La répartition des critères de non décence Les désordres les plus fréquemment rencontrés

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lorigine des signalements Les grandes tendances En dehors de la DDASS et des opérateurs, CCAS et particuliers eux- mêmes sont souvent à lorigine des signalements Résultats en pourcentages

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Classement par catégories socio-professionnelles

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Occupants/état du logement/ loyer Observations diverses Plus dun quart des logements enquêtés et visités nont pas fait lobjet dun état des lieux dentrée (pourtant obligatoire - art. 3 loi du 6 juillet 1989) Absence de lien établi entre le niveau du loyer et le respect par le logement des normes de décence

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Composition familiale Un quart de familles monoparentales, essentiellement des femmes seules Les publics étudiés ont en moyenne 1,3 enfants A noter: 7 % de personnes invalides

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Situation financière Les revenus se situent entre 635 et Les occupants ont un salaire moyen de /mois

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Aides au logement 20 % des familles rencontrées par les opérateurs sont totalement solvabilisées par laide au logement

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Les démarches engagées pour obtenir la mise aux normes du logement Globalement Majoritairement, les occupants entreprennent des démarches seuls, sans soutien particulier dun organisme 50 % des occupants ont entamé des démarches amiables

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Les démarches engagées pour obtenir la mise aux normes du logement Sur le public de lenquête ADIL (tout public) 4 % ont engagé une procédure contentieuse, 13 % craignent de se voir signifier un congé si une mise en demeure est adressée au propriétaire, 2 % ont fait lobjet dun congé après mise en demeure, 25 % avaient lintention de cesser de payer leur loyer avant de consulter lADIL (rôle préventif) 7 % avaient cessé de payer leur loyer avant de consulter lADIL

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants Les démarches engagées pour obtenir la mise aux normes du logement Sur le public des MOUS (PDALPD) 5 % ont engagé une procédure contentieuse, 6 % ont fait lobjet dune procédure dexpulsion, 4 % ont fait lobjet dun congé après mise en demeure adressée au propriétaire, 2 % avaient cessé de payer le loyer avant dêtre conseillés par lopérateur.

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Les occupants la question du relogement Sur le public des MOUS (PDALPD) 61 % des occupants désirent quitter leur logement définitivement sans attendre la mise aux normes du logement, Près dun quart des familles se sont installées dans un nouveau logement (« par leurs propres moyens »).

Etude ADIL 13 / DDASS 13 - Juin 2006 Lutte contre la non décence Vers la nécessaire définition de priorités daction… Dans le cadre dune action structurée de traitement de la non décence peut-on définir des priorités ? Au regard des catégories de critères de non décence (santé, sécurité, confort, respect des normes), en prenant en compte limportance quantitative (récurrence) dun problème (absence de chauffage, installation électrique défectueuse, absence de ventilation...)