9/5/20061 Présentation des travaux du Club Qostic de l'AFUTT AFORST 9 mai 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Qualité de Service des Services Web
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Parcours client & Certification
ATELIER DE L’UIT SUR LE « Benchmarking De l’Evaluation de la QoS des Réseaux Multimédia » (Ouagadougou, Burkina Faso, 18 juillet 2013) Cadre de QoS proposé.
Internet et le client- serveur Licence Pro IE Cours Internet / Intranet Le Web HTML Protocoles Le client universel Contenus dynamiques.
La charte d'usage des TIC : une obligation pour les EPLE
Gérer les besoins, attentes et exigences des consommateurs pour offrir un service Haut débit de qualité BROADBAND AFRICA SUMMIT 2009 Dakar, Sénégal 28,
LES INDICATEURS DE PERFORMANCE, « QU’OSSA ÇA DONNE »?
Une mission chambérienne
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Laccès distant aux bases bibliographiques J. Gutierrez / B.Nominé – Université Nancy 2.
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Ouagadougou, Burkina Faso, 18 July 2013 Indicateurs contractuels de qualité de service des télécommunications pour la région africaine Gamal Amin Elsayed.
Serveur jeu Le serveur fait partie d'un logiciel de jeu en ligne multi joueur en architecture client serveur. Il répond à des demandes.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Plan de passation des marchés
Groupe de Travail AFUTT sur la qualité des services de la facturation
Organisation du site QOSTIC Réunion QOSTIC Boulogne 1 er février 2005 P-Y Hébert - AFUTT.
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
Club Qostic - Groupe G2 - Réunion plénière du 30 septembre 2004 QOSTIC G2 – Réunion du 30/09/ réunions du Groupe G2 « GSM/GPRS » depuis la dernière.
10/5/20061 V2 Présentation des travaux du Club Qostic de l'AFUTT ARCEP 10 mai 2006.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
La conception d’un tableau de bord prospectif (BSC)
Le modèle de communication
Architecture de réseaux
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Décembre Service de consultation des droits en ligne Réunion Editeurs du
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Performance et fiabilité pour vos échanges sur internet
La voix IP : Mr.FERGOUGUI Boudouch Ali kmichou Ansar Atrassi Najoua
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
Etude des Technologies du Web services
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
La norme ISO et sa place dans les entreprises
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
L'INFORMATION GEOGRAPHIQUE
IMD Achats Logiciel de gestion des Achats
Le cahier des charges Véronique ABONDANCE Direction des achats
Étude d’un système technique industriel
Les 10 choses que vous devez savoir sur Windows Authentique Notice légale Les informations de ce document contiennent les explications de Microsoft Corporation.
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 7 : Accès aux ressources disque
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Application de gestion des retards
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Rôle des CI dans la démarche qualité
CREDOC SERVICES L’archivage électronique Best practices 12 novembre 2008 Van der Perre Aurélie Boone Pieter
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
ISO 9001:2000 IDENTIFICATION et DOCUMENTATION DES PROCESSUS
Principes et définitions
11° Rencontres Médicales de L’Eure Messagerie Sécurisée de Santé
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
La plate-forme eHealth ICT InfoDay 2 mars /03/2011 Services de base plate-forme eHealth Réseau Schéma plate-forme de collaboration Patients,
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
Transcription de la présentation:

9/5/20061 Présentation des travaux du Club Qostic de l'AFUTT AFORST 9 mai 2006

9/5/20062 Plan de la présentation Le Club Qostic Le cadre réglementaire de la QoS La méthodologie Qostic d'évaluation de la QoS Description fonctionnelle des services Les étapes du parcours client Critères d'évaluation de la QoS L'application de la méthode à chaque service Le choix des indicateurs pertinents Les préoccupations majeures des utilisateurs

9/5/20063 Le Club Qostic Ouvert à tous les acteurs de la chaîne de valeur Télécoms, Internet et Système dInformation, pour : Identifier des indicateurs de QoS pertinents pour les utilisateurs. Vulgariser les notions élémentaires de QoS auprès des utilisateurs, entreprises ou particuliers. Dans une optique de recherche d'une méthodologie consensuelle entre ces différents acteurs

9/5/20064 Membres actuels du Club Qostic AFUTT BOUYGUES TELECOM DIRECTIQUE ENST FRANCE TELECOM IP-LABEL QOSMIC SFR

9/5/20065 Le Club Qostic Publications : La problématique qualité Télécom Décembre 2000 Contributions à l'ETSI : EG (2002) : "User Group; Quality of Telecom Services; Part 1: Methodology for Identification of Parameters relevant to the Users". EG (2002) : "User Group; Quality of telecom services; Part 2: User related parameters on a service specific basis EG (2002) : "User Group; Quality of Telecom Services; Part 3: Service Level Agreements Template". Participation a des manifestations : IIR SERVICE LEVEL AGREEMENT 21 juin 2000 EUROFORUM La Qualité de Services à l'heure du tout IP 10 novembre 2001 NOVAMEDIA - NGN janvier 2002 AFNOR Journée e-Commerce 3 septembre 2004

9/5/20066 Décret n° du 26 juillet 2005 (Arrêté L33-1) Lopérateur met en oeuvre les équipements et les procédures nécessaires, afin que les objectifs de qualité de service demeurent au niveau prévu par les normes en vigueur en particulier au sein de lUIT et de lETSI, notamment pour ce qui concerne les taux de disponibilité et les taux derreur de bout en bout. Lopérateur mesure la valeur des indicateurs de qualité de service définis par lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes dans les conditions prévues par larticle L Les modalités de mise à disposition du public du résultat de ces mesures sont fixées par lAutorité de régulation des communications électroniques et des postes dans les mêmes conditions. V. aussi D.98-12

9/5/20067 Directive européenne Service Universel Article 22 …les autorités réglementaires nationales soient en mesure,.., d'exiger …la publication d'informations comparables, adéquates et actualisées sur la qualité de leurs services à l'attention des utilisateurs finals. Elles peuvent préciser, entre autres, les indicateurs relatifs à la qualité du service à mesurer, ainsi que le contenu, la forme et la méthode de publication des informations, afin de garantir que les utilisateurs finals auront accès à des informations complètes, comparables et faciles à exploiter.

9/5/20068 Cadre réglementaire de la QoS Ce qui est arrêté : Lopérateur a des objectifs de qualité de service et s'engage à les tenir. Lopérateur mesure la valeur des indicateurs de qualité de service définis par lARCEP. Les modalités de mise à disposition du public du résultat de ces mesures sont fixées par lARCEP. Ce qui reste à préciser : Le périmètre Les objectifs éventuels de qualité de service Comment assurer la fiabilité des résultats

9/5/20069 La méthodologie Qostic d'évaluation de la QoS Description fonctionnelle des services et de leurs principales fonctions Identification des étapes du parcours client Identification d'un ensemble de critères d'évaluation de la QoS applicables aux différents services et à chaque étape du parcours client Identification des indicateurs de QoS pertinents pour chaque service et chaque étape du parcours client pour des conditions d'utilisation données Définition des paramètres quantifiables

9/5/ Description fonctionnelle des services Établissement d'une liste des services et de leurs principales fonctions Explicitation du contenu de chaque service et des fonctions remplies Compte tenu des ressources limitées et de l'ampleur du travail, élaboration progressive en fonction de l'importance de ces services pour les utilisateurs.

9/5/ Liste des services à l'étude à ce jour par Qostic Accès Internet + authentification, résolution de noms, hébergement Audio/Video Streaming Messagerie électronique et vocale Service téléphonique (fixe, mobile, IP) Session de navigation Internet + trans. de données Services d'opérateur(opératrice) Services de renseignements téléphoniques Télécopie (Fax) SMS/Short Message Service

9/5/ Un exemple de définition Service téléphonique ouvert au public Échange bilatéral de messages vocaux entre deux ou plusieurs interlocuteurs distants, rendu possible grâce à l'établissement temporaire d'une liaison téléphonique. Le service inclut la mise en relation des correspondants et la libération de la ligne ainsi que l'ensemble des fonctions décrites dans le Décret n° du 26 juillet 2005

9/5/ Les étapes du parcours client Avant-vente et vente Information préalable, publicité Contractualisation Mise à disposition Installation Mise en service et réception

9/5/ Les étapes du parcours client (suite) LA FOURNITURE DU SERVICE Exploitation technique du service Service de transport Service applicatif Service de présentation à l'utilisateur Support technique Service d'assistance Documentation pour l'installation et la mise en service Documentation pour l'utilisation Support commercial Mise à niveau technique Réparation Modification des caractéristiques du service (config.) Gestion par le client du réseau/service (Network mgt.)

9/5/ Les étapes du parcours client (suite) Traitement des réclamations Taxation / Facturation Résiliation

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Huit critères retenus Disponibilité Délai/temps Fidélité Capacité Fiabilité Flexibilité Sécurité Simplicité/Ergonomie Ils s'appliquent aussi bien à l'exploitation technique qu'aux aspects non techniques

9/5/ Application de la méthode aux différents services Identification des indicateurs pour chaque service Les indicateurs et paramètres pour l'exploitation technique du service dépendent étroitement du service Les indicateurs et paramètres pour les aspects non techniques du parcours client sont peu dépendants de la nature du service Ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas avoir de résultats différents selon les services même si l'indicateur est le même !

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Disponibilité : Aptitude d'une entité à être accessible conformément aux conditions de la définition du service (temporelles et spatiales). NOTE : spatiale recouvre les aspects de couverture géographique et de dimensionnement des ressources. Exemple pour les SMS Indicateur : Taux de réussite des SMS* {Successful SMS Ratio} (probabilité qu'un utilisateur puisse envoyer avec succès un SMS d'un terminal à centre de messagerie). indique que le {paramètre} est décrit dans une norme Mesure : Pourcentage d'envoi de SMS réussi avec un intervalle de confiance de 95%

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Disponibilité : Exemple pour l'information préalable et la contractualisation Indicateur : Lisibilité du contrat Mesure : Taille de la police d'impression, Facilité de lecture, utilisation de mots du langage commun (MOS value)

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Vitesse/délai/temps : Aptitude de tout composant du service à opérer dans le temps requis conformément aux conditions de la définition du service. Exemple pour les transmissions de données Indicateur : Vitesse de transmission obtenue (upload et download)* {Data transmission speed achieved} : Mesure : Maximum, minimum, moyenne et écart-type de la vitesse de transmission avec un serveur situé dans le réseau de l'ISP Maximum, minimum, moyenne et écart-type de la vitesse de transmission avec des serveurs situés hors du réseau de l'ISP

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Vitesse/délai/temps : Exemple pour le support technique : Indicateur : Temps de réparation {Fault repair time for fixed access lines}* Mesure : Temps dans lequel 80% et 95% des réparations effectuées le plus rapidement ont été résolues. Pourcentage des réparations effectuées dans le temps retenu comme objectif.

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Fidélité : Aptitude d'un service à fonctionner sans altérer le contenu de l'information transférée. C'est à dire qu'il préserve exactitude et intégrité de l'information transmise en accord avec les conditions prédéfinies du service. Exemple pour le service téléphonique Indicateur : Qualité de la parole* {Speech connection quality} Niveau de qualité observé selon l'échelle de "E-Model" : (Excellent, élevé, acceptable, médiocre ou mauvais) Indicateur : Qualité de la signalisation : Taux d'erreur de numérotation Indicateur : Interruptions intempestive de la comm.* {Dropped call ratio} : Pourcentage de comms menées à terme jusquau raccroché Pourcentage de comms menées à terme jusquau raccroché pendant un déplacement (téléphonie mobile) Pourcentage de comms interrompues intempestivement avant le raccroché de l'un des interlocuteurs

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Fidélité : Exemple pour la taxation/facturation : Indicateur : Exactitude des données de taxation/facturation {Bill correctness complaints} * Mesure : Nombre de plaintes enregistrées sur une période de référence

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Capacité : Aptitude de tout composant du service à être calibré conformément aux conditions de la définition du service. Exemple de l'accès Internet Indicateur : Débit des accès Mesure : Taux maximum d'utilisation de la bande passante disponible en entrée.

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Capacité : Exemple pour l'information préalable et la contractualisation : Indicateur : Adéquation des ressources disponibles aux points de contact avec le nombre de contacts Mesure : Taux d'occupation des opérateurs à l'accueil Taux d'occupation des accès au serveur

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à tous les services Fiabilité : Probabilité qu'un service fonctionne dans les conditions spécifiées de disponibilité, fidélité, vitesse et capacité pendant une période donnée. Indicateur composite Mesure valable pour la plupart des services : Temps total pendant lequel, sur une période donnée, une au moins des spécifications contractuelles du service (disponibilité, fidélité, vitesse, capacité) n'est pas tenue.

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Flexibilité : Aptitude du service à évoluer en fonction des besoins. Exemple pour la messagerie vocale : Indicateur : Facilité de modification du message d'accueil Pourcentage d'utilisateurs jugeant l'interface satisfaisante ou très satisfaisante (MOS value) Indicateur : Variété des modes d'accès disponibles

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Flexibilité : Exemple applicable à la plupart des relations client : Indicateur : Variété des modes d'accès disponibles pour accéder au service considéré (Accueil physique, accueil téléphonique, site Internet, courriel, serveur vocal, etc.) Mesure : MOS value

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Sécurité : Aptitude d'un service à assurer la confidentialité des informations élaborées, transmises ou stockées, le secret des communications, l'authenticité et l'intégrité des informations échangées ou stockées ainsi que la protection de l'usager et de son moyen de communication contre toute forme d'agression (virus, spam, etc). Exemple pour Protection antispam : Certificat d'un organisme habilité Protection antivirus : Certificat d'un organisme habilité Protection parefeu : Certificat d'un organisme habilité

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Sécurité : Exemple applicable à la plupart des aspects non techniques : Indicateur : Robustesse de la gestion de l'accès à la fonction Mesure : Certificat d'un organisme habilité sur le domaine considéré.

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application à l'exploitation technique Simplicité/Ergonomie : Convivialité et facilité d'utilisation du service ainsi que l'adaptation à toutes les catégories d'utilisateurs. Exemple Indicateur : Simplicité/ergonomie de l'interface Mesure : Pourcentage d'utilisateurs jugeant l'interface satisfaisante ou très satisfaisante (MOS value)

9/5/ Critères d'évaluation de la QoS Application aux aspects non techniques Simplicité/Ergonomie : Exemple pour la gestion par le client du réseau/service : Indicateur : Ergonomie des moyens mis à disposition de l'utilisateur pour les opérations qu'il a assurer. Mesure : Pourcentage d'utilisateurs jugeant l'interface satisfaisante ou très satisfaisante (MOS value).

9/5/ L'application de la méthodologie Pour chaque service après identification des indicateurs et paramètres sur lensemble du parcours client Sélection des indicateurs et paramètres les plus pertinents pour chaque service selon l'usage du service, les objectifs poursuivis (intérêt pour lutilisateur, en termes de compréhension, comparabilité et facilité de mise en œuvre ainsi que la finalité de l'évaluation : Conformité à un engagement : définition du service, SLA, Cahier des Charges, etc. Publication en tant qu'aide à la sélection du fournisseur le mieux adapté en fonction des exigences de l'utilisateur. Seuls sont à retenir les indicateurs pour les domaines où la QoS n'est pas pleinement satisfaisante pour l'utilisateur à un moment donné.

9/5/ Les préoccupations majeures des utilisateurs : % plaintes vs normes/réglementation Σ Litiges F+M+I% totalEG EG Livraison, installation 26% Supply time for initial connection Supply time for initial connection + pbs with number portability Résiliation19% Customer relations Facturation18% Bill correctness complaints Bill correctness compls Bill presentation quality Qualité de fonctionnement 15% Faults rate, Fault repair time, Call set-up time EG Speech connection quality Interruption de service 6% Unsuccessful call ratio Contrat6% Response time for admin/billing enquiries Vente forcée6% Customer relations SAV1% Customer relations

9/5/ La proposition de collaboration de Qostic avec l'ARCEP Validation de la méthode d'évaluation de la QoS et du champ d'application en 1ère étape Étude de l'application des normes EG et EG Sélection des services à traiter pour la suite Identification des paramètres et indicateurs de performance pour les services retenus Sélection des indicateurs pertinents pour la performance technique et la gestion de ces services